A l'issue de cette Epiphanie de l'An XII, quelle appréciation portez-vous sur votre galette ? : discussion - Page 2

Julie93 24/02/2012 à 13h06

Un ballon, ou 2 ? (lol)

Julie93 18/12/2012 à 20h23

Noël n'est pas encore passé que déjà les galettes font leur apparition... aux côtés des bûches de Noël !
Pour moi, je respecte la tradition : à Noël c'est la bûche...après je pense à la galette c'est sûr !
Et vous, la galette vous en achetez déjà maintenant ?

Cjp95 18/12/2012 à 22h53

Tu sais Julie, car de passage dans deux boulangeries différentes aujourd'hui, en matinée j'ai déjà reluqué une galette individuelle à 1,90@ qui me tentait bien.
L'après-midi, rebelote, avec toujours le format individuel cette fois-ci à 3,50€ l'unité.
J'adore la pâte feuilletée aux amandes, et pourtant j'ai résisté (double lol), car jamais de galette avant le 1er Janvier.

Cjp95 04/01/2013 à 11h49

C'est donc avec une galette dite artisanale qualifiée " faite maison " qu'en ce Dimanche je fêterais l'Épiphanie avec mes ami(e)s !
L'Épiphanie inaugure t-elle aussi chez vous la saison des galettes ?
Exemplaire unique de l'année ce jour-là ou tête d'une longue série de gourmand(e) ... ?

Julie93 04/01/2013 à 15h34

Ouh là pour moi c'est tête d'une longue série gourmande !
J'ai déjà une invitation chez les copines...le jour où précisément le soir j'ai uneAAG suivie bien sûr...
Une autre copine va bientôt fixer une date...cette année normalement rien de prévu chez moi, sauf bien sûr à 2...il faut bien enrichir ma collection de fèves !!!

Quilaztli
Quilaztli 04/01/2013 à 18h49

ah Julie est comme moi, elle collectionne les fèves.
Alors une petite astuce pour que ça ne te revienne pas cher... j'achète direct le coffret à 15 euros.
Mais j'avoue que ça ne m'empêche pas d'aller acheter dans les boulangeries du coin les bonnes galettes faites maison aux différents goûts.

Cjp95 04/01/2013 à 19h13

Alors c'est peut être le moment pour collectionneurs / collectionneuses de proposer des échanges de fèves, vous trouvez pas ?
On déguste les galettes tout en échangeant ces p'tits trésors...(lol)

Linieres
Linieres 04/01/2013 à 19h57

Oui mais alors pas ces horribles fèves "made in China" !!!! je les hais !!!! vive les belles fèves traditionnelles n'ayant pas des têtes de monstres, vampires ou autres énergumènes du même genre; bon allez c'était mon petit coup de gueule de fin de vacances

Julie93 04/01/2013 à 20h11

Ah non Quilaztli, je trouve que c'est trop cher...et surtout la valeur n'est pas la même !

Cjp toujours a faire de belles propositions
Pour moi, je n'ai pas beaucoup de doubles car quand j'invite je fais les galettes moi-même, donc j'ai besoin de fèves.
En plus j'ai pas mal de petits candidats pour les doubles !

Linières, j'aime bien les belles fèves d'où qu'elles viennent pourvu qu'elles soient belles ( je ne cherche pas leur provenance, j'aime ou j'aime pas ) J'en ai eu il y a longtemps une série dorée, superbe !
Je comprends ton coup de gueule, c'est dur de reprendre le boulot ! (en fait je dis ça, mais je m'en rappelle plus ) (lol)
Bon courage !

Linieres
Linieres 05/01/2013 à 07h43

grrrr Julie : la veinarde !!! une de mes résolutions 2013 est d'ARRETER LE TRAVAIL et profiter d'une retraite (bien ?) méritée; mais c'est quand même dur de franchir le pas

Julie93 05/01/2013 à 08h00

Tu verras Linières après c'est pas dur et même ça ramollit !
Je parle bien sûr des pas (lol)

Allez zou, tu t'arrêtes et tu t'occupes des justacotins avec la rencontre à organiser !

Bonne journée et bonne galette, c'est le jour !

Julie93 17/01/2013 à 20h55

J'étais invitée à une galette...la énième cette année!
Mon mari trouve la fève, la garde précieusement, j'étais contente, une de plus pour ma collection !
En partant il demande à notre hôtesse si elle veut la fève et elle de répondre " oh j'osais pas te la demander"
Ben vous me croirez peut-être pas, mais je ne la regrette pas. Il était content de lui avoir fait plaisir, alors finalement ça me fait plaisir aussi.
La fève n'était pas très belle, mais elle me plaisait quand même : le thème était Koh Lanta ...
Tant pis je me rattraperai!

Dan44 17/01/2013 à 23h00

Je n'aime que les frangipanes, au chocolat de préférence.
Les couronnes, je les trouve sèches et sans saveur.
Mais n'étant pas une fan de pâtisseries, je n'en consomme pas tous les ans.

Mababe 18/01/2013 à 15h10

Moi de même, je préfère nettement les frangipanes !
Dans le sud la spécialité est la couronnes briochées remplies de fruits confits. Je n'aime pas beaucoup...

• Équipe Justacoté

Bettyoups 20/01/2013 à 08h43

Eh bien moi, je n'aime pas trop la frangipane , je ne suis pas très gâteau , par contre j'adore les couronnes aux fruits confits ,donc si c dans le sud, ça me fait encore une bonne raison a ajouter sur ma liste du côté positif pour convaincre mon mari d'habiter dans le sud !

Cjp95 20/01/2013 à 12h00

Et si nous consacrions cette période pour la galette car pour la couronne, après il sera toujours temps ?
Et une fois bien rassasiée Linieres, je doute que tu t'arrêtes vraiment de travailler (lol)

Cjp95 07/02/2013 à 07h13

Puisque voilà le temps des crêpes...
[Lien]
En faites-vous avec des fèves ? (lol)

Dan44 07/02/2013 à 09h04

Je ne les garde pas. Sauf si j'y trouve un Louis d'or !
pour les crêpes, la fève a parfois l'apparence d'amandes grillées concentrées en leur centre et cachées dans du chocolat chaud. Là, je garde ! et je mange !

Julie93 07/02/2013 à 20h39

Non des fèves dans les crêpes ???

Je n'avais encore jamais entendu !

Dan44 07/02/2013 à 23h53

Julie, tu es fatiguée ? relis mon avis...j'ironise autour de la fève dans mes crêpes...évidemment qu'il n'y en a pas. Je préfère y glisser (en guise de fève) des amandes grillées enrobées dans du chocolat chaud.
c'est plus clair ?