Besoin de conseils chaton : discussion

Jlilou66 le 04/09/2015 à 11h50
Bonjour à tous et toutes.

J'ai receuilli un petit chaton qui était abandonné et mal en point dans la rue.
Je me pose quelques questions...
1/ J'habite dans un immeuble au 3ème étage. Doit on en faire un chat d'intérieur, ne sera t'il pas malheureux? Ou peut on le faire sortir et espérer qu'il retrouve notre porte d'entrée?
2/ S'il devient un chat d'intérieur dois je le faire castrer.
On m'a suggérer de le faire par rapport aux odeurs de sa litière.
Tous les conseils sont les bienvenus je n'ai jamais eu d'animaux.

Merci pour votre lecture et vos réponses

Julie

Daedalys
Daedalys 14/10/2015 à 14h12

Bonjour, je viens juste de voir ton sujet, alors j'espère qu'il n'est pas trop tard pour te répondre et que tu as encore ton chaton. ^^

Actuellement, j'en ai 3 de 6 mois et ils m'en font voir de toutes les couleurs avec leurs bétises.

Pour répondre à tes question, un chat aime en gros : dormir, manger, jouer et les calins. Si ton chat a ses besoins satisfaits, il ne sera pas malheureux de devoir rester en appart, les miens le supportent parfaitement et ne demandent pas à sortir vu qu'ils ne savent pas ce que c'est l'extérieur.

Je pense que ton chaton sera très heureux en intérieur, surtout après son expérience de la rue. Il faudra par contre que tu sois très vigilante quand tu ouvres tes fenêtres et bien vérifier qu'il ne se trouve pas dans la pièce. Certains chats adultes arrivent très bien à se tenir au bord des fenêtres en étage, mais pas les chatons.

Par contre, il faudra le faire stériliser, et ce dès 6 mois si tu le peux, avant qu'il ait atteint sa maturité sexuelle, car sinon il va marquer son territoire partout en urinant.

Pour avoir des tarifs intéressants, je te conseille de contacter la Spa proche de chez toi ou des associations qui sont en partenariat avec des vétérinaires;

Un dernier conseil pour la litière, j'ai testé toutes les marques même les plus chères, j'ai des chats depuis mon enfance, et la seule qui ait un bon rapport qualité prix, et qui capte bien les odeurs, c'est paradoxalement la marque premier prix geant casino, la litière "tous les jours". Avec 3 affreux jojos, je dois la changer matin et soir.

Si tu veux d'autres conseils, n'hésite pas à me contacter.

• Recrue

Squaw 14/10/2015 à 22h36

Bonsoir,
Je suis d'accord avec Daedalys, un chat n'est pas malheureux à l'intérieur mais je pense que l'idéal serait qu'il ne soit pas seul. J'ai pour le moment 7 chats et j'en ai déjà eu d'autres avant eux. Deux chatons élevés qui grandissent ensemble ont un contact affectif souvent profond.
Ton chaton est-il seul pendant la journée?
Je fais toujours stériliser mes chats et chiens lorsqu'ils ont 6 mois, ils ne savent pas ce que c'est et surtout ils sont tranquilles et ne risquent plus des portées (pour les femelles). Je te le conseille, il y a tellement d'animaux abandonnés que la stérilisation est le seul moyen pour limiter la prolifération des animaux. Stérilisé, il tentera moins de filer en cachette.
Quant à la litière, lorsque je n'avais qu'un chat, j'aimais bien la litière agglomérante ; l'urine et la litière forment une boule que tu enlèves facilement avec la petite pelle et la litière reste propre.
N'hésite pas à me contacter aussi si tu as besoin d'aide.
Beaucoup de bonheur au chaton.

Jlilou66 15/10/2015 à 11h11

Merci pour vos réponses ...
Alors oui j'ai toujours mon chaton fraichement stérilisé depuis lundi (je n'ai pas pu passé par la spa car totalement injoignable).
Alors j'emmène mon petit chat le matin j'explique la situation le vétérinaire me déconseille de le faire sortir car étant au 3ème étage.
Je le récupère le midi 2 femmes du personnel me disent :"c'est à vous le chat ? Très gentil mais pas très tolérant".
Je réexplique la situation que je l'ai recueilli et que je vis au 3ème étage... Elles me conseillent de le faire sortir que "ca serait plus vivable pour moi et pour lui".
Je réponds que leur collègue ce matin m'a conseillé l'inverse elles me répondent : "c'était avant de savoir le caractère du chat".
Elles pensent qu'il a connu la rue et la liberté bref je suis encore plus perdue...

Jlilou66 15/10/2015 à 11h17

Effectivement je n'ai pas d'autres animaux de compagnie et mon conjoint étant actuellement en déplacement depuis 2 semaines je suis contrainte de le laisser seul pendant environ 9h sur 5 jours.
Je lui ai pris un arbre à chat (il se régale) et d'autres jouets...
Il est très calin par contre il a un comportement que je comprend pas quelques fois je suis sur le canapé il vient a côté de moi, ronronne du coup je le caresse et la il se met a me mordre?!?!

Voila ou j'en suis le laisser sortir ou pas.... les conseils des vétos sont contradictoires...
J'ai surtout peur de ne plus le revoir si je le laisse sortir... Je suis attachée a lui maintenant

Squaw 15/10/2015 à 11h47

Je suis contente d'avoir des nouvelles de ton chaton et il a de la chance d'avoir croisé ta route, bravo pour la stérilisation.
Il arrive qu'un chat morde et griffe lorsqu'on le caresse et cela peut faire mal ; sur le site suivant, tu trouveras des infos vraiment intéressantes : [Lien]
Il est seul très souvent et cela convient à certains chats mais pas à tous, il est difficile de te conseiller car en effet, cela dépend de son caractère. Si ton chat veut vraiment sortir, il saura te le montrer ; il miaulera désespérément ou il se faufilera entre tes jambes lorsque tu ouvres la porte... je suis certaine qu'il aura bien "son truc" pour te le faire comprendre. Ce sera à toi de choisir.
Mes 7 chats ont une vie libre, ils ont des chatières et rentrent ou sortent quand ils veulent ; ils ont des croquettes à volonté et de la pâtée le matin et ils l'ont bien compris, ils sont là le matin! Sinon, chacun a son caractère et si certains sont très présents dans la maison, d'autres ne rentrent que pour manger et recevoir un câlin. Moralité : impossible de te dire ce que tu dois absolument faire pour qu'il soit heureux, c'est à toi de comprendre ce qu'il te demandera.
Un dernier mot, le chat comprend bien ce qu'il peut et ne peut pas faire et un "non" énergique le rappellera à l'ordre facilement, pas de long discours, juste "non" lorsque tu ne veux pas qu'il fasse quelque chose et il comprendra très vite mais ne change pas d'avis, ce qui est interdit aujourd'hui doit rester interdit demain sinon, il ne comprendra plus rien.
Bonne chance et fais-lui un gros câlin de ma part.

Jlilou66 16/10/2015 à 13h54

Merci pour le lien je ne sais pas si c 'est ton qui l'a écrit mais c'est vrai qu'on trouve des infos très intéressantes.
C'est vrai que quand je rentre du boulot mon chat essaie de se faufiler et miaule devant la porte mais ca ne dure pas plus de 30 secondes...

Jlilou66 16/10/2015 à 13h55

Je pense attendre que mon conjoint rentre pour qu'il prenne un peu le relais et qu'on décide ensemble de sa "liberté"

Squaw 16/10/2015 à 14h27

Non, ce n'est pas moi qui l'ai écrit, je l'ai juste trouvé sur le net et je le trouve intéressant. Il faut aussi que le chaton s'habitue à sa nouvelle vie. J'espère que tout se passera bien.

Jlilou66 17/10/2015 à 12h31

En tout cas j ai déjà appliqué quelques conseils et ca m'a bien servi

Jlilou66 17/10/2015 à 12h33

Merci squaw par contre tu dois bien avoir de la patience quand je vois ce qu'une seule petite boule de poil peut faire comme bêtises alors j'imagine même pas 7... mais bon ils sont si mignons que c'est vite oublié..

Squaw 17/10/2015 à 13h21

J'adore les animaux et pour ton chaton, j'ai encore un petit conseil pour toi, c'est ce que je fais avec mes chats.
Lorsque tu dis NON mais que ton chat refuse tout de même d'obéir, ici parfois, c'est un chat qui essaie de voler la nourriture quand je cuisine ou qui en attaque un autre ; j'ai toujours à disposition un pulvérisateur plein d'eau pour arroser le coupable. C'est la plus grande punition à la maison, l'arrosage à l'eau pas de douleur! Les chats connaissent bien le pulvérisateur et il suffit bien souvent de le montrer pour que le récalcitrant obéisse

Jlilou66 18/10/2015 à 12h27

Pas mal je vais investir... pour l'instant ma seule arme était l'aspirateur