Ma pharmacie de quartier : discussion

Alina le 13/04/2012 à 16h45
Une pharmacie est un lieu où on ne se rend pas toujours à coeur joie ! On attend ainsi un minimum de serviabilité et de compréhension de la part du personnel, ce qui n'est pas toujours le cas malheureusement ! Et vous comment voyez-vous votre pharmacie de quartier ?

Message d'un ancien Justacotin 13/04/2012 à 17h53

Lorsque je suis arrivée à St Martin d' uriage il y a 20 ans il n'y avait pas de pharmacie . En obtenir une n'a pas été facile car à l'époque le pharmacien d' uriage était au conseil municipal et il était de bon ton de dire qu'il faisait obstruction ! infox ou intox je n'en ai aucune idée mais toujours est-il que j'ai signé la pétition pour en obtenir une dans le village et nous avons gagné. Il y a maintenant une bonne quinzaine d'année qu'un couple de jeunes a ouvert et c'est toujours un plaisir de papoter avec eux , d'obtenir des conseils judicieux. Le pharmacien a une solide formation coté champignons et à l'automne nombreux sont ceux qui défilent dans l'officine pour lui demander conseil

Message d'un ancien Justacotin 14/04/2012 à 11h55

Alina : J'ai la chance d'avoir une bonne pharmacie tout proche de chez moi.
[Lien]

Depuis la naissance de mes enfants (ça fait plusieurs années)je suis une fidèle cliente. Dès que mon aînée avait un "pet de travers" je courais chez eux pour avis et conseils avant d'aller chez la pédiatre si cela s'avérait nécessaire. Au fil des années j'ai forcément espacé mes visites mais j'en suis plus que satisfaite. Il est connu que les médecins ont une écriture illisible et la pédiatre chez qui j'allais était une spécialiste du genre...Bon nombre de fois la pharmacienne l'a contactait avec sourire pour se faire confirmer la prescription... Il m'est arrivé aussi d'oublier le renouvellement de contraceptifs et la pharmacienne me dépannait sans difficulté (bien sur en attendant la future ordonnance !!)Ils m'ont aussi délivré des médicaments dans des cas d'urgence sur des ordonnances transmises par fax et vraiment à la dernière minute ...
Aujourd'hui ils ont un rayon parapharmacie/dermatologie(avène,uriage) et malgré les prix légèrement plus chers je me sers chez eux.

Message d'un ancien Justacotin 14/04/2012 à 11h57

Oui oui je viens de me relire et j'ai vu : mes énormes fautes - -
1001 excuses -

Julie93 14/04/2012 à 13h43

Pour les fautes Isabelle, étant donné qu'on ne peut pas les corriger, on ne les voit pas!

Moi je n'ai pas encore trouvé la pharmacie idéale!
J'en avais une dans mon village, il y a plus de 20 ans mais elle a prit sa retraite et depuis, j'en ai essayé beaucoup, aucune ne me satisfait vraiment

Espee05 16/04/2012 à 17h24

Ayant déménagé depuis presqu'un an, je suis à mi-chemin entre ma pharmacie et mon médecin....du coup, quand j'ai l'occasion d'aller dans MA pharmacie, j'y vais, sinon, je m'arrête à celle sur la route du retour de chez le docteur où je commence à être reconnue et reconnaître les visages, mais je préfère quand même mon ancienne pharmacie, elles me connaissent très bien et c'est agréable.

Alina 16/04/2012 à 23h44

J'arrive seulement pour lire vos commentaires et merci de vos réponses les Justacotines
@ Corinne, il est vrai qu'avoir des commerces et services de proximité dans les petites villes et les villages n'est pas toujours évident et je vois que le problème ne date pas d'aujourd'hui. Il faut toujours se battre et souvent ce n'est pas gagné. Mais c'est super que vous ayez obtenu gain de cause, une pharmacie c'est un service important.
@ Isabelle, sympa ta pharmacie, tu as bien de la chance effectivement ! ... Moi je n'ai pas encore trouvé la mienne. Bon en même temps je n'y vais pas beaucoup car généralement, tout le monde se porte bien et mon fils ne tombe pas souvent malade, du coup, quand je vais à la pharmacie c'est pour prendre des médicaments pour la trousse et à l'occasion de mes déplacements. Ceci dit, je n'en attends pas moins un accueil agréable et des conseils.

Alina 17/04/2012 à 03h32

Oui Julie, c'est pas facile d'être satisfait surtout quand une nous a plus particulièrement comme tu le racontes à ton propos ! Allez, tu tomberas bien sur une où tes critères d'exigence seront réunis.
Espee, eh oui, nos petites habitudes, on y est attaché quand même !

Cjp95 08/10/2012 à 07h21

A observer la fréquentation de ce fil de discussion, il semblerait que ce type de commerce soit désormais carrément délaissé ?
Alors un bonne astuce, trouvez-en une d'attractive, avec une bonne raison de vous y rendre le coeur léger, déposez un p'tit avis dans la foulée afin de leur octroyer un regain d'activité !(lol)

Bettyoups 08/10/2012 à 07h53

Ah je ne me souvenais plus d avoir mis un avis ! Je confirme encore , que les pharmaciennes sont très compétentes et de très bons conseils !

Zeta13
Zeta13 11/01/2013 à 18h08

Justement, comme je le disais dans mon avis récent sur une des pharmacies c'est bien d'en avoir une à proximité mais mon critère principal est l'accueil et conseils et le facteur humain. Pour ça la pharmacie dont je parlais n'est pas vraiment bien, l'accueil est sec et c'est un peu commercial. Par contre dans ma pharmacie préférée c'est super: on rigole bien, ils peuvent m'avancer les médicaments, ils donnent des conseils et pourtant je ne connaissais pas ces gens

Bettyoups 11/01/2013 à 18h51

Par contre , je viens de découvrir que les médicaments génériques étaient obligatoires , donc pas remboursées si refusés !! Le saviez-vous?

Julie93 12/01/2013 à 09h21

Bizarre ce que tu dis Maliko ?
A ma connaissance, on devait faire l'avance des frais , mais la sécu remboursait ?
Y aurait-il eu un changement ?

Espee05 12/01/2013 à 12h46

Eh oui, c'est la nouvelle loi qui est passée et a été mise en fonction depuis quelques mois. Toutes les pharmacies affichent une note d'information expliquant que les personnes refusant les génériques devront payer la part de tiers payant. MAIS comme le dit Julie, on ne paie que la partie tiers payant qui sera ensuite remboursée par la Sécu après quelques papiers à remplir.
[Lien]

Julie93 12/01/2013 à 17h59

Merci Espee de confirmer ce que je pensais, mais ça reste quand même injuste car tout le monde n'est pas logé à la même enseigne...

Bettyoups 12/01/2013 à 20h07

Oui merci Espee ! Je n'avais pas compris !

Espee05 13/01/2013 à 01h53

Au plaisir les filles !!

Julie93 13/01/2013 à 07h52

Wd
Wd 13/01/2013 à 14h21

J ai une grande pharmacie tout pres de chez moi.L accueil y est correct et les horaires d ouvertures larges.Ce qui me choque toujours c est les differences de prix d une officine a l'autre.Ne dit on pas des prix de pharmaciens ????

Nana84174
Nana84174 30/01/2013 à 14h08

J'ai une pharmacie à proximité de mon domicile qui est géniale.
Accueil top et ouverte du lundi au samedi.
Quelques fois quand j'oublié de renouveler mon ordonnance ou que les RDV sont parfois espacé elle me donne tjrs les comprimés pour me dépanner.
Les prix sont variable de quelques centimes par rapport à d'autres mais qu'est ce qu'elle est pratique.

• Pro

Meharis59
Meharis59 30/01/2013 à 14h36

La pharmacie où je vais depuis des années a été reprise depuis peu,et l'atmosphère a bien changé.
Tout juste un "bonjour",le merci est en option.
Je prends un médicament depuis des années,j'ai donc demander à mon médecin de noter "non substituable " sur l'ordonnance pour ne pas avoir de problème avec la sécu,et bien ce jeune pharmacien me donne le générique à chaque fois,comme je n'en veux pas,il insiste.
Je tiens à signaler que la différence de prix entre le générique et l'original est de 40 centimes d'euro,je l'ai fait remarquer au pharmacien qui m'a répondu "oui,mais si tout le monde fait comme vous,ça fait une sacrée somme"
Je fais finir par croire que le trou de la sécu est de ma faute