Jeux et jouets, acheter Français.. Oui, mais ? : discussion

Mababe le 18/11/2011 à 20h20
La production Française de jeux et jouets présente de nombreux atouts, c'est notamment un gage de qualité et de sécurité pour les enfants. Mais ceci a un coût, et sommes nous réellement prêts à payer plus cher ?

Aletheia 19/11/2011 à 14h45

C'est surtout que quand une entreprise met le maximum en publicité, ce sont ces jouets-là que les enfants désirent... Si le budget est dans le choix des matières, de la sécurité norme CEE, des charges diverses et pas dans la pub, eh bien le jouet - tout qualitatif qu'il soit - n'arrivera pas aussi bien à se faire désirer ! On peut leur apprendre bien sûr à consommer intelligemment, mais c'est alors plus une question de raison que de coeur à leur jeune âge. Donc je pencherais pour déplacer légèrement la question : sommes-nous prêts à offrir à nos enfants autre chose que ce qu'ils désirent ? ;o)

Mababe 20/11/2011 à 18h11

Bien d'accord avec vous Aletheia, c'est exact que c'est la pub qui fait "vendre" un produits, et pour répondre à votre interrogation, avec l'expérience je pense qu'il est très très difficile de ne pas offrir à nos enfants ce qu'ils désirent, surtout à cause du phénomène de mode qui envahit les écoles dès la maternelle ! Dire à un enfant qu'il n'aura pas sa "Game boy" comme tous ses camarades de classe risquerait presque de le dévaloriser par rapport à eux... Et c'est épouvantablement véridique..

Aletheia 20/11/2011 à 19h43

Justement, pour la "Game boy", l'éducation fonctionne assez bien ; je ne joue jamais (pas équipée pour), je lis, et ma fille fait de même, ne voulant même pas de DS. Pourtant tous ceux de sa classe en ont, quand ce n'est pas l'attirail complet (Et Wii et wii ^^). En ce qui concerne la possible "dévalorisation" dont vous parlez, je ne l'ai jamais ressentie enfant, ni même adolescente, et j'espère que mon enfant est bien partie pour... Non, ce n'est pas tant pour faire comme les autres que parce que certains jouets sont éminemment désirables. Et rendus tels non par l'influence des congénères, mais par une énorme machine commerciale.

Cjp95 23/11/2011 à 23h48

S'il est vrai Mababe que les productions françaises sont notamment un gage de qualité et de sécurité pour les enfants, il n'en demeure pas moins, que de nos jours, tous les parents en fonction de leurs moyens tentent d'offrir à leurs bambin ce qu'ils souhaitent comme le rappelle Aletheia ! Mais est-ce vraiment la publicité qui a un impact sur leur choix ? J'en doute, car c'est plus ce qu'utilise le voisin, ce que porte le pote, ce que... qui est le facteur prépondérant dans leur décision !
Français ou pas, ils s'en fichent éperdument ! Mais ils ne s'en rendront réellement compte qu'à leur entrée sur le marché du travail à la recherche des emplois perdus. Hélas, il ser

Aletheia 24/11/2011 à 07h47

Cjp95 : tentez de regarder ne serait-ce qu'une heure de programme (surtout en ce moment) sur une chaîne dédiée aux enfants. Comment résister à ce matraquage publicitaire ? A part éteindre la télé et éduquer nos enfants au maximum (et s'éduquer soi-même aussi au passage parfois)...

Cjp95 27/11/2011 à 06h59

Je viens de passer une heure de divertissement sur une chaine dédiée aux enfants. Merçi Aletheia d'avoir provoqué cette p'tite récréation salutaire à une meilleure compréhension su sujet . J'me rends compte qu'il est bien difficile de se mettre à la place des enfants qui agissent & réagissent spontanément & différemment. Et à moins d'entrer en régression totale, ce qui entrainerait des séquelles irréversibles, je crains de n'être pas le mieux placé pour ... Pourtant, s'il existe encore bien une société française leader dans les jeux, c'est encore Ubisoft, et il est bien évident que ce n'est pas sa nationalité qui reste le facteur déclencheur d'achat, mais l'ingéniosité & la créativité de ses produits, qui restent insidieusement & toujours plus captifs. Un bon exemple à suivre par les fabricants français modestes qui devront donc se surpasser pour tenter capter ou conserver leur place sur le marché, car c'est un combat sans merçi qui les attend !

Message d'un ancien Justacotin 26/01/2012 à 17h52

Concernant les bébés (qui mettent très souvent tout à la bouche) je préfère en effet acheter Français Si Je Trouve.... que Chinois avec leurs produits toujours toxiques.

Mababe 17/10/2012 à 14h49

C'est bientôt noël, si... si !
On reçoit déjà les catalogues de jouets dans les boites aux lettres...

Attention à la provenance des jouets que vous achetez !

Bettyoups 17/10/2012 à 20h58

Oui , Mababe , avec l arrivée de mes petits enfants , j y fais doublement attention et quitte à en acheter moins , je veillerai à ce qu ils soient sans danger !!

Nana84174
Nana84174 07/11/2015 à 22h42

Franchement OUI sans hésiter le made in français n'a rien à voir avec le made in China.
Il y a quelques marques qui produisent encore en France et qui sont toujours à la porté de tout le monde faut juste les connaitre.

• Pro

Bettyoups 08/11/2015 à 01h13

Maintenant avec les vides - greniers on peut trouver des jouets à moindre coût ; les fabriques font des journées à prix réduits sur leurs stocks des années passées, comme Smoby dans le Jura .

Nana84174
Nana84174 08/11/2015 à 17h40