A cours d’idées pour vos vacances ? Découvrez le charme des villages Alsaciens !

Le 30-07-2013 - Découverte

Déjà le mois de juillet tire à sa fin et vous avez été complètement dépassés pour mettre sur pied vos vacances du mois d'août ?

Vous êtes sur les dents, sur les rotules, la cocotte minute est prête à exploser ?

Pas de panique, on garde le moral, vous allez dénicher de quoi décompresser pendant quelques jours. Plutôt vous couper la main que de rester entre vos quatre murs !

Oui, la France est vaste et regorge de magnifiques lieux à explorer ! A vos clics, à vos souris, réveillez-vous, et découvrez l’Alsace avec Prissette et Ashura, deux de  nos membres « coups de cœur » de juillet ! Des tas de  petits villages typiques, sites touristiques et autres curiosités à visiter dans cette superbe région. Vous ne le regretterez pas !

Connaissez-vous Ribeauville ? Cette chouette petite ville Alsacienne fait partie des plus jolis villages typiques du Nord-est de la France. Une destination à ne surtout pas rater pour admirer, entre autre, ses superbes maisons à colombages, passer un peu de bon temps  et faire baisser la température de la marmite !

[caption id="attachment_2850" align="aligncenter" width="600"]ribeauville Ribeauville[/caption]

Selon  Prissette, c’est un : «Charmant petit village alsacien à découvrir si vous êtes de passage dans la région. Vous y verrez des maisons typiques à colombage, le marché, une belle fontaine et des petites ruelles ».

Si vous cherchez des bonnes adresses à Ribeauville, un de nos membres a créé le carnet insolite : « Les bonnes adresses à Ribeauville ». Restaurants, boulangeries, producteurs, cavistes… Et même une boite de nuit pour aller danser !

Essayez par exemple ce restaurant : L’auberge du parc Carola, ou ce caviste : Distillerie Jean-Paul Mette, recommandés par WD.

Et Weyersheim, vous connaissez ? C’est également un petit village pittoresque Alsacien à découvrir absolument !

[caption id="attachment_2852" align="aligncenter" width="600"]weyersheim Weyersheim[/caption]

D’après Ashura54 : « J'y ai découvert de splendides demeures, de très anciennes au charme fou mais aussi des récemment rénovées faisant ressortir le brin de folie, l'excentricité, des propriétaires. Si les maisons à colombages vous attirent, je vous conseille de vous rendre là-bas, vous n'en croirez pas vos yeux ! »

Non loin de là, à Dangolsheim, prenez votre courage à deux mains, et allez voir ce lavoir « hanté » dont nous parle Ashura54 !

« Le lavoir de Dangolsheim est connu dans la région pour être un lieu hanté. Lors de ma petite escapade à Dangolsheim, je n'ai rien vu de surnaturel, je préfère vous le préciser ! ;) Il s'agit d'un beau et vieux lavoir situé en contrebas, sur une petite place entourée de maisons »

Et pour finir, s’il vous reste un peu de temps dans votre emploi du temps, allez flâner  un moment à Barr !

[caption id="attachment_2853" align="aligncenter" width="600"]barr Barr[/caption]

« Barr est un très beau village alsacien se trouvant dans le "pays du mont sainte Odile", au milieu des vignes. On peut y voir quelques magnifiques choses, comme sa mairie, ancien château de la ville, pourvu d'une clocheton ; une belle fontaine fleurie nommée "L'enfant à la conque" (parmi d'autres)…»

Du côté de Strasbourg, on ne manque pas de s’attarder devant le barrage Vauban, à l’entrée de la petite France.

[caption id="attachment_2854" align="aligncenter" width="600"]barrage-vauban-strasbourg Le barrage de vauban à strasbourg[/caption]

« Ce barrage, comme le précise son nom, a été conçu par Vauban. Il se trouve à l'entrée de la Petite France et, lorsqu'on monte sur sa terrasse panoramique, on peut admirer tout Strasbourg, et surtout les magnifiques ponts couverts. Une superbe fortification pleine de charme qui mérite d'être vue. »

A ne pas confondre bien sûr avec les ponts couverts, qui ne le sont d’ailleurs plus depuis qu’ils ont perdu leurs toitures !

« Beaucoup de touristes confondent le Barrage Vauban et les Ponts Couverts. Et pour cause : Les Ponts Couverts ne sont plus couverts depuis bien longtemps, leur toiture en bois ayant disparu ! Il demeure aujourd'hui des jolis ponts de pierres et quatre belles et grandes tours, ainsi que des "avancées" sur lesquelles se trouvent des bancs où l'on peut se poser pour profiter des lieux »

Quel plaisir de découvrir la France au travers des avis de nos membres, n’est-ce pas ?

A vous de jouer, vous aussi faites nous rêver, et devenez vous aussi membre « coup de cœur » ! Vous remporterez 30€ en chèques cadeaux !

Commentaires

Invité 31/07/2013 à 08h40

bonjour

ah c'est magnifique
les fleurs les petites maisons colorées
super ))

bonne journée )

Invité 31/07/2013 à 09h12

Ah, moi aussi, j'adore l'Alsace !

Cet article vous intéresse ? Partagez votre opinion !

Partage