pixel FB
Partageons nos bonnes adresses
Trouvez les meilleures adresses !

En Corse, pas de McDo mais des gastros !

55
Partages

Le 19-04-2016 - Food

Si vous cherchez un McDonald's en Corse, c’est grillé vous n’avez plus qu’à rentrer en métropole ! En Corse, on trouve toutes sortes de restaurants : traditionnels, familiaux, spécialisés ; et des gastros qui ont obtenu les fameuses étoiles Michelin. Et comme toujours, Justacoté est là pour vous guider vers le meilleur de la gastronomie française : zoom sur les neuf restaurants corses étoilés.


Haute-Corse. Le Pirate à Brando, 1*


Commençons le tour de l'île par la Haute-Corse, dans un charmant petit village de pêcheurs : Erbalunga. C’est ici que s’est installé, comme gardien des lieux, Le Pirate, pittoresque petit restaurant portuaire du cap Corse. Au carrefour des saveurs, le chef Jerry Monmessin, également Maître restaurateur, confectionne pour vous des plats raffinés, issus de produits locaux sélectionnés avec grand soin. Entre mer et montagne, le meilleur de la pêche locale, comme la meilleure viande, le tout travaillé avec ingéniosité, s'invitent dans votre assiette. Le petit plus ? La jolie vue depuis la terrasse. Réserver au Pirate.


Restaurant étoilé Michelin 2016 - Le Pirate à Brando


Haute-Corse. La Roya à Saint-Florent, 1*


Saint-Florent. Vous êtes ici au bord d'un des plus beaux golfs méditerranéens. Avant le repas, offrez-vous une escapade vers la citadelle qui surplombe la baie, pour admirer un panorama à vous couper le souffle. Installez-vous sous un cocotier sur cette magnifique terrasse donnant sur la mer. Côté gastronomie, le chef (un Breton), également Maître restaurateur (un engagement qualité non négligeable), vous propose de savourer sa cuisine inventive dont les maîtres-mots sont “authenticité et élégance”. Le petit plus : l'accueil et le panorama. Réserver à La Roya.


Restaurant étoilé Michelin Corse - La Roya à Saint Florent


Haute-Corse. Le I Salti à Belgodère, 1*


Nous voici en plein coeur du golf du Reginu, où est installée cette jolie maison verdoyante adossée à un authentique moulin datant du siècle passé. Table d’hôtes, les chefs David Doury et Carina Canioni - alchimie entre un Normand et une Corse - vous accueillent chaleureusement et se mettent en quatre pour satisfaire vos papilles. C’est dans une parfaite maîtrise des saveurs qu’ils composent vos assiettes, en fonction des produits locaux disponibles. Le petit plus : le “I Salti”, un excellent fromage corse affiné pendant presque un an, spécialité de la maison. Réserver au I Salti.


Restaurant étoilé Michelin Corse - Le I Salti


Côte ouest. La Table by La Villa à Calvi, 1*


C'est certainement l'un des plus beaux domaines des hauteurs de Calvi, vous entrez ici dans un des hôtels les plus luxueux de l’île. Attendez-vous à être tout d’abord époustouflé par la vue, un panorama unique surplombant la mer et la citadelle de Calvi. En un mot : Somptueux ! Et dans l’assiette ? C’est Laurent Renard, chef de cuisine passionné par son métier, qui cultive l’art culinaire avec finesse et originalité, au rythme des saisons et dans le plus grand respect des produits du terroir corse. Le petit plus : cinq piscines à votre disposition pour barboter après le repas ! Réserver à La Table.


Restaurant étoilé Michelin Corse - La Table by La Villa Calvi


Côte ouest. Chez Charles à Lumio, 1*


Très bel endroit également, l’hôtel Chez Charles surplombe la baie de Calvi, que l’on admire depuis la magnifique terrasse à la déco contemporaine et cosy. Côté assiette, aux commandes du restaurant l’Oggi : Loris Cornacchia, jeune chef marseillais, s’applique à prendre soin de votre palais en combinant toute une gamme de notes parfumées ; en toute simplicité et dans le respect de produits authentiques de la région. Un véritable opus de la gastronomie corse à la hauteur de son étoile et de son titre de Maître restaurateur. Le petit plus : la terrasse la nuit, surplombant les lumières de la ville. Réserver Chez Charles.


Restaurant étoilé Michelin Corse - Chez Charles à Lumio


Côte ouest. Le Palm Beach à Ajaccio, 1*


Partons maintenant sur la côte ouest, sur la route des îles sanguinaires, dans un endroit idyllique de bord de mer. Le Palm Beach, implanté à deux pas de la plage, surplombe le golf d’Ajaccio et offre une vue spectaculaire sur la baie et ses îles. Côté assiette, le chef Wilfried Vernier compose pour vous une mélodie de plats ultra frais, de saison, et issus de produits locaux. Une gamme savamment parfumée et doucement colorée, l’art culinaire étoilé depuis 2010. A savoir : le restaurant est fermé l’hiver, sauf réservation spéciale. Réouverture le 7 mai. Réserver au Palm Beach.


Restaurant étoilé Michelin Corse - le Palm Beach Ajaccio


Sud-ouest. Le Lido à Propriano, 1*


Comme un patio flottant sur l’eau, comme incrusté dans la mer, ce lieu hors du temps n’a pas fini de vous charmer. Bien ancrée sur son éperon rocheux, cette belle bâtisse du début du siècle entièrement rénovée a su préserver son authenticité dans des notes actuelles. On vient ici non seulement pour se régaler, mais aussi pour se ressourcer d’un bon bain d’iode. Et que se passe-t-il dans l’assiette ? Le Chef Romuald Royer, Marie-Paule Pittilloni mais aussi toute la petite famille que forme cette belle équipée, se met en quatre pour donner à votre assiette une saveur inédite. Produits corses à l’honneur, tant de la mer que des montagnes ! A noter : ouverture le 1er mai. Résever au Lido.


Restaurant étoilé Michelin Corse - Le Lido à Propriano


Sud-est, le seul 2* de l’île : Le Casadelmar à Porto-Vecchio


Surplombant la baie de Porto-Vecchio, l’authenticité du lieu donne à ce restaurant un cadre idyllique en parfaite harmonie avec la nature.  Les chefs de cuisine Fabio Bragagnolo et Clodio Pezzetti (chef pâtissier), forment un duo de choc ; compétents et talentueux, ils oeuvrent en cuisine en parfaite harmonie pour magnifier les produits, transformés avec grand soin dans une élégance hors-pair. Une saveur gustative et une belle harmonie des couleurs dans l’assiette, une admirable valse de la gastronomie à mi-chemin entre la Corse et l’Italie. Le petit plus : le restaurant grill et le bar piscine pour grignoter lors des beaux jours. Résever au Casadelmar.


Restaurant étoilé Corse - Le casadelmar à Porto Vecchio


Sud-est. La table de Cala Rossa à Cala Rossa, 1*


Une belle adresse tout aussi élégante que raffinée. Magnifique propriété, un écrin de verdure plantée au bord des eaux cristallines, un petit bout de Corse au bout du monde, un lieu apaisant et enchanteur qui apporte comme un reflet de douceur à la vie. Dans l’assiette, c’est Pascal Cayeux qui prend les commandes et se fait un doux plaisir d’émerveiller vos papilles, en hommage aux produits locaux choisis avec grand soin. Le petit plus : déguster une oursinade les pieds dans l’eau, avec vue sur le ponton. Réserver à La table de Cala Rossa.


Restaurant étoilé Michelin Corse - La Table de Cala Rossa


Aller plus loin ?


Consultez les bonnes adresses de notre carnets : visite de la Corse.


Lire aussi : la Corse, quatre régions, quatre destinations de rêve ; Sur la route des vins corses.


 

Mababe

Auteur : Mababe

Voir les autres articles de Mababe

Profil Mababe
Commenter cet article

Cet article vous intéresse ? Partagez votre opinion !


Commenter cet article
55
Partages
55
Partages