Sujet de société les abandons d'animaux ... : discussion

Nana84174
Nana84174 le 30/01/2013 à 14h52
Je suis scandalisé par les gens qui souhaitent et abandonne les animaux aussitôt.
Combien de personnes veulent des animaux et au premier problème et aux prochaines vacances ciao les animaux.
Je trouve que la SPA fait un travail merveilleux.
Je vais vous racontais une petite anecdote il y a quelques mois j’étais en voiture et quelques mètres plus à droit j’ai vu un homme qui fit sortir son chien et l’attacha à un arbre.
Mon mari et moi nous avons pris un papier et un stylo nous avons noté la plaque d’immatriculation et nous avons appelé la police puis la SPA.
Cette personne voulait se débarrasser du chien pour partir en vacances.
Le maître a était retrouvé il a eu une grosse amende le chien lui a était retiré et il a trouvé une autre famille.
Et vous qu’est ce que vous en pensez des personnes qui abandonne leurs animaux ?

Cyndel 30/01/2013 à 16h11

Bonjour ! très bon sujet Nana !
Forcément je trouve cela complètement immoral de faire ça ! J'aime les animaux depuis ma plus tendre enfance, j'ai été élevée à la campagne, donc entourée d'animaux et j'ai toujours éprouvé le besoin de vivre auprès d'eux. Ma vie actuelle ne permet pas d'avoir une "ménagerie" à la maison, mais j'ai eu : des tortues, des oiseaux, un chien, des chats, deux lapins nains, des poissons rouges, etc ... si je pouvais, je crois bien que j'aurai une petite fermette !!
J'avoue en toute honnêteté que j'ai eu de très graves problèmes personnels dans ma vie de jeune femme, qui m'ont obligée à me séparer de mes tortues d'eau douce, de mon chat "Mikey", puis de ma chienne Cannelle (LABRIT DES PYRÉNÉES) et j'ai dû confier deux de mes trois chats à mes anciens voisins.
Mais je n'ai en aucun cas abandonné mes bêtes, j'ai pris une décision très difficile en me séparant d'eux, mais je n'avais vraiment pas le choix, j'ai retrouvé une famille de confiance pour chacun de mes animaux.
Aujourd'hui, j'ai toujours mon chat "Bridget" qui a 12 ans mais je pense que des fois, elle s'ennuie de ses anciens compagnons...
Je parle librement et en toute honnêteté, parfois dans la vie, on peut être confronté à des situations périlleuses où l'on a pas le choix mais je n'ai pas confié mes animaux pour des histoires de vacances !!! lorsque j'avais tous mes compagnons avec moi, je demandais à une amie de venir s'en occuper en mon absence : leur donner à manger et à boire, changer les litières si nécessaire, etc... il ne m'est jamais venue à l'idée de les abandonner sous prétexte que je pars en vacances !!!! je trouve cela particulièrement égoïste et inhumain. J'ai été malheureuse de me séparer de mes bêtes, croyez moi !!! encore aujourd'hui, les larmes ne sont pas loin... et je regrette cette période où j'ai dû m'en séparer, par obligation, mais j'ai toujours des nouvelles d'eux et je suis vraiment heureuse d'avoir pu leur trouver une famille honnête et de confiance. Car AIMER LES ANIMAUX c'est : ACCEPTER les AVANTAGES et les INCONVÉNIENTS !!! et surtout les ASSUMER ou faire en sorte de TROUVER des FAMILLES SÉRIEUSES ET RESPONSABLES !!!

Dan44
Dan44 30/01/2013 à 18h01

Je ne pense pas trouver une seule personne sur le site qui approuve ce genre de comportement !
Un animal n'est pas un jouet et il faut prendre conscience que c'est, AUSSI, des contraintes au quotidien.
Actuellement, je garde le chien (un shih-tzu)de mes voisins qui sont partis pour 5 semaines au Portugal.
Je le fais de bon coeur et ils n'ont pas pour habitude de laisser leur chien quand ils partent. C'est exceptionnel car ils ne pouvaient l'emmener.
C'est un animal très docile, très gentil, vraiment une "crème" !
Mais dernièrement encore, mon amoureux et moi-même évoquions le sujet des animaux de compagnie.
Nous aimons voyager, partir en week-end...et on ne peut (veut) pas toujours emmener son animal avec soi ! il faut donc y penser AVANT l'achat.
Malheureusement, certaines personnes ne pensent qu'à l'instant présent et "fondent" devant une petite "boule de poils" dont on ne peut se débarrasser d'un coup d'aspirateur selon ses envies.

Julie93 30/01/2013 à 20h33

Abandonner son animal est lâche, mais quand on voit que certains font pire à des enfants...

Revenons à ce très bon sujet , je répète c'est lâche !
J'aime beaucoup les animaux tout comme toi Cyndel et tout comme toi Zotche, je n'en veux plus pour 2 raisons :
la 1ère je voyage trop.
la 2ème j'ai eu 2 chiens que j'ai dû faire piquer...je ne vous dit pas quand votre chien est sur la table chez le vétérinaire et que vous lisez dans son regard qu'il comprend, c'est affreux !
J'ai eu 2 chats et 2 chiens, mais je n'en ai jamais acheté, à chaque fois c'était des animaux abandonnés qui venaient se réfugier chez moi et que je n'avais pas le courage de chasser.
Maintenant avec la retraite nous sommes disponibles et profitons de notre liberté, mais qui sait si un jour...

Nathalitalie
Nathalitalie 30/01/2013 à 20h57

Je suis bénévole dans la SPA de ma région depuis maintenat 1 an, et a chaques fois c'est franchement un déchirement de les voirs dans leur boxs...y a pas un jour ou je ne pense pas a eux...j'ai assisté a plusieurs abandons autant dire que ca fout en colére, les gens ne se rendent pas compte, c'est vraiment lâche;certains chiens attendent depuis des années...
On se sent souvent impuissant face a cette détresse mais une fois qu'on a mis le pied dedans c'est fini on ne peut pas les laisser tomber...heureusement il y a aussi des adoptions, certains ont plus de chance

Bettyoups 30/01/2013 à 21h04

Un animal n'est pas un jouet !Il faut s'en occuper . Et effectivement quand on en prend un , il faut vraiment y réfléchir a deux fois !! Je n'ai jamais voulu d'animaux à la maison, car je suis un peu trop porté sur la propreté ; mes enfants , du coup , maintenant qu'ils sont chez eux , en ont tous les deux et comprennent maintenant pourquoi j'ai tenu bon , face a leurs demandes . Je suis triste quand je vois des animaux abandonnés ou maltraités et je trouve très bien votre réaction , Nana !!!

Espee05
Espee05 30/01/2013 à 23h11

J'ai vraiment du mal avec ce sujet, bénévole dans une association qui recueille les chats et s'occupe de ceux de la rue (abris + alimentation dans certains quartiers de la ville). L'asso avec un projet de la mairie, s'occupe du trappage des chats pour procéder à la stérilisation, ainsi qu'au test FELV, leucose...
J'ai vu des dizaines de chats errants en bas des quartiers HLM, ils sont blessés, au moment des chaleur c'est là le pire car les mâles (entiers) se bagarrent...
L'asso fait du sauvetage, du chaton de quelques jours trouvés par quelqu'un sur un trottoir, ou une minette déposée dans une boîte en bois fermée avec une minette et ses chatons dedans....

On voit passer des horreurs, des histoires qui ne tiennent pas debout...vraiment, les gens sont irresponsables...

Du coup, nous sommes devenu famille d'accueil pour une minette qui vivait dans la rue et que je n'ai pas eu coeur a relâcher, c'était pas la première fois qu'on allait relâcher des chats sur leur lieu de vie, mais celle-là, j'ai pas pu, du coup, elle vit avec nous depuis 5 mois, en attendant de trouver une famille...mais il se pourrait qu'elle finisse par rester chez nous et que nous l'adoptions, le seul hic, c'est que ça reste très compliqué avec nos deux autres chats !!! Mais c'est largement gérable...

L'asso a une cinquantaine de chats, j'ai vu la responsable biberonner des chatons d'une semaine, je n'y croyais pas, et aujourd'hui, ils ont 4 mois !!!

Un animal c'est un engagement, une relation avec un animal c'est ça, un engagement, bien plus qu'une simple responsabilité...

Cyndel 31/01/2013 à 10h26

Moi aussi ce sont des animaux que j'ai récupérés : un chaton dans une poubelle que j'avais trouvé avec une copine "tigrou" ce sont mes anciens voisins qui l'ont adopté à mon départ, puis mon chat qui a 12 ans aujourd'hui vient d'une portée où la mère est morte, les petits n'avaient que 3 semaines, pas sevrés, donc j'ai récupéré un petit et je l'ai élevé au biberon jusqu'au sevrage !!!! à son tour, elle a eu des petits, pour lesquels j'ai trouvé une famille très vite car les chatons étaient tous à croquer (tigrés aux yeux bleus); ma chienne m'avait été donnée par des clients d'un magasin d'animaux où je bossais, mais pour des raisons perso je n'ai pu la garder que 2 ans...

Cyndel 31/01/2013 à 10h28

Il n'y a pas que des gens irresponsables !! hélas... il y a aussi des gens vraiment monstrueux !!!! qui martyrisent les animaux et ça je ne le supporte pas du tout (...) mais l'abandon est déjà de la maltraitance à part entière c'est vrai !! mais si il n'y avait que ça comme problème... le pire est à venir

Cyndel 15/03/2013 à 19h01

J'ecris ici car ce que j'ai vu tout a l'heure releve de maltraitance et cela m a fait de la peine... J'aurai tant voulu agir !!! Un camion du cirque fait sa tournee de pub dans tte la ville, pour attirer les gens et les faire venir assister au spectacle ! A l'arriere de son camion, il y a un petit poney, un lama je crois, et une pauvre petite chevre apeuree qui m a fait pitie. J'avais mal au coeur, ils etaient tous les trois enfermes en cage a l'arriere du camion. Mais ce qui m a fait de la peine, c'est que le chauffeur a installe un enorme haut parleur avec un son epouvantable au dela de 100 decibels voire + un bruit insupportable !! Les pauvres betes sont enfermees dans la cage avec le haut parleur qui hurle a fond la caisse !!! La petite chevre avait l'air terrorisee et traumatisee !!! Tout ce bruit et cette maltraitance pour faire du fric !!! Cela me revolte et m ecoeure. Qu'ils aillent au diable avec leur spectacle mais qu'ils laissent les animaux en paix et surtout en liberte !!!

Cyndel 15/03/2013 à 19h37

Je suis tellement en colere contre ce cirque que j'ai laisse un message sur leur blog ! J'aimerai qu'ils prennent conscience du mal qu'ils font aux betes avec leurs manieres debiles de faire + de bruit pour attirer la foule ! Qu'ils fassent de la pub pour faire leur travail ok mais on peut concilier travail et respect même si ce sont des animaux et encore + si on dit les aimer ! La, ce n'est pas le cas. Il s'agit du cirque des ch`tis ils sont sur juvisy sur orge en ce moment ! Ah je suis furieuse après leurs methodes !!! Aidez moi svp il faut ecrire des messages pour qu'ils prennent conscience de leur inhumanite.ils ont un blog ou forum sur skyrock Merci d'avance !

Thaly8 15/03/2013 à 20h51

Pourquoi ne pas avoir obligation de déclarer ses animaux de compagnie en France ?

Cyndel 15/03/2013 à 21h36

Ce que je ne supporte pas c'est cette forme de maltraitance en exploitant les animaux de telle maniere !!! Cela me met hors de moi !

Cyndel 15/03/2013 à 21h38

Les animaux nous donnent un amour si pur et si indefectible que je ne comprends pas comment l'humain soit capable d'etre aussi cruel et indifferent !

Thaly8 15/03/2013 à 21h39

Je comprends bien et je me dis aussi que si on mettait une "taxe" pour savoir plus sur les détenteurs d'animaux : il est moins voire aucun maltraité ou non soigné.

Clochette17
Clochette17 16/03/2013 à 01h33

"B.Bardot" ne pouvait pas passer sur cette discussion sans mettre son grain de sel, je vous rejoins tous et toutes en ce qui concerne la cause animale, je n'en peux plus de voir autant d'injustice envers nos amis les bêtes.
Je suis sensible, peut-être trop mais je ne peux pas cautionner ce manque de prise de conscience chez certaines personnes faisant l'acquisition d'un animal.
On n'achète pas un animal comme on achète une poupée, l'animal lui, n'est pas censé être laissé pour compte au fond de la vieille armoire qui fait office de caisse à jouets démodés !
Je cautionne encore moins ceux qui au moment de partir en vacances se rendent compte que la boule de poils qu'ils ont achetée l'année dernière, a grandi et pèse 15 kilos de plus...
Quel genre d'êtres humains sont-ils pour se débarrasser de ces êtres sans défenses sur une aire d'autoroute, ou ailleurs, sans aucune culpabilité sous prétexte qu'ils sont trop imposants, trop bruyant, trop contraignant pour partir en vacances...
Ils me répugnent au plus haut point et je me battrai chaque jour qu'il me sera accordé sur cette terre pour combattre ce fléau et instaurer au plus possible une cohabitation entre nous et les animaux.
À ma manière et avec mes moyens je contribue à les aider contre toute cette misère.
Il y a un peu plus d'un an j'étais en voiture avec mon conjoint nous sommes passés dans une rue tout près de chez moi, sur le trottoir il y avait un petit chien mal-en-point, en état de vieillesse avancé qui reniflait partout.
Ce jour-là il pleuvait des cordes, j'ai fait arrêter mon conjoint sur le bas côté, j'ai appelé le petit pépère, il est venu vers moi non sans difficultés, j'ai tout de suite compris que non seulement il était aveugle, mais qu'il était aussi certainement en train de faire un problème cardiaque. Il a hurlé de douleur jusqu'à l'arrivée en catastrophe chez mon véto, ce jour-là il a eu une bonne étoile au-dessus de sa tête puisqu'il venait d'être signalé perdu par sa propriétaire chez mon veto qui le suivait depuis des années... Petit pépère était cardiaque depuis 3 ans, il était en grande détresse respiratoire et cardiaque au moment où je l'ai emmené. Quelques semaines plus tard, j'ai appris qu'il s'était bien rétabli et qu'il était rentré chez lui deux jours après ! La propriétaire à qui le veto a donné mon numéro, n'a jamais appelé ne serait-ce que pour donner des nouvelles.
Je n'ai que 25 ans et certainement pas encore assez de recul pour comprendre ce genre de comportement, c'est le veto qui m'a remerciée d'avoir contribué à la survie du chien !
Pour moi, c'est normal je n'ai fait que mon devoir, ce n'est pas un exploit mais j'ai dans ces moments, un grand sentiment de bien-être, de paix intérieure, je suis heureuse tout simplement .
Aujourd'hui nouvelle mode par chez moi, l'abandon des chats dans les résidences sécurisées, j'ai réussi à faire placer deux d'entre eux et j'abrite encore une petite minette qui est venue gratter à ma porte en état de déshydratation sévère.
Aujourd'hui en pleine forme, malgré des affiches dans divers endroits personne n'est venu la chercher et personne ne souhaite l'adopter, j'en ai déjà deux, alors ma foi, au vu de l'attitude négligente de certains et puisque les orphelins accroîtrent, ça sera "jamais deux sans trois..."

• Novice

Cyndel 16/03/2013 à 16h35

Chere petite fee clochette hihihihi bonjour et un grand merci pour ton temoignage bien touchant. En effet tu as dix ans de moins que moi mais je constate cependant que tu es une jeune femme de coeur qui aime vraiment les animaux ! Ce que tu as fait pour le toutou m a ramenee des années en arriere ou moi aussi j'ai recupere bon nombre de chats, animaux blesses, animaux ”recup” comme je le dis souvent, animaux pour lesquels j'ai tout fait pour leur donner une seconde chance. Dis toi bien que jamais un etre humain ne sera aussi reonnaissant qu'un animal... Tu peux etre fiere de ce que tu as fait pour le bien de nos amis a moustaches ! Moi en tout cas je te remercie de tout coeur pour ta generosite et pour l'amour que tu donnes naturellement aux betes ! un grand MERCI !!! Je te fais une grosse bise, tu es adorable !

Dan44
Dan44 16/03/2013 à 17h09

Pour fée clochette : Cyndel a bien trouvé ton surnom : tu es la fée clochette des animaux !!
Nous venons d'adopter notre petite boule de poils comme tu le sais et nous avons mûrement réfléchi notre décision. Comme tu dis, un chiot c'est 15 ans de vie commune, avec des contraintes qu'il ne faut pas ignorer.

Cyndel 16/03/2013 à 20h38

Absolument dan ! Lorsqu on prend un animal il faut accepter les avantages comme les inconvenients ! Frais veto, garde pendant les vacances, frais de soins et nourriture,assurances, etc...

Clochette17
Clochette17 16/03/2013 à 21h31

C'est moi qui vous remercie toutes les deux pour vos compliments fort touchants, ils me vont droit au coeur ! C'est un bonheur d'échanger avec des personnes comme vous

• Novice

Thaly8 16/03/2013 à 21h44

Je vous rejoins toutes et mon Candide Bobtail race pure bien entretenue n'est plu et jamais au grand jamais je ne reprendrai un chien car aller courrir tous les matins et tous les soirs avec la gendarmerie mobile, me gardait bien en forme comme lui. Je ne tolère aucune maltraitance et je me jette souvent sur des gens infames qui maltraitent sans avoir peur pour ma personne et je vais porter plainte en suivant un peu les gens qui maltraîtent pour être sur que vérité sera faite.

Je suis amoureuse des Cavaliers King Charles mais je n'en prendrai pas tout de même.

Bonne continuation à vous charmantes dames et que Dieu vous garde toujours aussi protectrices.