A l'issue de cette Epiphanie de l'An XII, quelle appréciation portez-vous sur votre galette ? : discussion

Cjp95 le 08/01/2012 à 13h51
Que vous ayez tiré la Reine ou chassé le Roi, votre avis sincère vous vaudra de connaître déjà par anticipation votre galette fétiche 2013 ( saveur, présentation, garniture, croustillant, fève, prix, consistance, etc...)
Et pour ceux qui en auront été privé(e) en cette année de crise de foi(e), c'est votre pass' pour imaginer vot' spécimen idéal !

Julie93 08/01/2012 à 14h17

Je n'ai pas tiré la reine, oh !...Pas chassé le roi non plus, car il est ici chez lui - c'est une histoire drôle mais vrai,que je te raconterai de vive voix! - Et la fève se refuse toujours à moi...Bien que j'en sois déjà à 5 galettes !
En fait j'ai 2 grandes préférences : celle à la frangipane et celle à l'ananas. Cette dernière a l'avantage d'être moins grasse... Par contre pour la recette que tu connais, il faut deux oeufs au lieu d'un...Et si elle est faite la veille ce n'est que mieux car ainsi la noix de coco est plus imbibée.
Bonne galette à tous et bonne chance pour la fève

Mababe 10/01/2012 à 08h16

Bonjour bonjour !

Moi ma préférée est celle à la frangipane, mais cette année je l'ai pas goûtée... Ici dans le sud ils font une galette des rois que je n'aime pas du tout, c'est un genre de brioche avec des fruits confits, rien d'extraordinaire... Tiens tiens à l'ananas ? Original, ça doit être très bon ça, j'en ai l'eau à la bouche !

Cjp95 10/01/2012 à 12h13

Ah les traditions s'égarent & se perdent Mesdames...
Et tout comme toi Mababe, je reste fidèle à la frangipane !
Quant à toi Julie93 si tu t'égares ma gourmande...
Tu t'exposes inévitablement à une belle réprimande !

Julie93 10/01/2012 à 13h15

Je me demande si à l'origine la galette n'était pas sèche ?
Quand j'étais petite celle qu'on trouvait était sans pâte d'amande,
C'est normal qu'aujourd'hui je sois gourmande,
Je dois me rattraper..s'te plait Cjp95, pas de réprimande

Isalande
Isalande 15/01/2012 à 17h25

Pour moi aussi c'est la Frangipane et rien d'autre. En faut j'adore ça et dois faire attention pour ne pas en abuser en cette période de début d'année !

Wd 17/01/2012 à 12h46

Bien belle tradition que de tirer le roi ou la reine et de passer un moment drole en famille mais pour moi l évènement devient de plus en plus commercial de sorte que l on trouve des galettes bien avant et meme après la date prévue.Je préfère de loin la frangipane et au diable
celles à la pomme et autre au chocolat.Au vu du prix de vente de certaines de ces galettes on se demande si la fève sera en or.......

Mababe 17/01/2012 à 14h53

Je suis bien d'accord avec vous Wd, outre le bon moment passé en famille, les galettes sont devenues hors de prix, ce n'est pas normal. Donc : Autant préserver la tradition, faire sa galette soi même, y mettre une fève en porcelaine, et acheter des couronnes en stock chez les grossistes alimentaires !

Julie93 17/01/2012 à 16h21

Pas la peine d'acheter des couronnes Mababe, j'en ai un stock ! Si tu en veux, il suffira de me le rappeler...Moi c'est plus embêtant car je collectionne les fèves, alors il m'arrive d'acheter des galettes, rien que pour avoir la fève ! Sinon, bien sûr il vaut mieux la faire.
Des fèves en or, oui Wd, cela arrive parfois, je n'en ai jamais trouvé, mais il y a une dizaine d'années, on trouvait de très jolies fèves dorées à l'or fin, j'en ai pas mal dans ma collection.

Cjp95 17/01/2012 à 17h25

Bien j'té Wd, au diable le commercial et vive la frangipane en famille ou entre amis !
J'ai remarqué aussi des galettes hors de prix Mababe comme celle pour 5 personnes à 25€ ( tout de même proche des 150 de nos anciens francs ! ) Pour démarrer la saison, j'm'en suis offerte une en solo à la frangipane (1,80€) alors que le pâtissier juste à coté les facturait 3,00€ !
Bref faut se doter d'une gourmandise non pas qui stimule nos papilles Julie93 mais qui hérisse le porte-monnaie pour éviter d'acheter la fève au prix de la galette (lol !

Julie93 18/01/2012 à 11h03

La comparaison du prix de tes galettes Cjp95 nous ramène à l'autre sujet de discussion : c'est cher...Ta galette à 1,80€ était-elle aussi bonne que celle à 3 €...là est la question ? Les ingrédients de base s'ils sont de bonne qualité sont chers (^-°)...Alors si ta galette était au beurre et avec suffisamment de bonne frangipane, alors tu as fait le bon choix...Mais pour pouvoir comparer, il va falloir goûter l'autre !!!
Lorsque j'achète une galette, rassures-toi elle n'hérisse pas mon porte-monnaie ( c'est la CB qui trinque ...lol) J'essaie de profiter de promotions, par exemple à la fin du mois de janvier, les prix sont souvent plus bas.

Fab
Fab 19/01/2012 à 21h08

Cette année j'en ai goûté une aux cerises et fèves de tonka. C'était très bon. Mais je reste fidèle à la recette originale à la frangipane !

Wd 20/01/2012 à 00h53

Ah les galettes des rois fin janvier Julie cela m'a fait rire et les lapins de Pâques c est en juillet pour les avoir moins ches lol....

Cjp95 20/01/2012 à 09h10

Ah les galettes des rois fin janvier Julie cela m'a fait rire... et justement il me reste le squelette d'mon p'tit sapin Normann, t'en voudrais pas des fois pour 1€, bien emballé & livré gracieusement ?

Julie93 20/01/2012 à 11h35

Eh c'est fini de se moquer Wd et Cjp !...J'ai dit que je faisais mes galettes, et que j'en achetais pour avoir la fève afin d'enrichir ma collection!...Quand à manger la galette, ma gourmandise se moque bien de la date, pourvu que ce soit bon !
Cjp, pour le squelette de ton sapin, désolée je n'ai pas de cheminée, toutefois pour te rendre service, je peux le brûler au fond du jardin...On se recueillera, ou on dansera autour c'est selon...!

Wd 20/01/2012 à 21h23

Bien vu Cjp le squelette du sapin, a tout hasard gardez le pour faire un arbre de Paques.......

Cjp95 30/01/2012 à 08h44

C'est enregistré Wd, un arbre de Pâques, pourquoi pas. J'y accrocherais les fèves récoltées cette année, pour l'instant au nombre de deux !
J'oserais si nécessaire faire alors appel à celles accumulées par notre amie Julie93 qui n'appréciera sans doute pas en tant que collectionneuse de s'en séparer (lol)

Julie93 30/01/2012 à 08h55

C'est vrai Cjp95 qu'une collectionneuse n'aime pas se séparer de ses fèves! Néanmoins, je peux faire un geste pour toi en te prêtant mes doubles qui servent à la confection de mes galettes...D'ici l'année prochaine, tu me les auras bien rendues?...Et tu pourras ajouter aussi les Louis d'Or que tu dois collectionner ( si ce n'est pas le cas, tu pourras penser à ceux en chocolat, mais gare au soleil ! lol) ce serait d'un bel effet, le soleil les ferait briller!

Mababe 30/01/2012 à 09h59

Bonjour tout le monde !

Moi j'aime l'idée de faire tout le contraire de ce qui est conventionnel ! L'arbre de pâques et ses fèves, ça c'est original ! On va lancer une mode Justacotienne du "non conventionnel" qu'en pensez-vous ?
Hummm... Moi aussi je voudrais bien des Louis d'or en chocolat !

Cjp95 24/02/2012 à 08h27

Alors pour le non-conventionnel, en cette période de Carnaval, y'a t-il des p'tits délires qui vous tentent ?

Mababe 24/02/2012 à 08h56

Tiens tiens, bonne idée !

Hier à l'hôpital, toutes les infirmières avaient mis un ballon gonflé sous leur blouse, trop rigolo !