Votre repas de Noël : discussion

Panda1398 le 12/12/2017 à 00h12
Bonjour ! J'espère que tout le monde va bien

Plus que quelques jours avant Noël, je lance donc le sujet : Qu'avez-vous prévu pour le repas de Noël ?
Pour moi ce sera :
Apéritifs : crevettes laquées au miel, bouchées de canard pesto/tomates cerises, grissini emballés...
Plat : rôti de dinde cannelle/canneberges et pommes duchesses
Dessert : bûche érable, chocolat blanc, framboises et une autre aux marrons

Merci à ceux qui joueront le jeu de répondre,
Joyeuses fêtes !

Mababe 12/12/2017 à 11h17

Bonjour Panda1398 et merci pour ce sujet croustillant !

pour ma part je crois que ça va être - entre autres - des huîtres gratinées au champagne, une viande (je ne sais pas encore laquelle), et sûrement une bûche au chocolat ! Mais rien de bien défini pour l'instant

Dis moi, tes crevettes laquées au miel m'ont l'air délicieuses, partagerais tu ta recette ?

Au plaisir de te lire

• Équipe Justacoté

Julie93 12/12/2017 à 11h29

Coucou Panda et Mababe

Pas encore sûre de tout, mais j'ai pensé:
foie gras (incontournable)
plateau de fruits de mer ou saumon fumé, à voir
un chapon farci, marrons et...pas encore défini les autres légumes
Plateau de fromages
Buches glacées : une au chocolat et une aux fruits

Je suis aussi intéressée par la recette des crevettes laquées au miel

Dany80 12/12/2017 à 14h37

vos menus me semblent bien géniaux...!

pour ma part, nous ne sommes que 2 donc avec ma fille nous faisons un repas "que des entrées" froides et chaudes, et une bûche pour le soir du réveillon, et le jour de Noël nous ne savons pas encore,mais pas de grande cuisine en vue......

Julie93 12/12/2017 à 15h08

J'aime bien aussi ta formule Dany quand on est en comité restreint
C'est sans doute ce qu'on fera le 24 au soir

Panda1398 12/12/2017 à 16h07

Merci à tous pour vos réponses !

La cuisine est une grand passion pour moi, et je me régale encore plus à en concocter pour des événements, Noël est donc un vrai régal pour moi !
Pour les cuisiniers voici mon blog de cuisine si vous êtes en manque d'inspiration : www.sweetycook.fr

mababe julie93 Je n'ai pas encore essayé la recette, je l'ai trouvé sur un site ce sera donc une première, je ne garantie pas le résultat !

Enfiler 15-20 crevettes sur des brochettes, les répartir sur une plaque allant au four et enfourner 5 minutes environ (jusqu'à ce qu'elles soient cuites).

Dans une casserole, dorer 2 c.s de graines de sésame avec 1 c.s d'huile d'olive à feu moyen/élevé. Ajouter 60 ml de miel, 1 c.s de sauce nuoc-mam, 1 c.s de curry, 2 c.c de sambal oelek (j'opterais pour de l'harissa ou un peu de piment de cayenne je pense). Porter à ébullition et laisser 5 minutes jusqu'à l'obtention d'un sirop.

A l'aide d'un pinceau, laquer les crevettes chaudes. Servir.

Sur ce, je m'en vais à mes fourneaux pour concocter les incontournables sablés de Noël !

Julie93 12/12/2017 à 21h21

Merci Panda, ça me plait bien, je pense que je vais essayer, pas à Noël mais plus tard

Panda1398 12/12/2017 à 22h01

julie93 Je te dirais ce que ça a donné, au cas où si c'est un flop. Tu me diras ce que ça a donné si tu le fais

Bettyoups 14/12/2017 à 07h54

Bonjour, tout ça m'a l'air bien appėtissant ! Comme beaucoup le savent ici, je ne sais pas bien cuisiner et du coup , nous choisissons des menus chez mon boucher-traiteur, chacun choisit ce qu'il veut , par contre nous avons obligatoirement en entrėe-apėro, du foie gras, du saumon et cette annėe des huitres Pour le dessert, une buche glacėe , des raisins pour la coutume espagnole, ma belle-famille l'est, un raisin en décompte jusqu'å minuit, ensuite , encore une coutume, les fruits confits sans oublier les papillottes et autres chocolats Bon Noël à tous !

Mababe 14/12/2017 à 08h12

Merci pour la recette Panda1398 ! Ça m'a l'air bien bon, je prends note !

• Équipe Justacoté

Lutin64
Lutin64 14/12/2017 à 13h55

Merci Panda1398 pour ce sujet de discution bien d’actualité . Ton menu est alléchant et ta recette de crevettes me plaît , je vais probablement l’essayer un de ces jours .
Je ne cuisine plus beaucoup pour mon mari et moi , je me mets surtout aux fourneaux quand notre fils arrive !
A Noël nous serons seuls , le 24 au soir il y aura du foie gras , du saumon fumé, et probablement une pintade avec quelques légumes , et pour terminer une petite bûche glacée.
Pour le déjeuner du 25 nous avons réservé une table dans un restaurant , il y aura un petit orchestre de jazz et cela promet d’être sympa.
Je m’en vais de ce pas regarder ton blog !