Les courses alimentaires : En grande surface ou chez les commerçants de quartier ? : discussion

Mababe le 14/11/2011 à 17h24
Discutons ici sur le choix d'aller faire les courses en grande surface ou chez les petits commerçants de quartier, dites-nous aussi pourquoi ce choix !

Lilasdemer
Lilasdemer 16/11/2011 à 09h49

Quand on habite un tout petit village, il n'y a plus aucun commerce de proximité. Il y a quelques commerces ambulants, mais quand on travaille, on ne les voit pas passer. Je suis donc obligée d'aller au plus prés, c'est à dire un petit supermarché. J'ai encore la chance qu'il soit en zone rural, celà est convivial, mais il ne faut pas être pressé, car c'est un lieu de rencontres pour beaucoup; les prix sont un peu plus élevé que dans les grandes surfaces, mais s'il faut faire 20 km pour il allait au final, on s'y retrouve. Les achats en grande surface, sont réservés à des achats bien spécifiques, ou lors de grandes promotions, car autrement les systémes :"le troisiéme gratuit", ou les gros colis de viande...., celà ne me convient pas, car sinon, je suis obligée de manger la même chose longtemps, et souvent vite, ou avoir de la place pour stocker, de plus les grandes surfaces sont souvent synonymes de tentation. En résumé, je préfére la proximité, qui me permet d'avoir des contacts humains, et de garder un oeil vigilant sur mon porte-monnaie.

Cjp95 16/11/2011 à 09h49

A l'exclusion de rares incursions en grandes surfaces, une majorité de mes achats de consommation courante est effectuée au p'tit marché, local ou non, voire chez les p'tits commerçants du quartier. C'est forcément un peu plus cher mais à le mérite d'encourager le commerce local à poursuivre son activité de quartier tout en m'offrant une qualité de produits largement supérieure.

Mababe 16/11/2011 à 10h53

Je trouve assez dramatique que tous les commerces de quartier disparaissent dans les petits villages.. Mais d'un autre côté comme la plupart des habitants et surtout les jeunes s'exilent dans les grandes villes, les petits commerces ne peuvent pas survivre.
Moi aussi je préfère le contact humain, quitte à payer un peu plus cher, je vais choisir le petit primeur où j'achète aussi quelques produits d'épicerie, la station d'essence familiale où la dame vient vous servir... Je vais passer 10mn à papoter avec les commerçants, c'est chaleureux, ça fait du bien au mental... Les grandes surfaces oui, obligé de temps en temps, mais généralement j'y envoie mon mari parce que je fuis la foule !

Cjp95 20/11/2011 à 19h48

... lol ... j'y envoie mon mari ... lol ...

Commentaire ->

Content d'apprendre en tout cas que les maris ont encore une utilité !

Postscriptum ->

Un mari avisé n'envoie pas son épouse au supermarché, de peur qu'elle s'y fasse draguer !

Message d'un ancien Justacotin 24/11/2011 à 20h56

Les grandes surfaces je déteste c'est bruyant fatiguant énervant ! j'ai la chance d'avoir quasiment tous les commerces de proximité autour de chez moi et j'en abuse avec volupté !!

Cjp95 01/12/2011 à 13h20

En abuser, et en plus avec volupté, voilà bien Corinne38410 un double-luxe qui se fait rare !

Charlott12
Charlott12 16/12/2011 à 22h30

Oui, je sais, je vais me faire tirer les oreilles. Mais comme vous le savez déjà : les courses, c'est vraiment une corvée pour moi. Depuis, que j'ai Auchan Drive qui a ouvert en juin près de chez moi et bien, je fais la féniante. Et j'avoue que je l'assume bien. Mais avec la vie que l'on mène aujourd'hui, j'essaie de me simplifier un maximum. Par contre, je suis tout à fait d'accord avec vous que rien ne vaut le petit commerçant de proximité. En plus du côté convivial, il y a également la qualité qui n'est pas égalable. Du coup, lorsque je séjourne en province, j'en profite pour aller chez ces petits commerçants où je découvre en plus leurs spécialités du terroir.

Mind
Mind 28/12/2011 à 16h23

En grande surface ; malgré le fait d'habiter en ville , je n'ai pas de commerce de proximité .Je groupe mes achats deux fois par mois en grande surface , économie de temps et de déplacement ..

• Recrue

Julie93 30/12/2011 à 20h44

Moi c'est clair, je fais la quasi totalité de mes achats en grande surface... Deux raisons à cela : les prix et le manque de petits commerces dans mon village. Par contre, quand je suis en vacances, tout comme Charlotte je me régale avec les marchés, les commerces...qui ne ressemblent en rien à ceux de la région parisienne !

Lilasdemer
Lilasdemer 30/12/2011 à 21h23

Je viens de découvrir par le bouche à oreilles, un petit primeur à 6 km de chez moi !
Je ne connaissais pas ce petit magasin, c'est bête !
Celà fait des années, que je n'avais pas trouvé des fruits et légumes de qualité si prés de chez moi !
Je m'en veux de ne pas l'avoir découvert plus tôt !
Là, j'ai fait faire une corbeille de fruits pour un cadeau gourmand du jour de l'an !
Maintenant, je ferai attention, à la création de petits commerces prés de chez moi. je fonctionne trop à l'habitude pour mes courses alimentaires. Faîtes attention, vous avez peut-être de nouveaux petits commerces prés de chez vous qui vous attendent

Charlott12
Charlott12 30/12/2011 à 21h28

Malheureusement, c'est vrai Lilasdemer, que la routine prend les devants. En général, on a l'habitude de nos bonnes adresses et ne cherche pas à aller un peu plus loin... Heureusement, qu'il y a les vacances pour découvrir de bonnes adresses.

Julie93 31/12/2011 à 09h07

Alors là Lilasdemer et Charlotte vous avez raison ! Avant j'étais pareil, j'allais toujours aux adresses que je connaissais, mais depuis 1 an environ, il y a plein de bonnes adresses que j'ai découvert grâce à justacote et je change mes habitudes...Mon mari a un peu de mal à suivre, mais c'est pas grave c'est bon pour lui aussi ! lol

Wd
Wd 11/01/2012 à 12h32

Les quelques rares "petits commercants qui subsistent ou les nouveaux qui se créent se différencient par leurs produits et leur qualité d accueil face aux géants alimentaires qui eux ne pensent qu à se remplir les poches tout en payant leur personnel au lance pierre.
J apprécie toujours le contact et l échange avec ces petits commercants qui au fil du temps deviennent souvent presque des amis.
Malheureusement il s agit souvent d öpiceries spécialisées qui ne proposent qu un choix restreint de produits de sorte que je fais
mes achats en grandes surface quand mème

Cjp95 20/02/2012 à 12h49

Je reviens de mes courses effectuées dans le quartier et savez-vous ce que j'y ai glané ? Non seulement les nouvelles fraîches du coin mais aussi le droit de venir faire sauter puis goûter une crêpe chez les papoteuses du quartier qui se réunissent justement en ce Mardi-gras pour échanger & ...
Et cette opportunité-là ne figure pas dans les rayons des grandes surfaces, n'est ce pas ?

Message d'un ancien Justacotin 20/02/2012 à 13h02

wouhaaa c'est tout simplement justagénial !!!!! effectivement je ne pense pas qu'on trouve ce justaplaisir en hypermarché

Julie93 20/02/2012 à 13h09

Quoique, Cjp et Corinne ...je rencontre souvent des connaissances ou amies en allant dans des grandes surfaces...Toutefois, pas encore d'invitations justaformulées en ces lieux.
Cjp, bonne crêpe justasautée et peut-être justaplus...de crêpes !

Message d'un ancien Justacotin 20/02/2012 à 13h20

julie tu es trop forte !!!! ♥ ♥

Julie93 20/02/2012 à 13h26

Corinne, quand tu dis trop forte, tu penses à ma taille ?...C'est pas très justagentil, ce n'est pas ma faute...D'accord un peu trop justagourmande ...Seulement y a justapaqueça !
Mais ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ quand même !

Message d'un ancien Justacotin 20/02/2012 à 17h02

hi hi pas du tout je ne te connais pas donc je ne peux juger de cet état de fait et puis je ne me serai pas justapermise !!!! lol !!!

Mababe 21/02/2012 à 12h40

Ah zut ! J'ai Justazappé ces nouveaux Justamots dans le Justadico !