Carnaval et fêtes fleuries autour de Nice : C’est en ce moment !

Le 22-02-2012 - Découverte

Avec le redoux des températures et le retour du soleil, le sud de la France prend des airs de printemps ! Même si nous sommes encore en hiver, les mois de février et mars sont pour autant l’occasion de nombreuses fêtes autour de Nice !

A commencer par le fameux carnaval de Nice qui a déjà commencé, et se déroule jusqu’au 4 mars 2012.   D’après l’avis et les jolies photos de Julie93,  ce carnaval est l’occasion d’un magnifique défilé de chars décorés, une bataille de fleurs, et en soirée a lieu un spectacle sur podium. Si vous voulez des places en tribunes, ne tardez surtout pas !

A Tourrette-levens, du 18 février au 4 mars, vous pourrez voir la très célèbre exposition Carnaval . Vous pourrez comprendre, à travers cet évènement, l’histoire et les traditions du carnaval, et quelques secrets de fabrication des personnages. L’entrée est gratuite, profitez-en !

Le 27 février à Villefranche sur Mer aura lieu un combat naval fleuri. Cette festivité débutera par un défilé de groupes folkloriques, suivi du combat naval avec une flotte de bateaux typiques, chacun d’eux parés de fleurs locales que vous pourrez recevoir en offrande si vous longez les quais du port de la Santé. L’accès est gratuit !

Les 25 et 26 février 2012, c’est à Tourrette sur loup qu’il faudra vous rendre pour la plus envoûtante des fêtes : La fête des violettes ! Tourrette sur Loup, petit village médiévale, cité des arts et de la violette (c’est un des seuls villages de France où l’on cultive la violette) vous attend avec ses aubades et danses folkloriques, bataille de fleurs, corso, dans un village qui respire la joie et la délicieuse odeur de violette !

Le mimosa et son odeur rafraichissante et enivrante vous fera tourner la tête ! C’est du 17 au 26 février 2012 que vous pourrez assister à la fête du mimosa de Mandelieu la Napoule avec l’élection de la reine du mimosa, une parade nocturne et de magnifiques corsos fleuris. A ne rater  sous aucun prétexte !

Enfin, qui n’a pas entendu parler de la célèbre fête des citrons de Menton ? C’est en ce moment, et c’est jusqu’au 7 mars ! Il reste deux superbes corsos de « fruits d’or » à voir, les dimanches 26 février et 4 mars 2012 à partir de 14h30, ainsi qu’un corso nocturne le 1er mars à 20h30. On y court !

Bien sûr, nous attendons vos avis et photos sur ces superbes festivités pré-printanières !

Commentaires

Invité 23/02/2012 à 18h14

Je connais celui de Nice et celui de Menton et je ne peux que vous les conseiller !

Invité 23/02/2012 à 18h49

Pour ma part, je n'ai pas fait la fête du mimosa, par contre j'ai fait la route du mimosa : 8 étapes sur 130km entre Bormes les mimosas et Grasse. Une vraie merveille !

Cet article vous intéresse ? Partagez votre opinion !

Partage