pixel FB
Partageons nos bonnes adresses
Trouvez les meilleures adresses !

Jardinage : 5 produits naturels à faire soi-même

13
Partages

Le 24-05-2017 - Astuces et conseils

Ouf, fini le froid, les Saints de glace sont enfin passées pour laisser place à une nature luxuriante ! Avec ces pluies incessantes, la nature s’en est donné à coeur joie, et les petites bêtes indésirables sont en plein festin printanier. Alors vite, tous au jardin pour préserver quelques cultures : zoom sur cinq produits d’entretien 100% naturels pour le jardin.


Le purin d’ortie pour éloigner les pucerons et enrichir la terre


Elle pousse partout en forêt, est même envahissante et persistante au jardin, l’ortie a pourtant de très nombreuses vertus, notamment pour éloigner certains insectes du jardin. C’est le cas pour les pucerons verts ou noirs, ravageurs de potagers. De plus, le purin d’ortie s’utilise comme engrais pour fertiliser la terre. Pour préparer le purin d’ortie, placer les tiges d’orties fraîchement cueillies dans un filet à pommes de terre, puis les faire tremper dans un grand bac en plastique rempli d’eau. Laisser macérer pendant trois à quatre semaines, puis filtrer lorsqu’il ne produit plus de bulles - ce qui signifie que la fermentation est terminée. Récupérer l’eau macérée, et utiliser pure sur les plantations, ou diluée dans de l’eau pour chasser les pucerons. Attention, odorat fragile abstenez-vous de laisser le bidon près de l’habitation, le purin d’ortie sent très mauvais !


Produits bio pour le jardin - le purin d'ortie


La décoction d’ail pour éloigner les chenilles et la maladie de la rouille


Déclenchée par des champignons parasites microscopiques, la rouille est une maladie dite cryptogamique qui atteint, lorsqu’elle est installée, presque tous les végétaux du jardin. On la remarque surtout après une période humide, par ses pustules brunâtres qui éclatent et contaminent les autres plantes du jardin. La décoction d’ail est idéale pour faire face à ce fléau dévastateur. Pour la préparation, hacher cent grammes d’ail et les faire macérer dans un litre d’eau pendant 24h. Ensuite, faire bouillir à couvert ce macérat pendant 30 min. Laisser refroidir, toujours sous couvercle. Filtrer en versant la préparation dans une bouteille. Attention : elle ne se conserve que 48h ! A noter que cette décoction est aussi intéressante pour lutter contre les larves de papillon (piérides du chou), pucerons et altises (petits coléoptères), et éradiquer la fonte des semis (ou maladie du pied noir), une autre maladie cryptogamique.


Produits bio pour le jardin - la décoction d'ail


Le macérat de sauge officinale pour protéger les plantations de pommes de terre et de tomates


Il est fréquent que les pommes de terre et les tomates soient attaquées par le mildiou, une autre forme de maladie cryptogamique qui survient surtout après une période d’humidité, propice à l’évolution des champignons. Cette maladie peut atteindre une récolte entière, alors autant s’en prémunir dès l’apparition des premiers symptômes ! La sauge officinale est une plante parfaitement appropriée pour lutter contre cette maladie dévastatrice. Pour ce faire, il est conseillé de traiter les plants rapidement avec un macérat de sauge fait maison. Pour la préparation, couper cent grammes de feuilles et fleurs de sauge, et les faire tremper dans un litre d’eau pendant deux jours, en les exposant au soleil. Filtrer, puis verser en bouteille. Utiliser le macérat dilué, à raison de 10% avec de l’eau. Pulvériser en prévention une fois par semaine sur les pieds de pommes de terre ou de tomates, mais surtout pas sur les semis.


Produits bio pour le jardin - Le macerat de sauge officinale


Le piège à bière pour chasser les limaces des plantations de salade


Oui oui, les limaces adorent les jeunes pousses de salade. Elles peuvent faire de vrais ravages, surtout par temps de pluie. Notons que ces mollusques omnivores mangent aussi les restes d’animaux, et apprécient beaucoup la bière. On peut fabriquer soi-même un piège pour les inciter à aller s’enivrer au lieu de dévorer les salades, les choux, la courge, les concombres, ou les haricots. Nous avons trouvé une vidéo intéressante qui vous explique comment faire, avec un récipient en plastique, ou une simple planche en carton. Il existe aussi dans le commerce des produits biologiques très efficaces comme les granulés à base de ferramol ou de roche de volcan, à éparpiller autour des plants. 


Produits bio pour le jardin - le piege à bière contre les limaces


Le bicarbonate de soude et l’huile d’olive comme désherbant naturel


Les mauvaises herbes envahissent le jardin, notamment les pierres et les dalles de la terrasse ? Vos plantes et arbres sont envahies de petites bêtes indésirables et de champignons ? On a une solution toute simple et hyper efficace pour vous : le bicarbonate de soude. Pour traiter la repousse de verdure entre les dalles de la terrasse, saupoudrer du bicarbonate et le faire pénétrer à l’aide d’un balai. Pour les plantes et végétaux attaqués par les parasites, verser une cuillerée à soupe de bicarbonate dans quatre à cinq cuillerées à soupe d’huile d’olive. Bien mélanger, puis diluer trois cuillerées à café du mélange dans 50cl d’eau. Vaporiser sur les plantes, en évitant les fleurs. Contre les champignons, il est préférable de faire un mélange bicarbonate savon noir. Dans un litre d’eau, ajouter une cuillerée à soupe de bicarbonate et une une cuillerée à soupe de savon noir, puis vaporiser sur les végétaux.


Produits bio pour le jardin - le bicarbonate de soude


 

Mababe

Auteur : Mababe

Voir les autres articles de Mababe

Profil Mababe
Commenter cet article

Cet article vous intéresse ? Partagez votre opinion !


Commenter cet article
13
Partages
13
Partages