Cinq bonnes raisons de visiter Épinal

Le 20-01-2015 - Découverte

Situé autour d’un éperon rocheux où trônent les vestiges d’un château fortifié et un immense jardin médiéval, Épinal raconte l’histoire de son passé dans ses pierres moyenâgeuses. Jouxtant la Moselle, Épinal, classée “ville verte”, se découvre également au travers de ses images recensées à la cité de l’image. Focus sur une ville d’histoire au cœur des Vosges.

Apprendre l’histoire d’Épinal

Epinal - Place des Vosges 200x140C’est au sein d’une tour médiévale de trois étages que l’on découvre l’histoire d’Épinal. Le Musée du chapitre regorge non seulement d’objets issus de fouilles archéologiques relatant la vie des Spinaliens depuis le Moyen Âge, mais également de l’histoire et de la vie des chanoinesses, honorables et charitables dames religieuses. La chapelle Saint-Michel d’Épinal, situé quant à elle sur le flanc d’une colline avoisinante, nous fait découvrir de magnifiques fresques datant du XVIe siècle, et mettant en lumière l’histoire de l’apocalypse. Épinal se découvre aussi en images au Musée de l’image, où chaque saison fait l’objet de nouveaux événements, créés autour d’images anciennes et populaires élaborées sous diverses formes et matières.

S'enrichir d’écrits anciens et admirer le travail du bois

bibliotheque multimedia EpinalAmateurs de vieux livres et de belles boiseries, ne ratez pas la visite de la Bibliothèque multimédia intercommunal, et rendez-vous sans plus attendre dans la salle des boiseries pour admirer ce superbe mobilier en chêne qui détient jalousement des vestiges d’écriture très anciennes, qui pour certains datent de plus de 1200 ans.

Se rendre à la Bibliothèque multimédia intercommunal.

Comprendre comment fonctionne une tourelle à éclipse

tourelle eclipse fort-uxegneyC’est à six kilomètres d’Épinal que trône le Fort d’Uxegney, et c’est en son enceinte que l’on peut découvrir le seul et unique exemplaire restant en état de fonctionnement d’une tourelle à éclipse datant de 1907.

A savoir : les visites débutent en mai, elles durent entre 1 h 30 et 2 h et il est fortement conseillé d’emporter des vêtements chauds.

En savoir plus sur la visite du Fort d’Uxeney.

Visiter les vestiges du château et son parc animalier

chateau et parc Epinal 200x140C’est dans un immense parc de 26 ha d’espaces verts et d’animaux variés, sur un éperon rocheux, que l’on peut admirer les ruines du château d’Épinal. Classé Monument historique le parc du château recense encore aujourd’hui quelques vestiges du XIXe siècle : un pavillon, une ferme et un ancien kiosque “La Tour Chinoise”.

A savoir : le parc se visite gratuitement.

En savoir plus sur la visite du parc du château d’Épinal.

Découvrir la roseraie de la maison Romaine

Roseraie Epinal 200x140Pour cette belle balade aromatique, rendons-nous côté rive gauche de la Moselle, dans les jardins de l’ancienne bibliothèque municipale. C’est dans pas moins de trois mille mètres carrés que sont entretenus journalièrement quelque six mille rosiers, recensés dans plus de cinq cent variétés. Découvrons également cette superbe maison spinalienne : la maison Romaine, datant de la fin du XIXe siècle. Le monument est classé à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques.

A savoir : un jardin d’enfant est à disposition juste à côté.

En savoir plus sur la visite de la Roseraie.

Vous souhaitez visiter les Vosges ? Consultez notre carnet d’adresses : Les Vosges, entre lacs et montagnes, et référez-vous aux bonnes adresses de nos membres dans notre article : Un petit détour dans les Vosges.

Commentaires

Invité 22/01/2015 à 05h03

[…] prise de rdv en ligne « Article précédent […]

Invité 18/09/2015 à 17h43

A l'article " Cinq bonnes raisons de visiter Épinal "
si j'en ajoute une sixième, serais-je taxé pour vantardise ?
Car, si on y bouge bien, on s'y restaure vraiment pas mal,
Sans pour autant succomber à la " gourmandise " !

Cet article vous intéresse ? Partagez votre opinion !

Partage