3 lieux mystérieux et fascinants en France

Le 08-03-2017 - Découverte

Bienvenue au royaume des ombres, nous vous emmenons faire un périple dans les entrailles de la terre. Sous nos pieds se trouvent des lieux mystérieux et fascinants, dont l’histoire n’a pas été élucidée pour la plupart. Des lieux étranges qui servirent, à l’époque, à des rites religieux inconnus, ou à camoufler des trésors aux secrets bien gardés. Des lieux parfois très anciens, marqués par la présence de l’homme. Attention : claustrophobes s’abstenir !

Les mystérieux souterrains de la forêt de Fontainebleau

C’est sous ce fabuleux massif boisé de plusieurs hectares, une des plus belles forêts de France, que des traces de vie d’une civilisation inconnue et très ancienne auraient été retrouvées. Outre les nombreux amas rocheux en forme d’animaux semblant sculptés par le temps mais tellement réalistes, qu’on évoque dans le doute une certaine “intelligence de la nature” ; les nombreuses grottes souterraines, qui renferment des gravures terrifiantes et des symboles inconnus sont tout aussi troublantes. Légendes et rites d’une civilisation bien en avance sur notre temps qui communiquait avec l’au-delà ? Nous n’avons aujourd’hui que des réponses approximatives à ces mystères ancestraux. Par ici la forêt de Fontainebleau.

Forêt de Fontainebleau

Les énigmatiques sculptures de Dénezé-sous-Doué

Nous vous emmenons maintenant faire une immersion dans un surprenant souterrain, resté dissimulé pendant une éternité. Un lieu mystérieux et énigmatique, où ont été découvertes quelque trois cent cinquante sculptures de personnages étranges. Des mises en scène hétéroclites tant érotiques que politiques ; ou encore des personnages de l’histoire de France (Diane de Poitiers, Catherine de Médicis entre autres), représentés de manière pittoresque, comme pour les ridiculiser ? Certaines scènes laissent à penser que le souterrain aurait aussi servi à sacrifier des enfants. Nul doute que certains faits ne devaient pas voir le jour, car les cavités auraient été murées, sans doute par un prêtre. A-t-on souhaité cacher un secret d'oeuvres satiriques ? Une véritable énigme archéologique, et en tout point un chef-d’oeuvre déconcertant. Par ici la Cave aux sculptures. Photo : @ot-saumur.fr

La cave aux sculptures de Dénezé-sous-Doué

L’indéchiffrable mystère de l’église troglodyte de Saint-Emilion

Encore un grand mystère archéologique pour cette église troglodytique souterraine des plus fascinantes. A la conception hors du commun et plutôt mal orientée par rapport à ses consoeurs de l’époque, l’église est creusée à même le calcaire à plusieurs mètres sous terre. Il règne en son enceinte un monde de mystères autour de chevaliers, alchimistes, templiers et autres personnages importants du début du XIè siècle. Aurait-elle été le lieu caché des alchimistes qui travaillaient la pierre philosophale, en association avec les templiers ? On retrouve également en son enceinte des traces d’autres religions, des gravures symbolisant la Torah, et des représentations païennes (dragons, serpents). Y pratiquait-on ici aussi des rites tenus secrets ? Pourquoi Pierre de Castillon, à l’origine de cette construction bien étrange, a-t-il souhaité la cacher sous terre ? Des questions encore non élucidées. Dans tous les cas, il est l’un des plus mystérieux temples souterrains au monde, une perle du patrimoine mondial de l’humanité. Par ici l'église de Saint Emilion.

Eglise monolitique de Saint Emilion

Auteur : Mababe

Voir les autres articles de Mababe

Profil Mababe

Commentaires

Bettyoups 25/03/2017 à 07h45

Quels endroits mystérieux ! J'adore! J'espère un jour pouvoir m'y rendre ! Notrebabounette !

Mababe 27/03/2017 à 11h17

Il y en a plein d'autres, malheureusement on ne peut pas tout mettre en un seul article D'autres articles sur ce sujet croustillant viendront plus tard !

• Équipe Justacoté

Cet article vous intéresse ? Partagez votre opinion !

Partages