pixel FB
Partageons nos bonnes adresses
Trouvez les meilleures adresses !

Paris d’Antan, les plus anciennes boutiques de la capitale

Le 09-08-2013 - Food

Allez hop ! Faisons un petit plongeon à l’époque des seigneurs, contes et duchesses  ! Le temps où on circulait encore en calèche et en chevaux, l’époque des grandes robes et ombrelles à dentelles, des costumes trois pièces et queue de pie ! Une époque où les grandes surfaces n’avaient pas encore poussé comme des champignons, le temps où on prenait le temps ; le temps où faire ses courses dans le quartier à pieds était juste une évidence, l’époque où on papotait des heures durant avec les commerçants qui connaissaient la vie de chaque habitant ; commérages et ragots faisaient bon ménage !


La « belle époque » dirait-on aujourd’hui ?

[caption id="attachment_2876" align="aligncenter" width="600"]paris d'antan Paris d'Antan[/caption]

Oui, c’est vrai, aujourd’hui les mœurs ont bien changé, on fait ses courses en grande surface, caddie bondé allant bon train, pour se faciliter la tâche, gagner du temps, et courir encore plus vite après les heures qui tournent... Le contact humain disparaît, on ne se regarde plus, on ne se parle plus, on court, on court, la tête dans les baskets !

Et pourtant, la capitale regorge de magnifiques boutiques anciennes, datant du siècle dernier ou celui d’avant, de celles où l’on peut encore s’imprégner du Paris d’autrefois !

Vous avez le béguin pour ces anciennes boutiques qui ont su préserver l’authenticité de leurs produits, vous adorez le charme des vieilles structures en bois, des vieux parquets en pommettes, de l’art d’autrefois ? Même si ces vieilles boutiques sont bien souvent rénovées, elles ont pour la plupart su préserver leur véritable identité.


Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir dans le carnet insolite « Les commerces les plus anciens de la capitale » toute une myriade d’adresses mythiques du Paris d’Antan : Des restaurants, mais aussi des chapeliers ou fabricants de parapluie, des pipiers, teinturiers ou pharmacies anciennes !

Découvrons quelques adresses de ce carnet et commençons par les plaisirs gustatifs en s’imprégnant dans l’histoire, allons dîner dans un des plus anciens restaurants Parisiens : Le grand Véfour, restaurant gastronomique et véritable joyau de l'art décoratif du XVIIIe siècle, avec des peintures et vestiges datant de plus de 200 ans sur chaque parcelle de mur !




[caption id="attachment_2877" align="aligncenter" width="600"]le grand vefour paris Restaurant le Grand Véfour Paris[/caption]

Accros aux produits d’antan, aux grands personnages de l’histoire qui ont su perdurer leurs recettes de génération en génération depuis des décennies, découvrez absolument la célèbre boutique Maille qui garde précieusement la vraie recette de moutarde, et ce depuis 1717 !

Pour les fans de mode qui ont envie de se la jouer décalé, adoptez le style de la belle époque ! Allez découvrir un marchand de chapeaux  qui fabrique entre autre le fameux Borsalino et ce depuis 1857 ; ou offrez-vous une des superbes ombrelles de chez Alexandra Soifer qui prit la relève de sa mère, et bien avant de son grand-père qui sculptait déjà des cannes et pommeaux de parapluie dans les années 30.

[caption id="attachment_2878" align="aligncenter" width="600"]ombrelle Ombrelle Alexandra Soifer[/caption]

Allez, nous n’en dirons pas plus, rendez-vous sur ce carnet insolite, et n’hésitez pas à poster vos avis !

Commentaires

Justacote
Invité 10/08/2013 à 15h28

Bonjour

superbe et la photo ancienne on solide plongeon dans le passé très lointain et finalement pas si lointain que ça

je te souhaite un bon week-end )

Justacote
Invité 17/08/2013 à 00h03

ha la belle Epoque ! que ça fait réver, un bel article, merci

Commenter cet article

Cet article vous intéresse ? Partagez votre opinion !


Commenter cet article
1
Partage