Des adresses mythiques à Marseille, Oh bonne mère !

Le 26-07-2013 - Food

Peuchère, voilà bien longtemps que nous n’avions pas parlé de Marseille... Oh, bonne mère, ne nous en tenez pas rigueur !

Au mois de juin, nos membres “Coup de coeur” nous font découvrir cette ville mythique et légendaire.

Marseille, ville portuaire, capitale maritime, est riche d’un héritage de savoir-faire culinaire, mais pas seulement. Son patrimoine et ses monuments légendaires, ses calanques et petits ports célèbres... Marseille c’est aussi ses habitants réputés « bons vivants », avec leur savoir parler très particulier. Tout comme le soulignait Marcel Pagnol «A Marseille, je suis toujours enfant, à Paris, je suis vieux...».

Tous ces aspects font de Marseille une ville mythique où l’emprunte du temps passé ne semble pas avoir altéré sa popularité.

De par son savoir-faire perpétué de génération en génération, Marseille est riche de nombreuses spécialités culinaires. Sa fameuse bouillabaisse aux poissons fraîchement pêchée, servie dans de nombreux restaurants réputés. Ses panisses et chichis frits servis en cornets de papier, fabriqués dans d’uniques petits cabanons à l’Estaque. Ses fameuses navettes, dont seule une boulangerie du quartier de St. Victor détient la véritable recette…  C’est Cardamome13 qui nous le confirme dans son avis sur la célèbre boulangerie « Le four à Navettes » :

« La boutique "mère" des meilleures navettes de St Victor, celle qui en détient tous les secrets de fabrication. Profitons-en pour visiter le quartier et l'abbaye ! »

C’est l’endroit typique où l’on fabrique les véritables navettes depuis 1781 !

[caption id="attachment_2842" align="aligncenter" width="600"]four-des-navettes-marseille Le four à Navette - Marseille[/caption]

Marseille typique, c’est aussi bien sûr ses superbes calanques, c’est Guy6640 et Lafonte21 qui nous parlent de l’une d’elles avec beaucoup d’intérêt :

« SORMIOU, c'est un morceau de paradis, tout est beauté. Après avoir quitté les dernières maisons de Marseille, nous empruntons une petite route tortueuse qui remonte un vallon. En haut du col, c'est une vue plongeante sur SORMIOU qui nous attend, avec ses cabanons, sa plage, ses rochers et le bleu intense de la méditerranée. Nous descendons vers le petit port, où nous pouvons admirer les "pointus" petits bateaux de pêche typiques de la région. »

[caption id="attachment_2843" align="aligncenter" width="600"]calanques-de-sormiou-marseille Calanque de Sormiou Marseille[/caption]

Enfin, Marseille c’est également le souvenir de de Marcel Pagnol, personnage mythique qui a fortement marqué cette ville méditerranéenne !  Lafonte21 a découvert un sympathique petit musée de miniatures le représentant : « Le petit monde de Marcel Pagnol »

« Un superbe petit musée qui a été créé en 1975 dans un ancien kiosque à musique. Ce musée, c'est la reconstitution des collines Aubagnaises, avec 200 santons qui relatent les personnages de la vie de Marcel Pagnol et également ceux de son œuvre. Dès que l'on rentre dans le musée, nous sommes de suite au pied de cette gigantesque montagne, envahie d'une multitude de personnages. »

[caption id="attachment_2844" align="aligncenter" width="600"]le-petit-monde-de-marcel-pagnol-aubagne Le petit monde de marcel pagnol à aubagne[/caption]

Découvrez de nombreuses autres adresses sympas et insolites à Marseille en vous rendant sur le site !

Ça gagne de devenir membre « Coup de cœur » de Justacoté : 30€ en chèques cadeaux pour s’offrir des petits plaisirs inattendus, c’est chouette non ?

Alors, soignez vos plumes les Justacotins, activez vos méninges, remuez vos cellules, jouez le reporter en ajoutant des photos... Ah, aussi : Complétez votre profil, montrez nous votre trombine ou une image qui vous représente, parlez nous un peu de vous... Allez, on se lance !

Et qui sait ? Peut-être serez vous un jour choisi (e) pour être en haut du podium !

Cet article vous intéresse ? Partagez votre opinion !

Partage