pixel FB
Partageons nos bonnes adresses
Trouvez les meilleures adresses !

Jardinage : en juin on plante quoi ?

6
Partages

Le 02-06-2017 - Astuces et conseils

Enfin un peu de chaleur, maintenant que les Saints de glace sont passés, à nous les plantations ! Juin est une des plus belles périodes de l’année et c’est aussi le mois du jardin. Faites de votre jardin un paradis terrestre ! En vidéo des conseils de plantation.


Planter les plantes vivaces


Même si les vivaces se plantent toute l’année, le mois de juin est le moment préféré de la lune pour faire prospérer les plantes et fleurs vivaces ou annuelles. Ainsi, elles fleuriront abondamment l’été. Primevère, iris, valériane, pivoine, rose, marguerite, lavande, géranium, etc. ; mais aussi les aromatiques : thym, romarin, sarriette… Les plantes vivaces ont la particularité d’être résistantes à toutes les saisons, adaptables à tous les sols, et fleurissent chaque année. A noter qu’en juin il faut penser à tailler les vivaces qui ont fleuri au printemps, et à protéger les rosiers des pucerons !



Planter les plantes grimpantes


Elles demandent peu d’entretien et fournissent un très bel ornement sur les façades des maison, et terrasses. Les rosiers grimpants, fraisiers remontants, jasmin, chèvrefeuille, bigogne, passiflore, bougainvillier, clématite… Elles ont la particularité de se multiplier en hauteur, en s'agrippant aux treillages, grillages et clôtures. Le mois de juin est le mois idéal pour les mettre en terre, ou en pot sur la terrasse. A noter qu’elles se développent rapidement et généreusement, et peuvent garnir des tonnelles entières ! 



Planter les bulbes d’été 


Agapanthes, bégonias, dahlias, amaryllis, freesias, glaïeuls, lys… Au mois de juin, madame la lune favorise l’évolution des bulbes d’été, qui fleuriront l’été et même jusqu’à l’automne selon les régions. Les plantes à bulbes offrent des fleurs souvent spectaculaires, idéales pour orner les massifs en jardin ou les jardinières du balcon. Attention toutefois, car certains bulbes sont très sensibles au froid, et demandent qu’on les déterre pour être rentrés l’hiver. 



Tailler les plants de tomates


Pour les fortifier, les protéger de potentielles maladies, et afin d’obtenir de belles tomates bien juteuses tout l’été, il est nécessaire d’éclaircir les pieds et de retirer les gourmands. Un “gourmand” se place au milieu de la jonction entre deux tiges. A noter que les tomates cerises n’ont pas besoin d’être taillées car les pieds sont de petite taille.



Au potager planter les semis en pleine terre


Au printemps, et notamment au mois de juin pour éviter la période critique des Saints de glace, il est temps de replanter les semis en pleine terre. Lesquels ? Tous les légumes du soleil (tomates, poivrons, courgettes, aubergines, carottes, concombres, haricots, betteraves, choux, fenouil, poireaux… Découvrez avec Nicolas Boehm, chargé d’actions culturelles environnementales au parc de la Villette, comment faire des semis en pots et les replanter en pleine terre. 



Aller plus loin ?


Pour améliorer encore la productivité des plantations, on peut aussi s'inspirer du calendrier lunaire de juin.


Et pour l'entretien du jardin ?


Pour ceux qui sont adeptes des jardins bio, nous vous conseillons de fabriquer vous-même ces cinq produits naturels à faire soi-même.

Mababe

Auteur : Mababe

Voir les autres articles de Mababe

Profil Mababe
Commenter cet article

Cet article vous intéresse ? Partagez votre opinion !


Commenter cet article
6
Partages
6
Partages