Le carré potager, une nouvelle façon de jardiner sur une petite surface ! : discussion

Dan44
Dan44 le 04/05/2013 à 08h47
Un engouement croissant depuis dix ans déjà : le carré potager est particulièrement adapté aux petites surfaces, les balcons mais il trouve sa place aussi dans les grands jardins.
Il permet de par sa taille, de cultiver des légumes variés, des herbes aromatiques voire même des fleurs pour certains qui détournent son usage initial.
Quel plaisir (j'en ai 4 que j'ai confectionnés avec de vieilles planches de bois) de récolter divers légumes, de cueillir le thym, la ciboulette, le basilic, le persil, la menthe... avec l'assurance d'une culture écologique, sans pesticide et de belles économies à la clef.
Avez-vous votre petit carré gourmand ?

Julie93 04/05/2013 à 09h12

Pas vraiment de "carré potager" chez moi, mais plutôt des jardinières qui ont l'avantage de pouvoir être rentrées quand il fait froid et cette année, c'est souvent le cas !
Je fais mes semis dans des petits pots, eux-mêmes placés dans des jardinières emplies de terreau.
Au jardin, j'aime aussi mettre des fraisiers dans des pots suspendus, de la ciboulette en pot...La terre de mon jardin étant très lourde, c'est parfois mieux en pot.
La menthe devrait être aussi en pot car elle est bien envahissante, mais tant pis je l'aime trop, je lui laisse la liberté !

Mababe 04/05/2013 à 14h11

Ho Dan ce serait sympa de nous montrer ton oeuvre en image !

Moi je n'ai plus de jardin, mais je profite des 2000m2 de ma proprio qui vit au dessus. C'est cool, pas d'entretien et c'est toujours propre et beau ! Hihi !

• Équipe Justacoté

Alina 04/05/2013 à 20h07

Superbe tout ça et je vous envie !
Pour ma part et ce n'est pas faute d'avoir essayé, impossible de garder quelle que plante que ce soit pousser et s'épanouir. Définitivement, je n'ai pas la main verte.
Pourtant, je voudrais bien ! sniff

Julie93 04/05/2013 à 20h10

Pour toi Alina

Alina 04/05/2013 à 21h31

Wouah ! Merci Julie pour cette très belle image ! ça me réconforte un peu !

Thaly8
Thaly8 05/05/2013 à 10h51

Excellente façon d'adapter son jardin personnel en toutes surfaces. Excellent sujet Dan44. J'ai jardin mais je ne fais que acheter et surement pas du bio trop cher sans saveur. Je fonce au marché de ma ville prendre chez des artisans où je connais les emplacements de fabrication et c'est de l'extra sobre et Bon de Bon.

Cjp95 05/05/2013 à 14h09

J'arrose un peu le carré potager de Dan & de ceux qui hélas doivent se limiter à la taille réduite de leurs balcons ou baignoire, en fournissant le kit de survie aux autres que ça tenterait tout en limitant leur risque de se planter... (lol) ->
[Lien]
Alina appréciera et jamais plus ne dira... (lol) ! C'est promis ?
Et si j'me suis dévoué ce Dimanche, qui arrose ce Lundi ?

Mababe 06/05/2013 à 08h08

Ho sympa le site Cjp, je le garde dans mes favoris !
Allez j'me porte volontaire pour arroser ce matin, mais par ici c'est plutôt le ciel qui arrose (encore oui bouhhh !!!)

Trop belle ta "main verte" Julie, très représentatie cette image !

• Équipe Justacoté

Alina 06/05/2013 à 17h45

Ho oui ! Chouette et pratique ce site Cjp, merci ! et c'est vraiment du tout en un, ça ne se cantonne pas seulement à vendre. Affaire à suivre... lol

Cjp95 08/05/2013 à 07h07

Et si chacun(e) ce jour n'oubliait pas d'arroser son p'tit carré,
En ce 8 mai, parole, ce s'rait déjà un gros progrès de fait (lol)

Thaly8
Thaly8 08/05/2013 à 08h52

Excellent site Cjp95 Merci. Ayant grande pelouse à entretenir, je ne fais plus de fleurs exceptées celles en pot que je renouvelle tous les ans.

Courage à vous pour arroser, ce n'est pas mon truc du tout.

Alina 09/05/2013 à 17h38

Allez c'est à moi aujourd'hui ! Oups, un peu tard, j'espère que les plantes n'avaient pas trop soif ! lol
de l'eau et de l'amour : )

Carotom93360
Carotom93360 20/03/2014 à 21h36

sympa le petit sujet je suis en pleins dedans! je viens en cette belle journee de printemps de planter des pommes de terre que j ai fait germer j espere que ca va prendre! J ai aussi fabriquer des petits carre potagers bien moins chers que les tout fait!avec des petites bordures ca fait son effet j en ai fait un avec les herbes aromatiques et ou j avais mis des fraises mais pas au soleil donc j ai viré et je vais mettre des epinards j ai mon oseille en pot qui commence a bien prendre !! j ai achete des tomates princes noir puis des cerises , des fraises des bois aussi je vais les mettre en semis pour les planter ensuite! j adore ça je decouvre depuis peu car j ai un jardin que depuis 3 ans et j attend que les beaux jours pour ça

Lutin64
Lutin64 26/03/2014 à 14h50

Je n'ai qu'un tout petit jardinet , deux plate-bandes avec des plantes fleuries , et quelques grands pots ...
Mais j'ai aussi un petit balcon dont je ne me sers pas , finalement c'est là que je pourrais installer un carré-potager pour y faire pousser des herbes aromatiques , des radis , des tomates-cerises ...que je compte partager ensuite ...