Aides de l'état pour rénover une maison : discussion

Bettyoups le 15/03/2019 à 21h17
En pleine rénovation totale de l'intérieur d'une maison ancienne, j'aimerais vous faire profiter de notre expérience actuelle ; en effet, après avoir parcouru les différents sites d'aide a la rénovation, nous ne savions plus vers qui aller , surtout que beaucoup
d'entreprises malhonnêtes se sont emparées de ce marché, qui d'un clic sur leurs sites, sont prêts dés le lendemain à venir prendre les mesures !!
Les aides à 1€
Nous avons donc décidé de passer par l'Anah :
L'ANAH, agence nationale de l'habitat, est un organisme public qui accorde une subvention aux propriétaires occupants ou aux bailleurs pour améliorer le confort de l'habitat. Cette subvention ou prime est distribuée sous certaines conditions de ressources, pour effectuer des travaux d'amélioration du logement
conseillé par le gouvernement ; quel imbroglio !
Dans un premier temps, nous remplissons un dossier sur le site, nous recevons un mail nous dirigeant vers l 'Adem, Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie qui nous oriente vers l'Adil : L'ADIL (Association Départementale d'Information sur le Logement) qui nous dirige vers un opérateur-conseil , ( ouf ! ) Soliha , ce dernier organisme va nous aider à trouver les meilleures entreprises agréées , nous conseiller sur les matériaux à choisir etc. .avec qui nous avons eu rdv sur le chantier pour faire une estimation des travaux éligibles à l'aide de l'état . Nous attendons des nouvelles. Par contre, impossible de commencer les travaux avant l'accord de L' Anah ! ...qui va bientôt s'appeler La maison de l'habitat. ... à suivre...j'allais oublier, l'opérateur-conseil est payant, 800 € dont 500 pris en charge par l'Anah : 90 € pour la première visite qui est due même si il n'y a pas de suite .
Si vous vivez ou avez vécu une situation similaire, pouriez-vous nous en faire profiter afin de comparer nos expériences et nos informations ?

Oss
Oss 16/03/2019 à 17h09

Pour ma part, lorsque j'ai rénové notre maison en 2013, ces organismes n'existaient pas. Quelques associations régionales pouvaient aider financièrement mais cela restait dans le domaine de l'exceptionnel.

GDF SUEZ DOLCE VITA qui est devenue depuis ENGIE m'a octroyé une prime énergétique de 780 € pour avoir procéder à l'ensemble des ouvertures sur l'extérieur de la maison et mis en place une nouvelle chaudière au gaz qui répondait aux normes en matière d'économie d'énergie.

J'ai également bénéficié, d'un crédit d'impôt grâce aux travaux entrepris.

Une anecdote vécue :

Je possédais un garage attenant à la maison et situé entre un mur de ma maison et celui de mon voisin. La toiture du garage était en mauvais état et je n'osais plus m'aventurer à l'intérieur tant la vétusté de l'ensemble me faisait peur. Je demande au maçon de démolir la toiture en tôles et de la remplacer par une couverture en tuiles et refaire le mur donnant sur le jardin en prévoyant une porte et une fenêtre. et de placer une porte de garage à ouverture commandée.

Pour ce faire, j'ai dû déposer en mairie un permis de démolir et un permis de construire pour une surface de 35 m2 environ.

Trois semaines plus tard, je reçois deux avis d'imposition : un de 780 € pour les deux permis et un de 230 € au titre des fouilles archéologique. Surpris et en colère d'avoir à payer, encore, ces impôts, je me rends chez monsieur le percepteur. L'impôt sur les permis est obligatoire et je me dois m'estimer heureux de n'avoir pas eu de taxe supplémentaire car j'étais hors délais entre les dates de dépôt de mes dossiers et j'avais entrepris la démolition du garage sans en avoir demandé au préalable la permission en mairie !

Et l'impôt sur les fouilles archéologiques c'est quoi ça ??? Réponse du percepteur : Vous avez dû refaire un mur, ce mur a nécessité une fondation donc, la fondation creusée engendre une taxe pour les fouilles archéologiques ( fondation effectue sur 3 m 50 de longueur...). Mais gentille perceptrice (c'était une dame), personne de cet organisme n'était présent pour voir si une poterie gallo-romaine ne faisait surface !!! C'est ainsi, dès l'instant où une fouille est exécutée à 50 cm de profondeur dans le sol vous êtes redevable de la taxe ! Alors, j'arme mon plus beau sourire et je lui dis, sans bien réfléchir je l'avoue, madame, la fouille du maçon ne faisait que 40 cm de profondeur ! Ah bon ! me dit-elle ? Dans ce cas, je vous enlève cet impôt !

VIVE LA FRANCE !

Julie93
Julie93 16/03/2019 à 17h39

Je suis fatiguée rien qu'à vous lire Bettyoups et Oss !
Quelle galère tous ces papiers, encore si ça débouche sur une aide mais à vous lire, on ne gagne pas grand chose...juste beaucoup de tracas !
Bravo Oss pour ta répartie !

Bettyoups 17/03/2019 à 09h03

Oh que j'ai cru un instant, que c'est nous qui te fatiguions, julie93 ! Je ne comprenais plus !
Merci pour ton témoignage, OSS et pour l'info pour la taxe archéologique.

Bettyoups 20/03/2019 à 12h17

Bon, voilà le couperet est tombé, nous n'avons pas droit à l'aide de l'état, notre maison est jugée en reconstruction

Oss
Oss 20/03/2019 à 13h53

Désolé pour toi, chère Bettyoups. Mais tu rebondiras autrement pour des solutions meilleures, je l'espère pour toi.

Bettyoups 20/03/2019 à 14h11

Merci, je continue mes recherches mais sans grand espoir.