A la CONQUÊTE de l'UNIVERS observable : discussion

Dom41 le 11/02/2016 à 14h39

Sur l’UNIVERS beaucoup de théories se chevauchent, s’entrecroisent, se complètent, se contredisent ou s’annulent sans, pour le moment, apporter une quelconque réponse aux questions multiples que certains parmi nous se posent.
Loin de moi l’idée de donner des ou même une réponse !
Cet écrit est fait simplement pour donner quelques idées et surtout pour rappeler, ou faire connaître, le devenir des sondes américaines « VOYAGER 1 » et « VOYAGER 2 ».

Un rappel sur celles-ci :
Lancées en 1977 le 20 -08 pour Voyager 2 et le 05-09 pour Voyager 1 par une fusée TITAN-CENTAUR les sondes pèsent chacune 825 kilos (Voyager 1 bien que lancée 15 jours après Voyager 2 est arrivée près de Jupiter et Sature la 1°, c’est la raison de cette numérotation). Elles sont alimentées par des générateurs radio-isotopiques qui sont des générateurs électriques nucléaire (GTR) produisant de l’électricité à partir de la désintégration radioactive du « plutonium 238 ».
Dans l’hypothèse d’une rencontre avec une civilisation extraterrestre capable de lire un vidéodisque chaque sonde en emporte un (Le Voyager Golden Record) comportant : l’encyclopédie de la terre – des salutations en 60 langues – des cris d’animaux – des morceaux de musique, entre autres : de Beethoven – du jazz – du rock- et un message du Président J.CARTER :
« C'est un présent d'un petit monde éloigné, une marque de nos sons, de notre science, de nos images, de notre musique, de nos pensées et de nos sentiments. Nous essayons de survivre à notre temps, ainsi nous pouvons vivre dans le vôtre. Nous espérons un jour, ayant résolu le problème auquel nous faisons face, rejoindre une communauté de civilisations galactiques. Ce disque représente notre espoir, notre détermination et notre bonne volonté dans un univers vaste et impressionnant ».

image

Bénéficiant des connaissances acquises avec les sondes « PIONEER 10 et 11 » lancées en 1972/1973 (Celles-ci poursuivent leurs périples, mais tous les contacts sont perdus depuis 2003) et profitant d’une configuration exceptionnelle qui n’arrive que tous les 176 ans - l’alignement de 4 planètes (Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune) - les sondes ont bénéficié d’une « assistance gravitationnelle » après le survol de celles-ci. L’économie de temps a été chiffrée à près de 20 ans.
Et aujourd’hui ?
« VOYAGER 1 » est devenu l’engin le plus éloigné de la terre de toute l’histoire spatiale humaine. La sonde navigue depuis août 2013 dans « L’HELIOPAUSE » (la limite entre notre système solaire et l’espace intersidéral ou interstellaire).

image

Au 1° février 2016 « VOYAGER 1 » se trouvait à près de 134 UA * soit plus de 20 milliards de kilomètres.
« VOYAGER 2 » était à plus de 110 UA* soit environ 16,5 milliards de kilomètres.
(*UA = Unité Astronomique = distance moyenne entre la terre et le soleil = 150 millions de kilomètres.)

Il faut près de 17 heures aux ondes émises par la sonde et qui se propagent à la vitesse de la lumière (300000 km/seconde) pour être reçues sur terre sur l’une des 3 antennes paraboliques de 70 mètres de diamètre.
La NASA estime qu’elle va perdre le contact vers 2020/25, en raison de l’épuisement du carburant !
Mais, si tout va bien, « VOYAGER 1 » atteindra « GLIESE 445 (HIP57544)» dans 40000 ans à la vitesse de 58000 km/h. !
Il y a peu de chance que cette étoile de la constellation de la girafe, près de l’étoile polaire, ait des planètes qui pourraient accueillir la vie.

image

Mais alors qu’elle est la probabilité de rencontrer une civilisation développée ?
Dans notre galaxie, la voie lactée, il existe entre 200 & 400 milliards d’étoiles !
Dans « l’univers observable » il existe… quelques centaines de milliards de galaxies !
Il y a donc dans « l’univers observable » 10 puissance 23 étoiles !
Alors avec ce nombre d’étoiles quelques milliards de planètes habitables pourquoi pas !

« La richesse de l’UNIVERS est plus grande que l’imagination des hommes »
(André BRAHIC. Astrophysicien)

Oss 11/02/2016 à 14h59

Bravo à toi Dom pour cette enrichissante leçon. ..astronomique. Je te sais un grand passionné de la chose et il est toujours merveilleux de se sentir si petit dans cette immensité . Merci à toi et nous attendobs la suite et notamment sur cette nouvelle planète que l'on suppose avoir découverte dans notre système. ..

Julie93 11/02/2016 à 17h30

Désolée Dom moi je suis bien sur terre et tout ce qui concerne l'univers me dépasse

Je pense que les hommes sont plus intéressés que les femmes par l'univers ?

Oss 11/02/2016 à 17h36

Les dames m'intéressent également Julie... Que fais tu du 7eme ciel, hum ?

Dom41 11/02/2016 à 17h54

Comme tu le dis ami Oss une 9° planète que l’on suppose, mais pourquoi pas !!!
Un bref rappel de notre système solaire :
Il est composé de 8 planètes : la TERRE bien évidemment et (dans l’ordre des découvertes) MERCURE, VENUS, MARS, JUPITER, SATURNE, ces 5 planètes étaient connues dès l’antiquité elles sont visibles à l’œil nu.
URANUS, découverte par W.HERSCHEL à la fin du XVIII° siècle et enfin NEPTUNE découverte au milieu du XIX° siècle.
Pour mémoire pendant environ 70 ans et jusqu’en 2006 notre système solaire comptait une 9° planète : PLUTON. Elle fut, à juste titre, déchue et devint planète naine le 24 août 2006.
----
Le 20 janvier de cette année Mike BROWN & Konstantin BATYGIN annoncent une possible planète supplémentaire baptisée pour le moment « Planète 9 ».
Elle se trouverait à la limite de notre système solaire 20 fois plus loin que NEPTUNE.
La TERRE se trouve à 150 millions de kilomètres du soleil (1UA).
L’orbite autour du soleil de « Planète 9 » se situerait entre 200 & 600 UA soit entre 30 milliards et 90 milliards de kilomètres.
La TERRE met 365 jours pour effectuer son orbite, « Planète 9 » mettrait entre 10000 & 20000 ans !!!
Si elle existe sa découverte devrait, sauf chance inouïe, mettre du temps. En effet sa brillance est faible et son déplacement très lent, de ce fait elle se confond avec les étoiles.
Mais c’est sur nous en reparlerons

Dom41 11/02/2016 à 18h02

Si besoin je te rassure Julie l'Univers nous dépasse toutes et tous et pour moi, et bien d'autres je pense, c'est ce qui est fascinant non
"Planète 9" si elle existe mettrait 10000 ans au minimum pour effectuer son orbite 10000 ans !!!!!!

Je souscris Oss à ta "brillante" remarque.

Johan404
Johan404 12/02/2016 à 14h20

J'adore l'espace ! Ça me fascine également. J'ai lu ton post comme un enfant à qui on racontait une histoire

Ce que j'aime par dessus tout c'est à quel point nous sommes petits et insignifiants, je trouve qu'en partant de ce postulat on relativise beaucoup de choses dans sa vie et on se dit qu'il ne faut vraiment pas se prendre la tête.

Suis je le seul à croire que l'infiniment petit est en réalité l'infiniment grand d'un autre ? Je trouve que le côté noyau/électron est bien reproduit dans l'infiniment grand (soleil/planètes). Et nous étions les cellules vivantes d'une entité vivante ? Et si en nous, vivaient des milliards d'individus, des espèces évoluées qui vivent, se nourrissent, se reproduisent et meurent. C'est le cas, mais si ils étaient intelligents à leur manières ?
Je sais que ça peut paraître tiré par les cheveux mais il y a tellement de mystères autour de la vie, de l'espace, que tout est possible !

Dom41 13/02/2016 à 18h40

Ta théorie est plaisante et d’autant que l’infiniment petit rejoint l’infiniment grand !
De toute façon l’intelligence humaine n’est certainement pas l’intelligence universelle !
Alors bien sur que l’on peut rêver

Mababe 17/02/2016 à 09h52

Merci Dom pour cette discussion,

Moi aussi l'univers me subjugue plus que tout, effectivement nous sommes vraiment infiniment petits, des poussières d'étoiles !
Pour ma part j'ai beaucoup de mal à me projeter dans les distances faramineuses, de "l'infiniment grand" du coup ? Une notion très difficile à intégrer pour moi...

Je crois aux énergies croisées, à une connexion entre les humains et l'univers, entre l'homme et la nature, je crois que nous ne sommes pas seule, ceci me parait impossible dans cet infiniment grand, une autre forme de vie, sous un autre aspect, une autre dimension ?

Tant de questions, tant de mystères...

Dom41 17/02/2016 à 14h29

Mababe je souscris à tes interrogations. Il est vrai que c’est fascinant et j’ajouterais que pour ma part une question m’interpelle : la notion d’INFINI, c’est quoi ?
Reprenons par exemple l’hypothèse de Johan : O.K. mais alors nous sommes, à notre tour, dans quoi ? Dans un autre individu ? Qui lui-même est dans un individu, qui lui-même est … ?
Chaque fois que je l’ai pu j’ai posé la question à un scientifique, en prenant l’image d’une boite qui contiendrait l’Univers observable, d’accord et cette boite est donc l’infime partie d’une autre boite qui est l’infime partie…etc… Mais quid à la fin ?
La réponse a toujours été la même : « - le cerveau humain, à ce jour, ne peut comprendre et admettre la notion d’infini ! »
Je le regrette beaucoup j’aurais bien aimé comprendre . Ce sera peut-être pour dans quelques millions ou milliards d’années!

Dom41 17/02/2016 à 17h16

Pour continuer l’info sur l’univers observable :

La NASA (USA) a lancée le 19 janvier 2006 la sonde «NEW HORIZONS »

Cette sonde avait comme 1° mission l’étude de « PLUTON » et de son satellite
«CHARON» en 2015.

Après son voyage de 9 ans, avec des « mises en sommeil », la mission a été parfaitement remplie à la date prévue, en juillet 2015. La sonde, qui se trouvait au plus près de « PLUTON », à près de 5 milliards de kilomètres, envoyait sur terre des photos inédites.
image

Les montagnes de PLUTON hautes jusqu'à 3500 mètres au dessus des plaines glacées (photo NASA).

Depuis cette date et probablement pour quelques mois encore la sonde envoie les informations qui se trouvaient stockées dans sa mémoire.

La 2° mission de «NEW HORIZONS » est de traverser la « ceinture de KUIPERS » cette zone de l’espace est complètement inconnue elle se trouve à la frontière du système solaire.
La sonde doit l’atteindre en 2026.

(document NASA)

Même si ces recherches peuvent paraître bien dérisoires face à l’immensité de l’UNIVERS, elles sont incontournables pour progresser vers la connaissance de cet UNIVERS !

Mababe 18/02/2016 à 09h51

J'ai pensé à ce qu'avait écrit Johan :
"Et si en nous, vivaient des milliards d'individus, des espèces évoluées qui vivent, se nourrissent, se reproduisent et meurent. C'est le cas, mais si ils étaient intelligents à leur manières ?" =>

Je dis oui, avez vous déjà vu le reportage "notre ventre, notre deuxième cerveau", c'est à peine croyable ces interconnections ! Et le résultat de ce que nous pensons, de nos émotions sur la santé du corps physique...
Notre cerveau est intelligent, on pourrait comparer nos innombrables cellules avec des entités "vivantes" en nous....

Dom, je vais lire maintenant les infos que tu as rajoutées

Dom41 05/03/2016 à 17h29

ET POUR BIENTÔT …
Pour très bientôt le « James Webb Spatial Télescope (JWST) »

image

Ce télescope est entrain de naître de la coopération entre la NASA (USA) l’ESA (Europe) et ASC (Canada). En gestation depuis plus de 10 ans, son lancement est prévu pour octobre 2018 ( ?) par une fusée ARIANE 5 depuis la base française de Kourou.

image

Pesant 6,2 tonnes il sera composé de 18 miroirs soit 25 m2 de surface, ce qui lui donnera une puissance d’observation 100 fois supérieure à celle d’HUBBLE dont il est le successeur.

image

Placé à 1,5 millions de kilomètres de la terre au point Lagrange L2 il sera capable de capter des rayonnements émis il y a environ 13 milliards d’années (!) au début de la création de l’univers.

image

Cette observation devrait permettre l’apport de précieuses informations sur les premières sources de lumière et la formation des astres !

image

L'équipe JWST devant une maquette grandeur réelle

Impressionnant ! Non ?

Julie93 05/03/2016 à 17h39

Dommage mon petit fils vient de partir...il adore jouer avec des vaisseaux ! (lol)

Moi tu sais que ça ne me passionne pas mais j'avoue que la taille est impressionnante

Bettyoups 06/03/2016 à 21h39

Très très intéressant , Dom ! Mon petit-fils qui n'a que 5 ans s'intéresse déjà à tout ce qui touche à l'espace, il faut dire que le papa est passionné !

Mababe 07/03/2016 à 10h15

Moi tout cela m'impressionne, et... Me dépasse !

C'est le cas de le dire, je me dit, comment est-ce possible de capter des énergies datant de 13 milliards d'années en arrière ?

Je ne parviens même pas à "projeter" mon imaginaire aussi loin dans le temps !

Mais merci à toi Dom, ce sujet est passionnant

Johan404
Johan404 14/03/2016 à 10h43

La question que je me pose sur l'espace et la lumière : si je pointe un laser vert (les puissants) vers l'Espace, est ce qu'un jour mon laser se verra sur une autre planète ou est ce que sa portée est limitée ?

Desillusion
Desillusion 22/03/2016 à 17h27

merci Dom pour toutes ces informations, on voit bien que tu es un passionné.

j'aime les planètes et leurs histoires, après ça me dépasse un peu quand ça devient un peut trop "scientifique"
mais de façon globale, je m'intéresse fortement à tout l'univers.

concernant la thérorie de Joahon et Dom, j'y adhère complètement, je crois à l'infiniment petit qui serait le miroir de l'infiniment grand, de taille différente bien sûr.
et je pense aussi que nous formons un tout, un peu comme si nous étions des cellules dans un grand corps, qui lui-même...??
et qu'à l'intérieur de notre corps, ce ne sont pas seulement deS organes ou autres artères, mais vraiment une intelligence reliée les uns aux autres.
il en est de même dans la nature, c'est pourquoi, je pense que nous sommes tous reliés les uns aux autres et que nous avons tous besoins des uns et des autres.

• Novice

Shamounette
Shamounette 22/03/2016 à 19h25

Ahhh, voilà encore un sujet qui me fascine et me passionne, je suis subjuguée dès que je vois un documentaire sur l'espace.
C'est normal qu'on ne peut comprendre et admettre certains concept comme l'infini, car nous sommes limités par ce que nous connaissons, on a la pensée et l'imagination, mais on ne peut penser à ce que l'on connait pas. La preuve aussi, l'univers, a-t-il une limite, ou pas? et s'il y en a une, mais il y a quoi derrière?! Une pensée tellement impossible à répondre car on ne connait pas la possibilité d'autre chose. (je m’emmêle les pensées je crois lol).
On peut à peine s'imaginer dans l'espace proche (via des images vues dans les films et docu) tant qu'on ne l'a pas vécu soi même, alors l’infini de l'univers.... Wouaou !

Souvent je prends un simple plaisir dans ma vie: lever le nez le soir et la nuit, et observer les étoiles, du peu que je peux les voirs. Je rêverais d'en voir de "plus près" mais bon voilà...

Bettyoups 07/01/2017 à 07h17

Coucou ! DOM41 , regardes ce que j'ai trouvé ! Je me permets de le publier ici
LIEN

Dom41 08/01/2017 à 16h10

Merci à toi Bettyoups pour cette info que je ne connaissais pas !!! En plus elle est parfaitement à sa place
Super