pixel FB
Partageons nos bonnes adresses
Trouvez les meilleures adresses !

Les avis déposés et l'utilisation que nous en faisons... : discussion

Julie93
Julie93 le 13/10/2012 à 08h43
Ce sujet me vient ce matin après être allée hier dans un restaurant [Lien]
J'avais lu un avis très négatif sur ce restaurant et même si j'ai l'habitude, je me disais qu'il y avait peut-être du vrai dans cet avis...
Il n'en a rien été et pour moi ce restaurant est très correct.
Mais ce membre n'a écrit qu'un seul avis...de là à en déduire qu'il ne s'est inscrit que dans le but de nuire à ce restaurateur...
Donc, je regarde tous les avis et aussi le profil du membre : 1 seul avis...hum, hum ???
Qu'en est-il pour vous ?
  • Ambassadeur
  • Smile

Cjp95
Cjp95 14/10/2012 à 07h35

J'ai en ce qui me concerne un même exemple à mettre en évidence ->
[Lien]
Il semble donc qu'en restauration, d'un jour à l'autre tout peut basculer ..., à moins que cette profession ne soit particulièrement confrontée aux sautes d'humeur ... ?

  • Ambassadeur
  • Smile

Julie93
Julie93 14/10/2012 à 09h01

Je te trouve bien gentil ...Pour moi c'est l'avis qui est à mettre en doute.
Même si les jours se suivent mais et ne se ressemblent pas.
Il parle de prix hyper chers, je sais que cette notion est suggestive, mais quand même, Il semble être passé quasiment en même temps que toi et son avis est diamétralement opposé au tien !
On constate encore dans ton exemple que le membre n'a mis que 2 avis et aucun depuis février...
Donc encore un exemple : 1 ou 2 avis mieux vaut vérifier !

  • Ambassadeur
  • Smile

Tati104
Tati104 14/10/2012 à 19h23

Bonsoir, il est vrai que dans votre exemple, on peut se demander l'intéret de ce membre étant donné qu'il n'a émis qu'un seul avis. Moi ça ne fait pas longtemps que je suis inscrite et j'essaye de donner mon avis au mieux. C'est dommage que tout le monde ne fait pas pareil car je trouve ce site très intéressant.
Ensuite le bon ou le mauvais avis est subjectif car tout dépend de beaucoup d'éléments (votre humeur, l'humeur de l'hote, la date,...), je pense que le mieux est de se faire son avis par soi-même; : )

  • Expert
  • Smile

Loulou59990
Loulou59990 14/10/2012 à 19h48

Oui surtout si la personne ne poste qu'un ou 2 avis,et qu'ils ne sont que négatifs,ça cache quelque chose

  • Elite
  • Smile

Julie93
Julie93 14/10/2012 à 20h11

Oui Tati c'est vrai que notre humeur peut faire que nous mettrons i étoile en plus ou en moins, il m'arrive d'ailleurs de revenir pour rectifier ...
Pour ce qui est de se faire son avis soi-même, sûrement mais les avis des autres sont là pour être consultés AVANT et nous aider dans notre choix.
C'est vrai que ce site est très intéressant.
Je vais faire un tour sur vos avis ☺

Oui Loulou : 1 seul avis aussi négatif et rien depuis, on peut se poser des questions...Enfin, moi, je ne m'en pose plus.

Depuis longtemps, je ne me contente plus de regarder 1 seul avis, surtout si c'est un avis unique.

  • Ambassadeur
  • Smile

Wd
Wd 23/10/2012 à 00h09

Pour les avis sur la restauration l on peut voir sur d autres sites si le ou les avis de justacote son confirmés comme tripadvisor, la fourchette ou l internaute, cela confirmeras ou non .Il faut cependant rester prudent car les appréciations dans ce domaine peuvent être très différents selon que l on privilégie le prix, la quantité ou la qualité,Je me base aussi sur les autres commentaires de leur auteur.Souvent c est rapide, peu précis, l on se demande donc si les lieux ont vraiment êtes visites.

  • Elite
  • Smile

Kiara44
Kiara44 23/10/2012 à 08h34

Je crois aussi qu'il ne faut pas se fier qu'à un seul avis ... peut être que ce jour là, la personne est mal tombée ? ou qu'un mauvais serveur à ensuite été viré ?

Après le nombre et "l'aspect" des avis compte également pour moi, car si la personne n'écrit que des avis négatifs, on peut se dire qu'elle est peut être trop exigeante ? Mais si il y a peu de mauvais commentaires pour une floppée de commentaires positifs, alors c'est du magasin que je me méfierais ; )

  • Recrue
  • Smile

Julie93
Julie93 23/10/2012 à 08h51

Wd : c'est vrai que des avis on en trouve partout et c'est sûr qu'avant de faire mon choix, je regarde partout et le résultat est toujours très bon.
Mais dans cet avis, je pensais en particulier à certains membres qui créent un compte juste pour encenser ou au contraire jeter le discrédit sur un commerce...
Je voulais juger de l'intérêt de cette pratique ...
J'ai eu une longue conversation avec un restaurateur qui avait eu un mauvais avis( pas sur justacoté) il ne comprenait pas pourquoi, cela le gênait beaucoup, et je le comprends...Nous avons été très satisfaits quand à nous de ce resto .

Kiara : C'est vrai que beaucoup de paramètres sont à prendre en compte dans un avis mais si, comme toi je me méfie, est-ce vrai pour tout le monde ?
Le doute subsiste néanmoins, il reste une certaine méfiance...

  • Ambassadeur
  • Smile

Mababe
Mababe 23/10/2012 à 09h04

C'est vrai qu'un avis sur un restaurant est très personnel...
Il suffit qu'un membre n'ait pas aimé un plat, ou la déco, ou l'ambiance... Et le resto qui peut paraître excellent à l'un paraitra mauvais à l'autre...

  • Équipe Justacoté
  • Smile

Julie93
Julie93 23/10/2012 à 20h48

Oui tout à fait, c'est pour cela qu'il faut donner des détails qui expliquent pourquoi nous sommes contents ( ou pas )
Ne pas se contenter comme certains, heureusement très peu nombreux, de dire : "c'est bien, je recommande !"... ou au contraire : "je n'aime pas du tout" sans rien de plus...là on se pose des questions.

  • Ambassadeur
  • Smile

Espee05
Espee05 24/10/2012 à 17h18

Les avis sont soumis à notre propre subjectivité qui dépend elle-même de nos besoins et de nos attentes.
Quand j'ai besoin de trouver des avis sur un restau, un médecin ou autre, je regarde ici mais sur d'autres sites également et je fais une synthèse et choisis en fonction.
Pour la restauration, il suffit d'un changement de propriétaire ou de cuisinier pour que tout bascule dans un sens comme dans l'autre ! Je connais un resto auquel j'aurai mis 5 étoiles il y a 10 ans, j'y suis retournée il y a 5 ans, ça méritait 2 étoiles et encore...le nom du resto n'avait pas changé, la carte non plus, mais les proprios et le cuisto si...pour retrouver les mêmes saveurs, il fallait traverser la rue !! Assez stupéfiant...
Pour le service, c'est comme partout, il y a des jours avec et des jours sans, des gens avenants, d'autres pas...il suffit que deux internautes donnant un avis sur un même endroit soient tombés sur deux serveurs différents et les avis feront apparaître des différences.

Maintenant, clairement, pour me faire mon avis avant de faire un choix, je regarde la qualité de l'avis déposé, s'il n'y a que 3 phrases, ça ne m'intéresse pas...par contre, si tout les avis ne font que 3 phrases...je vais me dire "n'y vas pas !"

  • Elite
  • Smile

Cjp95
Cjp95 24/10/2012 à 21h51

@ Espee
lol Je connais un resto.... le nom du resto n'avait pas changé, la carte non plus... lol ... le hic, semble t-il, c'est que c'est toi Espee qui a changé... ? lol

  • Ambassadeur
  • Smile

Espee05
Espee05 24/10/2012 à 22h26

eh bé non ! c'est juste que les proprio ont acheté le pub en face, ils sont partis avec leur équipe, mais ont laissé leur premier resto tel quel, sauf la qualité....
Mais sinon oui , j'ai changé...j'ai des cheveux blancs maintenant !! hi hi !!

  • Elite
  • Smile

Cjp95
Cjp95 05/11/2012 à 07h23

... lol ... Mais sinon oui , j'ai changé... lol ...
Je crois que c'est le cas de tout le monde Espee car même notre orientation, goût ou ressenti... évoluent avec le temps ce qui nous amène aussi parfois à de sérieux revirements (lol)!

  • Ambassadeur
  • Smile

Wendy35
Wendy35 19/11/2012 à 22h20

Une nouvelle enseigne dans ma ville ...je lis plusieurs avis positifs et c'est vrai cela donne envie d'essayer ! A chaque fois , petit message sympa en réponse de la part de l'aubergiste ...
Et puis , tout récemment , un avis super négatif avec , pour clore le tout , un ' à éviter' ! Ce n'est pas très sympa envers quelqu'un qui lance une affaire ( très appréciée par les autres justacotins ) et... est-ce vraiment donner une bonne image de notre site favori ?
je précise que je ne connais pas le restaurateur ni son établissement mais ça va venir !...

  • Ambassadeur
  • Smile

Wd
Wd 20/11/2012 à 12h26

J ai un exemple très frappant ces derniers jours sur Tripadvisor.Le restaurant les Trois Poissons à Colmar a été commenté le 15.11.12 alors
qu il est fermé depuis plusieures semaines suite à un incendie.
Tout simplement ridicule............!!!!!!!

  • Elite
  • Smile

Quilaztli
Quilaztli 20/11/2012 à 14h26

Je trouve qu'il faut se fier à son propre avis surtout lorsqu'il n'y a qu'un avis négatif de déposer pour l'adresse. Il est fort dommage de ne se fier qu'à une personne qui peut tout à fait être mal tombée ce jour là. Genre le cuisinier n'avait pas envie de faire des trucs bien ; )
Personnellement lorsque je donne un avis négatif je me dois d'expliquer le pourquoi du comment de la chose! Enfin du moins j'essaye tout en étant polie et objective.

@ WD ... Franchement trop fort, je connaissais le restaurant dont tu parles mais par contre je ne savais pas qu'il y avait eut un incendie. Je ne m'y rends pas tous les jours vu les kilomètres.
Par contre la personne qui écrit son commentaire devrait effectivement vérifier si tout est ok!

  • Elite
  • Smile

Cjp95
Cjp95 26/11/2012 à 06h57

L'effet du hasard a voulu que les exemples mis en évidence portent sur la restauration !
Mais il en va de même pour tout le reste !
Un exemple qui vaut tous les autres ->
[Lien]
Est-ce que cet exemple est aussi confirmé par votre expérience personnelle ?
Question subsidiaire : que pourrions nous en déduire ?

  • Ambassadeur
  • Smile

Julie93
Julie93 26/11/2012 à 08h13

Cjp, je ne connais pas ce magasin, mais c'est l'exemple parfait des avis dont il faut se méfier : 3 commentaires de justacotins ayant écrit un seul avis à un mois d'intervalle et depuis 6 mois : plus rien!
Les avis sont écrit pour plusieurs raisons : pour nuire à un commerce, pour l'encenser...parfois juste pour dire la vérité ! Heureusement que ceux-là sont les plus nombreux !

  • Ambassadeur
  • Smile

Quilaztli
Quilaztli 26/11/2012 à 08h23


Je suis d'accord sur le fait que certaines personnes ne soient pas objective mais il faut aussi tenir compte d'une mésaventure dans le magasin, ce jour-là, ce qui peut arriver.

Là visiblement, je rejoins totalement ce que dit Julie : ils sont plusieurs à dénigrer l'endroit mais si on y regarde de plus près :

Delph1205, pas de photo, un seul et unique avis sur ce magasin puis plus rien du tout sur le site.
Sethi2 : idem
Lesliguery : idem

Une question se pose : ces personnes ne font elles pas tout pour "descendre" le magasin. Sur le net tout est possible!

N'y a t il pas moyen de vérifier les IP de nos membres? Ce pourrait être une idée. Certes l'IP peut être détournée mais qui sait?

  • Elite
  • Smile

Signaler un abus

Répondre

Envie de partager votre opinion ? Les Justacotins sont impatients de vous lire !


Répondre