pixel FB
Partageons nos bonnes adresses
Trouvez les meilleures adresses !

Rentrée : les activités extra-scolaires équilibrantes

3
Partages

Le 06-09-2016 - Astuces et conseils - Kids

Et voilà, la rentrée : c’est fait, les petits loups ont retrouvé les bancs de l’école !


Retour au rythme infernal “métro, boulot, dodo”, et j’ajoute en toute connaissance de cause : “courses, repas, nounou, bain, devoirs”… Et j’en passe ! Retour au stress pour les parents, mais aussi pour les enfants. Hyperactif ou pas loin, la petite tête de zébulon ne tient pas en place et on a du mal à canaliser son énergie. Adieu télé, canapé et jeux vidéo, on s’ouvre aux activités parascolaires : zoom sur 4 activités qui équilibrent la stabilité psychique de nos enfants.


Le poney pour développer sa stabilité affective


Oui, le poney est un animal docile, il aime l’être humain et se prête avec plaisir aux promenades des petits. Et l’interaction entre l’homme et l’animal contribue à modeler le développement émotionnel de l’enfant. Mais ce n’est pas tout. Prendre soin d’un l’animal aide l’enfant à assimiler le sens des responsabilités, à se contrôler, à acquérir un savoir-être et à stimuler son sens relationnel, affectif et émotionnel. Dans la relation enfant-animal, l’enfant considère l’animal comme un ami, un complice, un confident, à qui il accorde une confiance aveugle. Ce qui renforce également son sentiment de confiance envers lui-même et de sécurité affective.


Activités extra-scolaires - Le poney


La musique pour favoriser sa concentration 


C’est bien connu, la musique adoucit les moeurs, pour les bambins aussi ! La musique permet à l’enfant de développer sa capacité d’écoute, stimuler son ouïe, sa concentration et sa mémoire, et bien d’autres aspects bénéfiques insoupçonnés sur le mental et l’intellect. Des études ont démontré que la musique permet de développer plus facilement l’acquisition du langage et de la lecture, elle développerait aussi les premières bases d’apprentissage des mathématiques par l'appréhension des formes. La musique provoque des émotions dans le coeur de l’enfant et favoriserait le développement de sa créativité, de son sens émotionnel et social.  


Activités extra scolaires - Musique


Les arts martiaux pour favoriser son self-contrôle


Oui, c’est bien connu, les arts martiaux aident à développer la maîtrise de soi, mais pas seulement. Ce sport a de nombreux bénéfices qui agissent sur le physique et le mental. L’enfant travaille sa patience, sa volonté, la persévérance et la concentration : réflexes, coordination et équilibre. Autre bénéfice : le développement des relations sociales et relationnelles : discipline, respect d’autrui et des règles, apprendre à perdre. D’un point de vue physique, il développe son tonus musculaire, son amplitude articulaire, sa force et sa souplesse, et également la maîtrise de son souffle. D’un point de vue neurologique, il apprend à réguler sa timidité ou son hyperactivité, à canaliser son énergie.


Activités extra scolaires - Arts martiaux


Le cirque pour développer sa confiance


Bon d’accord, on n’a pas droit de faire le clown à l’école, et à la maison ça va deux minutes ! Mais en dehors du cadre scolaire et familial, laissez-le s’amuser, rire, faire le pitre, laisser ses vraies émotions s’exprimer, libérer son clown intérieur. L’art clownesque est reconnu pour ses bienfaits sur le mental. En poussant son “soi” à l’exagération dans des jeux de rôle, il libère les émotions de pudeur enfouies ou retenues. En jouant au clown, l’enfant refoule sa timidité et augmente sa capacité à avoir confiance en lui. Il accepte mieux son être émotionnel et élargit sa créativité.   


Activités extra scolaires - Ecole de clowns

Mababe

Auteur : Mababe

Voir les autres articles de Mababe

Profil Mababe

Commentaires

Yomyom
Yomyom 21/09/2016 à 15h55

Très bon a savoir.

  • Recrue
Commenter cet article

Cet article vous intéresse ? Partagez votre opinion !


Commenter cet article
3
Partages
3
Partages