Un écrivain chez les Diamants : Bienvenue à Aletheia !

Le 25-08-2014 - Site Justacoté

Nous remercions Aletheia d’avoir accepté de nous livrer quelques-unes de ses bonnes adresses dans les quatre coins de la France, et de nous révéler ses petits secrets bien gardés ! Interview.

Aletheia, comment évaluez-vous Justacoté et comment évoluez-vous en tant que membre dans la communauté ?

C'est pour partager une expérience malheureuse que je suis arrivée sur Justacoté, en 2011. Et puis je me suis prise au jeu : j'aime ce défi de rédiger un avis de manière concise, argumentée et exhaustive en peu de lignes ! Mais ce qui m'a surtout fait rester, c'est la sympathie des membres de l'équipe : c'est à la fois rare, appréciable et... reposant !

A la lecture de vos avis, vous semblez connaître de nombreuses adresses dans le Finistère. Quelles sont vos plus belles découvertes, et quelles sont les adresses que vous avez le plus appréciées ?

finistere 200x140Je vis à la frontière du Finistère (29) et du Morbihan (56) : mes meilleures adresses locales se répartissent donc sur les deux départements. Ainsi, je recommande la pâtisserie-chocolaterie Au Petit Prince à Baud (56) dont les créations sont succulentes, ou encore la Crêperie des fleurs à Languidic (56) dont la cuisine est aussi savoureuse que créative. Mais j'aime aussi la sympathie bio-bretonnante de la crêperie Ty Billig à Quimperlé (29) aux alliances étonnantes. A Quimperlé, je recommande également le Kinh Dô, un des meilleurs restaurants asiatiques que je connaisse (et l'accueil y est charmant). La ville est aussi historiquement riche, et la visite de l'Abbatiale Ste Croix s'impose. A Brest (29), la librairie Dialogues offre un choix judicieux d’ouvrages sur deux étages très lumineux. Et à Quimper (29), la Taverne de Maître Kanter propose des plats copieux et un service irréprochable. Et comme je n'y habite pas depuis longtemps, il me reste encore plein d'adresses à découvrir et vous faire partager!

Hormis vos découvertes en Bretagne, quelles sont vos bonnes adresses préférées dans d'autres régions de France ?

la-quintessence-herboristerie-montpellier 200x140Venant du Nord, ayant vécu longtemps dans le Sud, et habitant à l'Ouest depuis peu, sans parler de nombreuses escapades dans les Alpes, mes adresses préférées s'éparpillent joyeusement ! Spontanément, à Lille (59) je vous conseille d'aller chez Meert : ce salon de thé niché au cœur du centre-ville propose un choix de thés et de gâteaux raffinés, et on n'en repart pas sans un petit paquet de gaufres à la vergeoise ! A Roubaix (59), le musée La Piscine est à voir, autant pour son remarquable style Art déco que pour ses collections. A Montpellier (34), je garde un excellent souvenir de l'herboristerie La Quintessence, et son choix de plantes dans des bocaux de verre et de grands tiroirs en bois : on peut y faire composer sa tisane, et on y reçoit toujours de judicieux conseils. A Antibes (06), c'est le Jardin Thuret qui mérite la visite : c’est un conservatoire botanique exceptionnel ! A Nantes (44), les Machines de l'Ile sont une source toujours renouvelée d'émerveillement. Et s'il faut retenir une adresse à Lorient (56), c'est celle de la librairie l'Imaginaire : un lieu enthousiasmant où recevoir des conseils avisés de libraires passionnés. J'ai d'ailleurs ouvert sur Justacoté un carnet d'adresses des librairies que j'ai visitées en France (une étape indispensable !).

Parlez-nous de vos autres passions, dans votre profil vous dites aimer l'écriture ?

J'aime écrire oui, et d'ailleurs je viens de finir un livre qui doit sortir en septembre. Mais mon rêve reste de publier ma poésie, et j'ai décidé de tenter enfin l’aventure hasardeuse de trouver un éditeur…

Qu’avez-vous acheté ou prévu d’acheter avec vos chèques cadeaux ?

Ah, quel plaisir de recevoir le fameux chèque-cadeau de Justacoté accompagné d'un gentil petit mot de l'équipe ! Je dépenserai sûrement le prochain dans un magasin de bricolage ou une jardinerie : j'aménage ma maison...

Cet article vous intéresse ? Partagez votre opinion !

Partage