Visiter l'Alsace pour noël : discussion

Mababe le 25/11/2014 à 10h07
Qui n'a pas encore vu noël à Strasbourg ? Ses marchés, ses illuminations, la cathédrale, la petite France où se reflètent mille et une lumières... Qu'en pensez-vous ?
Que diriez vous d'un petit tour d'horizon des événements à venir au mois de décembre dans cet article : [Lien]

Et vous, avez vous fait ou envie de faire d'autres visites intéressantes en cette période de fêtes ?

Linieres 25/11/2014 à 11h09

Mababe ! je donnerai mon verdict sur la beauté de Strasbourg ce week-end car les festivités débutent le premier week-end de l'Avent donc dimanche...mais dès à présent je peux te dire que Colmar est magnifique dans ses habits de lumière et de choix d'artisans;

Wendy35 25/11/2014 à 13h55

Si vous allez à Strasbourg pour voir le marché de Noel, choisissez plutôt un jour de semaine pour éviter une trop grande affluence .
Oui, L'Alsace est magnifique pendant toute cette période qui s'étale de la fin novembre ( cette année les 21-22/11 suivant les villes ) jusque vers le 28/12 .Mais, il n'y a pas que Strasbourg !...Mulhouse à un côté un peu particulier avec ses étoffes ( cette période s'appelle d'ailleurs les 'étofféeries d'Alsace') qui sont superbes ! Un petit tour au marché de Noël du Musée d'impression sur étoffes( cotonnades et soieries , cartes de voeux etc...) complètera agréablement la visite et vous ravira !
N'oubliez pas non plus les villages , comme Kaysersberg !

Bettyoups 26/11/2014 à 06h51

Absolument magnifique, magique,enchanteresque...euh je ne sais pas si ça se dit , en tout cas je garde un souvenir extraordinaire !! J'avais fais un avis sur un hôtel, d'ailleurs à ce moment là ! Par contre, Kaysersberg que j'avais déjà visité hors périodes de fêtes et qui est un très beau village médiéval est assez inaccessible pour le marché de Noël, nous y avons renoncé au bout d'une heure d'attente dans les bouchons! Dommage!

Linieres 26/11/2014 à 09h02

Les bouchons, la foule c'est hélas vrai pour tous les marchés de Noël en Alsace. Un petit conseil : pour ceux qui peuvent y aller en semaine c'est bien plus calme.

Mababe 26/11/2014 à 09h12

Ho oui linieres, racontes nous tout ce que tu vas découvrir !

Effectivement il y a beaucoup beaucoup de monde les WE d'avant noël, mais franchement je trouve que ça fait un peu partie du charme

Sinon moi perso j'ai beaucoup aimé le marché de Colmar, plus petit, et très charmant !

Linieres 26/11/2014 à 12h04

Absolument Mababe ! Colmar est plus chaleureux et pour ceux qui peuvent traverser le Rhin, celui de Fribourg est tout aussi chaleureux car l'écrin est beau et les allemands sont assez doués pour fêter Noël; ils adorent le bricolage de l'Avent qui consiste à fabriquer couronnes de l'Avent et décorations pour le sapin. Et justement ce marché de Noël de Fribourg propose beaucoup de décos "maison" très très sympas ! Maintenant Strasbourg est "le must" mais il faut aimer déambuler les bras serrés contre le corps, trébucher dans poussettes et chiens, respirer les effluves de vin chaud (pas toujours de très bonne qualité). Mais l'ambiance est quand même très festive..

Wendy35 26/11/2014 à 12h09

je suis d'accord avec toi Linières Et je recommande , moi aussi , une visite à Fribourg ( Allemagne) pendant la période de l'Avent !

Wd
Wd 26/11/2014 à 23h32

Si vous êtes a Mulhouse pourquoi ne pas poussez jusqu à Bâle qui propose un marché de Noel typique sur le Barfusserpkatz, souffleurs de verres, producteurs de fromages de l Oberland Bernois, décorations de Noel, artisanat de tout bord dans une odeur de de tartes flambées sorties tout droit de grands fours qui tournent à fonds les manettes, sans oublier un excellent Puffer, sorte de galette de pommes de terres,Un petit marché comme on les aime du 27.11 au 23.12.14.

• Elite

Carotom93360
Carotom93360 27/11/2014 à 21h18

j adorerai y aller , faudra vraiment que j y aille surtout avant que mes enfants ne soient trop grand! car meme si moi adulte j adorerai , autant en faire profiter mes enfants!

• Elite

Wendy35 29/11/2014 à 16h27

Le meilleur moment , je trouve , c'est juste après Noel entre le 26 et le 28.Il n'y a plus foule à ce moment-là

Malicieuse33
Malicieuse33 02/12/2014 à 09h35

je n'y suis jamais allée mais j'aimerais tant il parait que ça vaut le coup mais je suis un peu loin et je pense que je m'y prend trop tard. Etant de bordeaux du moins des alentours

tant pis j'irais l'année prochaine je pense

Mababe 02/12/2014 à 09h50

Oui Wendy, d'ailleurs je crois bien que c'est à cette période que j'y suis allé Malicieuse, oui offre toi ce plaisir une autre année, ça vaut vraiment le coup d'oeil !

Malicieuse33
Malicieuse33 02/12/2014 à 10h01

oui je pense que je le ferais l'année prochain mon fils de 6 ans serait super content d'y aller surtout à cette âge là tout les fascine bon j'avoue que même à mon âge tout me fascine lol

Labarbe
Labarbe 02/12/2014 à 23h02

Je viens de faire les marchés de Noël, l'ouverture à Kaysersberg qui est le plus ancien et plus autenthique de l'Alsace; on ne retrouve que de l'artisanat en passant par les bijoux, la vaisselle, le bois, les fèves,etc et tant d'autres choses plus belles les unes que les autres puis celui de Eguisheim, petit village en rond aux rues pavées avec toujours l'autenthicité de la région, Colmar avec ses 5 marchés où la foule se bouscule, ce qui est moins agréable, mais ce n'est que le début. Du médiéval, vous l'aurez à Neuf Brisach, avec animaux et personnages, nourriture comme au moyen âge Ai fait un détour en Allemagne à Freibourg où, bien que ce soit en journée les lumières brillent de tous leurs feux.
Thann, petit mais familial.
Sélestat et son musée du pain, que j'avais eu la chance de connaître lorsqu'il y avait encore la maison du pain où l'on pouvait déguster du Kougeloph sorti du four avec un petit vin blanc.
Mes pas me reconduisant vers le sud, ne manquez pas celui de Monbeliard, ville richement décorée aux multitudes chalets qui représente cette année le Portugal : danses, chants, nourriture.
Je vais clore car je n'aurais pas assez de temps, mais un petit mot sur Strasbourg, qui, à l'époque où j'y étais allée, on trouvait tout et n'importe quoi, rien dans l'esprit de fêtes de Noël, mais d'après des dires, la chasse a été faite aux "marchands du temple"

Mababe 03/12/2014 à 09h41

Tout d'abord bienvenu ici Labarbe

Et merci pour cette expérience partagée, il y a tant de jolis villages à voir en France, et surtout au moment de noël !

Wendy35 03/12/2014 à 11h30

Bravo , Labarbe , pour ce bon compte-rendu ! Eh oui, tous les catalogues font de la publicité pour Strasbourg alors qu'il y a plus authentique ailleurs .

Gohan55
Gohan55 05/12/2014 à 18h08

Coucou tout le monde !

Je reviens d'un petit séjour en Alsace. Ma femme m'a fait découvrir Strasbourg et Obernai... J'ai adoré !!! C'est magnifique !!! Je recommande vivement à ceux qui n'y seraient pas encore allés durant la période des marchés de Noël !

Julie93 05/12/2014 à 18h17

Bettyoups 05/12/2014 à 18h56

Sans oublier, Ribeauvillé, village médiéval ou les habitants s'habillent en costume d'époque et n'ayez pas peur des lutins ou ogres qui vous serviront avec plaisir du vin blanc ou rouge chaud aux épices, un régal!!!

Julie93 05/12/2014 à 20h02

Du vin blanc chaud aux épices Maliko ? je ne connais pas...encore !
Même si je ne vais pas à Ribeauvillé qui n'est pas compris dans mon circuit, j'aurais peut-être l'occasion de le goûter ailleurs