Que faire de son sentiment de jalousie ? : discussion

Claudettemon
Claudettemon le 04/03/2018 à 10h42
Qu'elle soit simple ou pathologique, la jalousie amoureuse fait partie intégrante de la vie du couple. En effet, dans l'amour, l'autre vient occuper une place privilégiée qui peut aboutir à une dépendance affective, terreau de la jalousie.
Les signes de jalousie peuvent donc représenter une alerte qui montre qu'il y a un problème dans le couple et que l'autre n'apporte plus la satisfaction et la sécurité nécessaires.
Mais où se situe la limite entre une jalousie modérée, "normale" et un trouble pathologique qui peut gâcher la vie du conjoint?
Ainsi, la jalousie maladive s'exprime en dehors de toute menace réelle, avec la peur intense d'être trompé ou abandonné et peut conduire à une possessivité insupportable, un harcèlement incontrôlable, voire à de la violence.
Dans le cadre d'un entretien du conseil conjugal,qu'il soit individuel ou conjugal, il s'agira donc de favoriser la confiance en soi et d'amener la personne jalouse à faire le lien entre son vécu, notamment celui de son enfance et de ses liens familiaux, et sa situation actuelle. Cela lui permettra de définir un cadre objectif en s'intéressant aux faits plutôt que de baser sa réflexion sur des suppositions souvent injustifiées.
  • Recrue

Mababe 05/03/2018 à 09h55

Merci pour ce sujet intéressant Claudettemon.

Je crois que la jalousie dans le couple, lorsqu'elle est "maladive" dénote un mal être personnel.
Ce n'est que mon humble avis

• Équipe Justacoté

Bettyoups 05/03/2018 à 10h16

Bonjour et je suis d'accord avec toi mababe ,une jalousie exacerbée cache un problème personnel et qui peut effectivement avoir des conséquences désastreuses sur la vie de couple , si elle n'est pas expliquée.

Claudettemon
Claudettemon 08/03/2018 à 17h57

Oui vous avez tout à fait raison ! Vos réponse se complètent dans la mesure où la jalousie pathologique génère la question d'un besoin de travailler sur la confiance en soi...

De plus, cette jalousie maladive s'exprime en dehors de toute menace réelle, avec la peur intense d'être trompé ou abandonné et peut conduire à une possessivité insupportable, un harcèlement incontrôlable, voire à de la violence. Cette forme de jalousie amoureuse peut perturber profondément la relation et empiéter complètement sur la vie du couple.

Pour cette raison il est urgent de consulter un conseiller conjugal et familial pour communiquer de façon authentique, peut-être pour la première fois et ainsi surmonter leur méfiance excessive et irrationnelle. Prendre conscience que la relation dans un couple est une entité qu'il faut soigner.

Dans le cadre d'un accompagnement du conseil conjugal et familial, il s'agira donc de favoriser la confiance en soi et d'amener la personne jalouse à faire le lien entre son vécu, notamment celui de son enfance et de ses liens familiaux, et sa situation actuelle.

Cela lui permettra de définir un cadre objectif en s'intéressant aux faits plutôt que de baser sa réflexion sur des suppositions souvent injustifiées. Je vous invite sur mon site où les publications seront plus précises : harmonie-conjugale.com

• Recrue