pixel FB
Partageons nos bonnes adresses
Trouvez les meilleures adresses !

Santé : 5 plantes pour soulager l'estomac

Le 26-04-2017 - Astuces et conseils

Le système digestif, quelle belle machine ! Une osmose extrêmement précise et harmonieuse entre les organes, un mécanisme d’horloge, un travail d’orfèvre ! Alors autant préserver ce bien précieux en bon état de marche le plus longtemps possible, vous ne trouvez pas ? Nous chez Justacoté, on pense à votre santé : voici cinq plantes dont l’efficacité n’est plus à prouver pour préserver le bon fonctionnement de l’estomac.


L’estomac, comment ça marche ?


Le saviez-vous ? L’estomac reste statique pendant trente à soixante minutes après un repas, d’où la nécessité de manger doucement et sans excès ! Il est le tout premier organe du système digestif après l’oesophage, il joue le rôle primordial d’accueil dans ce grand théâtre digestif. C’est lui qui reçoit les aliments ingérés et les transforme par la libération du suc gastrique, puis de l'acide chloridrique. Le bol alimentaire est ensuite brassé dans l’estomac par des mécanismes rythmés, et mélangé aux sécrétions digestives. Il ne se vide que cinq à six heures plus tard dans l’intestin. Par ailleurs, il est prouvé qu’il existe une corrélation entre le système nerveux et l’estomac. Stress, surcharge de travail, tristesse, rancune accumulée ; mais aussi alimentation trop lourde et anarchique, sédentarité, surpoids… Les problèmes gastriques de l’estomac (ballonnements, crampes, gastrites, reflux gastriques, ulcère) sont très fréquents. Et quand l’estomac se rebelle, ça fait mal ! Zoom sur cinq plantes fabuleuses pour soulager vos maux. 


Estomac


La réglisse (Glycyrrhiza glabra)


S’il est une plante mythique et emblématique qui soulage les estomacs depuis la nuit des temps, nous nommerons la réglisse. Oui, oui, elle est une des plantes médicinales les plus utilisées au monde. Anti-spasmodique et anti-inflammatoire, mais aussi anti-ulcéreuse et hépato-protectrice. On utilise le rhizome de réglisse pour soulager les gastrites, les flatulences et ballonnements, et les troubles ulcéreux. Attention toutefois, la consommation de réglisse est contre-indiquée pendant la grossesse, pour les personnes souffrant de tension artérielle ou d’insuffisance rénale.


Plantes de l'estomac la reglisse


L’acore odorant (Acorus calamus)


Réputée pour ses vertus calmantes et stimulantes des sécrétions gastriques, elle a l’avantage d’être à la fois apaisante sur le système nerveux et également sur le système digestif. Anti-spasmodique et anti-inflammatoire, elle est aussi carminative (réduit la production de gaz intestinaux) et stomachique (favorise la digestion), et elle a la capacité de cicatriser les muqueuses digestives. Elle est efficace pour soulager les gastralgies, les gastrites, les spasmes digestifs, les colopathies fonctionnelles (ou colites spasmodiques), l’inappétence (manque d’appétit) et l’anorexie. 


Plantes de l'estomac Acorus calamus


Le litothamne  (Phymatolithon calcareum)


Le litothamne est en fait une algue marine rouge. Riche en nombreux nutriments, notamment en acides aminés, minéraux et oligo-éléments (calcium, magnésium, sodium, fer, cuivre, argent, et de nombreux autres). Aux propriétés anti-acidite, anti-inflammatoire, anti-ulcéreux et reminéralisante, le litothamne stimule l’activité cérébrale, soulage les gastrites, les brûlures d'estomac, mais aussi l’arthrite, la tendinite, les maladies rhumatismales ; il agit efficacement contre l’ostéoporose, le stress et l’insomnie.


Plantes de l'estomac Litothamne


La badiane (llicium verum)


Appelée également anis étoilé, la badiane est elle aussi une plante emblématique. Graine sacrée pour les Chinois depuis le XIXè siècle avant J.-C, on utilise ses fruits avant leur complète maturité. Riche entre autres en tanins, lipides et flavonoïdes, la badiane est un puissant antispasmodique digestif. Tout comme l’acore odorant, elle est également stomachique, idéale pour activer la digestion ; et carminative, elle aide à éliminer les gaz intestinaux et les ballonnements. La badiane soulage les colites spasmodiques, mais aide aussi à faire face à la toux et autres inflammation des voies respiratoires. Attention, à ne pas confondre avec le badanier du Japon qui a des propriétés convulsivantes.


Plante de l'intestin - la badiane


La camomille romaine (Chamaemelum nobile)


Utilisée par les civilisations les plus anciennes depuis l’Antiquité : romains, grecs, égyptiens... La camomille est elle aussi une plante emblématique de la pharmacopée. Tonique amer qui facilite la digestion (gastrique et intestinale), apéritive et carminative, cholagogue (protège le foie), anti-inflammatoire et fébrifuge, elle est idéale contre les ballonnements, les colites spasmodiques, contre la nausée, mais aussi pour soulager les troubles de la menstruation, les migraines digestives et hépatiques.


Plantes de l'estomac la camomille romaine


Aller plus loin ?


Pensons aussi à protéger notre foie : 5 plantes qui favorisent la régénération du foie


Et si nous allions nous promener pour cueillir 10 plantes médicinales du printemps ?

Mababe

Auteur : Mababe

Voir les autres articles de Mababe

Profil Mababe
Commenter cet article

Cet article vous intéresse ? Partagez votre opinion !


Commenter cet article
11
Partages