pixel FB
Partageons nos bonnes adresses
Trouvez les meilleures adresses !

Bientôt la rentrée, 5 astuces pour limiter les dépenses

0
Partage

Le 18-08-2017 - Astuces et conseils

A quelques jours de la rentrée, les enfants s’apprêtent à jouer le grand coming back sur les bancs de l’école. Mais qui dit rentrée dit aussi corvée des courses de fournitures scolaires.


A l’heure où les rayons des grandes surfaces font carton plein, le porte-monnaie essaie de se refaire une santé après les excès des vacances. Quand on sait que les dépenses de fournitures scolaires représentent en moyenne deux cents euros par enfant entrant en sixième ; et jusqu’à cinq cent euros si l’on inclut les vêtements, les articles de sport et les activités extra-scolaires ; on se dit qu'il est indispensable de se mettre en mode fourmi pour limiter les dépenses à tout prix. Pas simple me direz-vous, nous sommes bien d’accord, c’est même un vrai défi pour les parents face à une génération en perpétuelle quête de nouveauté ; sans parler de l'augmentation constante du prix des fournitures (dixit l’Association des Familles de France). Allez hop, à vos calculettes, nous chez Justacoté on est économe et on vous donne des astuces pour faire la chasse au gaspi et affronter la rentrée en toute sérénité.


1- Anticiper les achats


Car c’est bien connu, plus on attend et plus les prix augmentent ; et c’est vrai aussi pour les fournitures scolaires. Alors pourquoi ne pas prévoir l’achat du cartable à la fin de l’année scolaire précédente, pendant une période de soldes par exemple ? Pour l’habillement c’est pareil, profitons des soldes, c’est largement plus intéressant ! Sinon, notre bon plan pour les enfants : les magasins Primark implantés un peu partout en France. Des tout petits prix défiant toute concurrence. 


fournitures scolaires rentrée 2017


2- Trier et recycler


Non non, ce ne sont pas des économies de bout de chandelles que de garder l’ancien, tailler les crayons, nettoyer les gommes, retrouver des bouchons pour les feutres qui marchent encore, remettre en service les cahiers à peine utilisés, recycler les vieux classeurs en bon état, recoudre une couture du jogging quasi neuf, etc. Tout mis bout à bout, une boite de crayons par ci, un cahier par là… On gagne énormément surtout s’il y a plusieurs enfants au foyer. 


Tailler des crayons - rentrée 2017


3- Les hypermarchés et les opérations cartable


Vous ne le saviez peut-être pas, mais depuis plusieurs années, les grandes surfaces proposent - en cette période - la reprise des vieux cartables (en bon état) contre 10€ en bons d’achats. Certains hypermarchés organisent même des opérations spéciales où vos achats scolaires sont remboursés à hauteur de 50% pendant une durée de deux jours. Renseignez-vous auprès de votre grande surface !


Rentrée 2017 - cartable enfant


4- Les commandes par internet


Pour celles et ceux qui fuient la foule et redoutent les caprices, rien de tel que les achats sur internet. Là aussi il s’agit de s’y prendre à l’avance pour être sûr d’obtenir tous les articles imposés sur les listes scolaires. Ceci dit, commander via internet est un gain de temps phénoménal, et selon le choix des boutiques en ligne, une économie non négligeable. Certaines boutiques de proximité font des réductions assez incroyables pour les commandes via internet. Les journées Flash de chez Amazon valent le détour, voire également des prix très intéressants chez Cdiscount, TopOffice ou Office dépôt. Les achats groupés à l’école sont aussi à exploiter : plus le volume est important et plus les prix baissent.


Rentrée 2017 - commander par internet


5- Les aides aux activités extra-scolaires


Enfin, concernant les activités extra-scolaires (sport, activités culturelles musicales ou manuelles) - un gros budget de dépense pour le foyer - bien souvent les comités d’entreprise offrent un forfait à chaque enfant, selon son âge. Mais il faut aussi penser aux “tickets loisirs” de la Caisse d’Allocations Familiales, toutefois soumis à condition de revenus ; compter environ 50€ par enfant. Ce qui n’est pas valeur négligeable ! 


Rentrée 2017 - Activités extra scolaires

Mababe

Auteur : Mababe

Voir les autres articles de Mababe

Profil Mababe
Commenter cet article

Cet article vous intéresse ? Partagez votre opinion !


Commenter cet article
0
Partage
0
Partage