Que pensez vous des scandales à répétions dans l'industrie pharmaceutiques? : discussion

Lilasdemer
Lilasdemer le 20/11/2011 à 17h58
Des tétines de biberons cancérigénes,à cause d'un gaz nocif qui les stérilisent, des biberons fabriqués avec du bisphénol, des médicaments dangereux pour la santé comme le médiator...., c'est vraiment inquiétant!....

Mababe 20/11/2011 à 18h00

Une horreur bien sûr ! On en découvre au fil des ans, au fil des jours... Moi tout ça me met très en colère, on nous empoisonne à petit feu au profit des grosses têtes de l'industrie pharmaceutique, et sans citer de nom bien entendu !!!

Aletheia 20/11/2011 à 19h47

Alors moi j'ai regardé ça sur Arte l'autre jour, et je l'ai retrouvé en lien :

[Lien]

Ca s'appelle "Maladies à vendre", et ça vaut son pesant de cacahuètes... Il faudrait le passer à 20h50 sur TF1 pour l'édification du pauvre peuple abusé que nous sommes !!!

Cjp95 21/11/2011 à 18h12

Ne soyons pas totalement critiques car quelque soient les maux mis en évidence, toute évolution dans l'industrie pharmaceutique s'est toujours déroulée & traduite avec des cadavres ! C'est sans doute le prix à payer pour tous ces progrès, en espérant que dès qu'ils sont découverts, les effets nocifs ou secondaires comme on les surnomme soient bien mis en évidence, divulgués et solutionnés...
Rien n'est moins sûr car des lenteurs coupables ne serait-ce que pour privilégier le business sont toujours à craindre !

Mababe 21/11/2011 à 19h07

Tant qu'à faire j'aimerai mieux éviter de servie de cobaye... Et pour les "lenteurs coupables" comme tu dis Cjp95, c'est un euphémisme bien trouvé !

Aletheia 21/11/2011 à 20h40

A voir aussi (vu le succès de mon premier lien, je récidive n'est-ce pas - hum hum...), le fameux reportage sur le scandale du Mediator : avec Irène Frachon qui a découvert très tôt les risques que faisait encourir ce médicament, et le temps qu'il a fallu pour que, même chercheuse réputée, elle arrive à se faire entendre des instances décideuses...

Mababe 22/11/2011 à 08h43

Bonjour Aletheia, oui j'ai écouté cette vidéo, c'est édifiant, vraiment ! L'industrie pharmaceutique qui nous crée des maladies, la pub qui en est faite autour, les "fausses" normes des taux de cholestérol... Les médicaments qui tuent... Il faut que je la réécoute parce qu'elle est longue mais vraiment, ça craint !

Aletheia 22/11/2011 à 09h23

Merci Mababe ! Un document de santé publique, dans les deux sens du terme...

Mababe 22/11/2011 à 09h25

Ecoutez le lien que nous a donné Aletheia : [Lien]
Et c'est bien dommage qu'il ait été diffusé sur Arte car effectivement si le reportage était diffusé plus largement, le trou de la sécu diminuerait d'un coup de baguette magique !

Aletheia 22/11/2011 à 09h33

"C'est bien dommage" ? Non, au contraire : heureusement qu'il y a Arte pour nous instruire ! Et puis techniquement, c'est une chaîne qui diffuse aussi largement que TF1 : le bouton 7 n'est pas si loin du 1 ! ;o) Après, c'est notre libre-arbitre qui est en jeu : on reste libre de s'instruire ou non. D'ailleurs, le reportage a été aussi diffusé sur RTBF1, qui est une chaîne généraliste (mais en Belgique).

Cjp95 22/11/2011 à 09h50

Aletheia, un document de santé publique, dans les deux sens du terme... !
J'enfonce le clou & dirais même plus ->
Un document de santé & d'utilité publique, dans tous les sens du terme...

Mababe 22/11/2011 à 10h11

Non Aletheia, je disais plutôt "c'est bien dommage qu'il n'ait pas été diffusé (ou au moins une partie) sur TF1, au journal du 20h par exemple" pour sensibiliser plus de monde!

Aletheia 22/11/2011 à 14h07

J'avais compris Mababe, je l'avais d'ailleurs dit plus haut (prem's !). Mais j'ai voulu "rebondir" sur l'implicite potentiel. L'implicite potentiel, c'est que dans les faits, il y a plein de gens pour qui Arte n'existe même pas. Une majorité de gens regardent TF1, et une minorité Arte. Or,l'accès à la culture télévisuelle est pourtant théoriquement le même pour tout le monde... Donc ne pas saisir l'occasion de s'instruire aussi par la télé devient un choix, qui équivaut entre autres à ne jamais regarder Arte. Voilà. ;o)

Mababe 23/11/2011 à 09h07

C'est bien vrai tout ça Aletheia : Tout est question de choix !

Cjp95 25/11/2011 à 08h50

Une triste actualité avec les implants mammaires vient raviver ce dossier avec cet exemple d'utilisation de gel industriel au lieu de celui préconisé ! Une nouvelle preuve qui frise l'inconscience et qui associe intimement le milieu pharmaceutique au médical !!

Mababe 25/11/2011 à 09h02

Effectivement j'ai vu ça aux infos, c'est bien que le jour soit fait sur des scandales de ce genre, en attendant plein de femmes ont l'épée de Damoclès au dessus de la tête...

Cjp95 19/12/2011 à 12h12

Le seul handicap avec aussi l'affaire du médiator qui défraie la chronique , c'est que les laboratoires de recherches investiront moins si les cobayes entreprennent des "action class" à l'américaine, et que des maladies meurtrières ne trouveront plus leur remède !

Objectif31
Objectif31 26/01/2012 à 10h52

Les scandales à répétition ? les médecins y sont aussi pour quelque chose. Un exemple, consultez sur la toile le pb des statines, seul produit (soi disant valable contre le cholestérol)Ce produit est "reconnu" par certains médecins pire que le mal qu'il est censé guérir. Alors pourquoi d'autres continuent à les prescrire ? Facile, toujours une affaire de gros sous, industrie pipeau alimentaire, les labos s'enrichissent et personne n'en parle. Pour info , il faut savoir que les statines s'attaquent aux muscles et les détruisent à la longue, qu'en pensez vous de cette omerta ?

• Recrue

Message d'un ancien Justacotin 26/01/2012 à 16h16

je suis de nature méfiante en tout ! donc pour en revenir aux produits pharma si je suis obligée ok mais pour les petits bobos je vais voir les plantes ! l'escroquerie dans ce domaine comme ailleurs ne me surprend pas

Lilasdemer
Lilasdemer 26/01/2012 à 16h43

c'est bien "beau" de parler de maladies meurtriéres qui ne trouveront plus leur reméde ! J'ai perdu un enfant à cause d'une molécule qui était interdite à l'époque en Belgique et pas en France, ce qui est fait maintenant, et cette molécule a été remplacée par d'autres qui sont efficaces et qui ne tuent plus des innocents.
Je comprends que l'on veuille se soigner quand on souffre, je suis atteinte d'une maladie orpheline, et j'aimerais que l'on trouve un traitement pour avoir moins mal, mais pas au détriment de la vie d'autrui, par contre je suis sûre que l'on pourrait guérir beaucoup plus de gens si les grands financiers n'avaient pas comme devise "de l'argent, toujours plus d'argent"
J'ai créé cette discussion par curiosité, et je ne suis pas déçue de ce que j'y trouve

Message d'un ancien Justacotin 26/01/2012 à 21h52

Bonsoir,

Il y a pas de mots assez forts pour décrire ce que je ressens à propos de ces scandales et de beaucoup d'autres thèmes en lien direct ou indirect avec l'industrie pharmaceutique.
Une évidence pour moi : Tant que le fric gouvernera le monde il n' y aura aucune limite aucun scrupule. Le pire reste à venir ...cela va être difficile pour les générations futures.
Je reste néanmoins optimiste.
100% pour ARTE