Top 5 des plantes qui favorisent la régénération du foie

Le 17-03-2017 - Astuces et conseils

Le saviez-vous ? Le foie est le seul organe du corps humain capable de s’auto-régénérer. Ainsi, en moins d’une dizaine de jours, selon les cas, il est capable de se reconstruire totalement, si tant est qu’il est en bonne santé. C’est ainsi qu’il est réalisé de très nombreuses greffes de foie, car même si l’on en prélève les trois quarts, il se régénère en même pas six mois. Ses fonctions sont multiples dans la sphère digestive, et pas seulement. Il permet notamment l’élimination des toxines, des graisses inutiles, il agit comme un “filtre” pour purifier et assainir le sang. Il permet également de stocker de l’énergie. Outre ses fonctions digestives, le foie est un indicateur de l’état de la peau. L’organe est donc un des plus précieux, et même capital, pour le bon fonctionnement de l’organisme. On ne peut donc pas parler ici de “détoxification” du foie, mais plutôt de régime alimentaire pour favoriser sa régénération. Zoom sur dix plantes pour donner un petit coup de fouet à votre foie.

L’artichaut

Riche en flavonoïdes et autre composants actifs fort intéressants pour le foie, l’artichaut a un pouvoir antioxydant très élevé. Il est également anti-fongique et anti-glycémiant, cardioprotecteur et diurétique, il agit notamment contre le mauvais cholestérol, et favorise la sécrétion biliaire, et aide à stimuler la fonction antitoxique du foie.

Détox du foie - l'artichaut

Le radis noir

Utilisé depuis la nuit des temps pour ses vertus contre les troubles digestifs et hépatiques, le radis noir, tout comme l’artichaut, est une racine absolument indispensable dans les régimes alimentaires.  Diurétique et laxatif, anti-oxydant et hypo-glycémiant, il favorise l’élimination des graisses et des toxines, et équilibre les fonctions rénales.

Détox du foie - Le radis noir

Le curcuma

Il est bien connu que le curcuma a de très nombreuses vertus pour la santé. Racine très polyvalente, ses curcuminoïdes agissent de manière significative sur toute la sphère digestive. Également hépato-protectrice, la curcumine stimule, entre autres, l’élimination des toxines du foie. De plus, le curcuma diminue le stress oxydatif, protège le coeur et prévient le vieillissement cellulaire.

Détox du foie - le curcuma

Le chardon Marie

Sous forme de plante pour les tisanes, ou sous forme de gélules, le chardon marie en stimulant la lactation, est très intéressant pour aider le foie à se régénérer, notamment en cas d’intoxication, d'hépatite, de cirrhose, ou encore lors d’un traitement de chimiothérapie. A noter que le chardon marie est une plante intéressante également pour prévenir de certains cancers et de diabète.

Détox du foie - Le chardon Marie

Le romarin

Tout le monde connaît le romarin, mais tout le monde n’en connaît que très peu sur ses nombreuses vertus pour la santé. Facile d’utilisation, le romarin pousse à peu près partout, et il est très simple d’entretien. Lui aussi utilisé depuis l’antiquité pour ses vertus dépuratives, on l’utilise sous forme de tisane pour détoxifier le foie, notamment les lendemains de fête après les repas trop copieux.

Détox du foie - Le romarin

Auteur : Mababe

Voir les autres articles de Mababe

Profil Mababe

Commentaires

Bettyoups 21/03/2017 à 09h17

Merci pour cet article qui confirme ce que j'avais lu .

Mababe 21/03/2017 à 10h59

Avec plaisir Maliko

• Équipe Justacoté
Oss 24/03/2017 à 13h37

Merci Maliko pour m'avoir incité à lire cet article et merci Mababe pour nous l'avoir présenté. Je peux dire personnellement que le romarin je l'utilise chaque soir en infusion et le curcuma, je l'utilise fréquemment dans tous mes plats. Je l'achète dans tous les cas Bio car je me méfie des compositions en vrac. Pour l'artichaut, maintenant que c'est bientôt la saison, j'en fais une cure.

J'en mange au moins 2 fois par semaine soit cru pour les petits avec un filet d huile d'olive et du citron, soit cuit mais à la vapeur douce, avec un filet de la même huile et un trait de vinaigre de cidre Bio. En outre je cuisine les côtes des grandes feuilles de la plante d'artichaut : pour ce faire, je dégage la côte des feuilles, je jette les feuilles et je cuisine la côte à la vapeur, ou en ragoût avec des pommes de terre ou bien dans un couscous. Enfin, lorsque je connais parfaitement la provenance de l'artichaut et son mode de culture, c'est à dire sans aucun pesticide, je recueille l'eau de cuisson de l'artichaut, je la filtre et j'en bois un verre à jeun. Et j'ai la pêche ! Il n'y a pas mieux comme diurétique, croyez moi.

Quant aux autres ingrédients, le radis noir et le chardon, je ne l'utilise pas mais je sais que le rais noir avec des carottes râpées, c'est excellent !

Un conseil râpez vous-même vos carottes et consommez-les im-mé-dia-te-ment car au-delà de 3 minutes, un légume râpé ou un fruit épluché est "mort" à partir de ces 3 minutes. Imaginez donc les préparations râpées vendues chez un charcutier, boucher ou grande surface : elles ne valent plus rien.

Mababe 27/03/2017 à 11h19

Merci Oss, bon à savoir pour les fruits et légumes râpés !

• Équipe Justacoté

Cet article vous intéresse ? Partagez votre opinion !

Partages