Refus des commerçants des paiements par chèque : discussion

Mababe le 18/01/2012 à 14h06
De plus en plus, on nous refuse le paiement par chèque bancaire. Une fois, à une station d'essence, n'ayant ni espèce ni carte bleue, j'ai bien failli... Etre embauchée pour laver les pare brise ! Je plaisante mais du coup ils m'ont autorisé à faire 4 chèques pour me laisser partir ! Je trouve ces pratiques inqualifiables... Et vous ?

Nathalitalie
Nathalitalie 18/01/2012 à 21h17

Tout a fait d'accord, finalement il n'y a que chez les docteurs qu'on peut utiliser les chéques...

Cjp95 19/01/2012 à 08h14

(°_°) Je trouve ces pratiques inqualifiables... Et vous ? (°_°)
Au risque de surprendre ou de décevoir, comme j'ai abandonné l'usage du chèque depuis bon nombre d'années, je plaide en faveur du commerçant qui entend sécuriser le règlement de sa prestation.
L'évolution du nombre de " chèque en bois " comme on les qualifie ou d'impayés auxquels se trouvent confrontés les commerçant est tel que s'ils ne réagissaient pas, ils mettraient vite la clé sous la porte !
Alors avant de condamner, essayons de comprendre leurs préoccupations et adaptons notre comportement en conséquence en utilisant des moyens de paiement sécurisés, à notre bénéfice comme pour celui des autres !

Mababe 19/01/2012 à 10h19

Je suis d'accord Cjp95, je comprends aussi leur point de vue... Sauf :

Le commerçant ne reconnait même plus ses clients fidèles qui viennent toute l'année se servir chez eux ? Là je dis NON !

Avec cette pratique ils perdent aussi des clients, je suis désolée mais depuis je n'y ai pas remis les pieds. Je me sers chez une pompiste qui prend le temps de sortir pour servir ses clients et qui accepte les chèques de SES clients.

Julie93 19/01/2012 à 13h34

C'est vrai qu'il faut comprendre les commerçants...Mais qu'il faut aussi faire confiance aux clients fidèles, cette attitude leur est dommageable, la preuve !
J'ai l'habitude de régler en CB avec laquelle je n'ai pas de problème.

Par contre c'est anormal que la CB soit payante...Les banques prétendent que le traitement des chèques leur coûte cher, bien sûr mais ils font travailler notre argent !
Et la CB est déjà payée par le commerçant, donc les banques font du bénéfice avec ce moyen de paiement.

Nathalitalie, je vous souhaite de ne pas utiliser trop de chèques...chez le médecin

Wd 19/01/2012 à 14h23

Comme d habitude ce sont les bons qui trinquent à cause des fraudeurs.Je comprends très bien l attitude des commercants qui se protègent face au nombre croissants de chèques impayés mais si vous n avez pas d autre mode de paiement on t il le choix ?? le droit de les
refuser??.Bien sur je trouve triste l exemple de Mababe avec la station servive, mais bon l on a la fibre commerciale ou pas et je le constate par moi meme nombreux sont ceux qui se sabotte eux meme par leur mauvais comportement avec les clients sans problème.Cela dit
dans le cas d un paiement par CB l argent se retrouve presque de suite sur le compte du commercant, moyennant commission bien sur.
Si de plus en plus refuse les chèques je ne vois plus l intèret de ce moyen de paiement.En dehors de cela je le trouve un peu dépassé car le paiement par CB va beaucoup plus vite,surtout ä la caisse du supermarché si l on a une grand mère devant soi qui met une éternité
à écrire son chèque.Moi je n utilise que la CB car elle passe partout
enFrance et à l étranger de plus cela évite d avoir de l argent sur soi.

Julie93 19/01/2012 à 16h59

Oui Wd la CB est très pratique, mais ce n'est pas normal que les banques la facturent , sauf l'internationale, mais celle de base devrait être gratuite.
Le chèque reste utile pour certains paiements : commandes, médecins, comme l'a dit Nathalitalie...
Et oui bien sûr que les commerçants ont le droit de refuser un paiement par chèque...Certains refusent aussi un paiement par CB pour des petites sommes, en général inférieures à 15€.

Wd 19/01/2012 à 18h44

Tel est faite la vie Julie, nous les gentils moutons avons tous des CB que nous payons de surcroit les commercants arrosent les banques avec les porcentages prélevés au passage.Une mane très intèressante quand on pensant aux millions d Euros qui transittent par ce canal.

Cjp95 20/01/2012 à 09h03

Quand Wd constate (°¿°)je ne vois plus l'intérêt de ce moyen de paiement (°¿°) j'en déduit Mababe qu'une rapide reconversion s'impose !
Quant à ce verdict bien injuste (°_°) le commerçant ne reconnait même plus ses clients fidèles (°_°), rappelons-nous que bien souvent, il ne s'agit que d'employés qui obéissent aux instructions et qui s'exposent, en cas de non respect, à un licenciement sans indemnité ni préavis !
Quant à la remarque de Julie93 (0_0) ce n'est pas normal que les banques la facturent (0_0), rendez-vous chez le Directeur de votre succursale muni de l'offre Fortunéo, et pour peu que vous soyez (☼_☼ client-modèle avec un p'tit pécule placé en son établissement, (☼_°) vous ressortirez avec l'assurance de gratuité de votre CB, du moins pour cette année !

Mababe 20/01/2012 à 09h29

Oui, bien sûr que la CB est beaucoup plus "en vogue" et le chèque obsolète, mais... Comme j'oublie régulièrement quelque chose (ce jour là c'était justement ma CB avec laquelle j'avais fait un achat internet et qui était resté tranquillement sur ma table de salon).., et de plus... Là justement il s'agissait du patron lui même que je vois depuis plus de 5 ans ! Donc on ne peut pas parler de "petit employé obéissant" dans ce cas précis. Bon ok, je décris une affaire assez personnelle, je le reconnais, et je suis tout de même disons... 1/3 d'accord avec toi Cjp95. Comme le dit WD, j'en ai marre d'être un "gentil mouton" et marre de subir...

Wd 20/01/2012 à 21h19

Un commentaire à l avis de Cjp: Je voudrais simplement rappeller que le salaire du "petit employé" en question est payé par les recettes que les clients de plus fidèles apportent.Lorsqu on est client régulier et fidèle on devrait recevoir un minimum de reconnaissance et un petit geste commerciaentel de temps à autre.Oh pardon nous avons changés d époque et tout est devenu si impersonnel... Je pousse mon cri de révolte face à tous ceux et toutes celles qui sont dans la vente et que l on a l air de déranger quant on rentre dans leur boutique, ce n est pas parce que l on gagne un petit salaire qu il faut faire la gueule, le mot commerce a un sens... A bon entendeur...

Message d'un ancien Justacotin 25/01/2012 à 19h51

Je trouve anormal que les chèques soient refuses. Certaines personnes n ont pas de carte bleue. ( exemple coût trop cher par les banques) . Pourquoi celle-ci proposent elles encore des chéquiers puisque les commerçants les refusent de plus en plus. J'e peux comprendre que les commerçants ne les acceptent plus pour cause de refus de chèque , surtout dans les régions touristiques ou beaucoup de chèques sont sans provisions, et c est dans la période de vacances ou il y a plus de problèmes. C est au niveau des banques qu il faut voir le probleme.

Bnora
Bnora 25/01/2012 à 22h31

Je me demande si ils ont le droit de refuse, en plus tout le monde ne se promene pas avec des carde de credit ou du liquide, je peux comprendre qu'ils aient peur des cheques en bois mais quand meme.

Teddy 26/01/2012 à 11h22

Commerçant, avons-nous le droit de refuser les chèques bancaire ?

La réponse est OUI !

Tous les commerçants peuvent refuser les paiements par chèques.

En tant que client, vous ne pouvez pas vous opposer au refus d’un commerçant d’encaisser votre chèque. La loi ne l’oblige à accepter ce mode de paiement que s’il est affilié à un centre de gestion agréé. Et même dans ce cas, il est en droit, dans certaines situations, de refuser.

En fait, il n’existe qu’une exception. Le paiement supérieur à 3 000 euros.

L’article 1649 quater B du Code général des impôts précise, que les particuliers sont alors tenus d’effectuer leur paiement par chèque si le montant est supérieur à 3000 euros.

Certains avancent la Fidélité ! Croyez que les chèques en boi, comme on dit, son également émis par les clients fidèles. Malheureusement, comme vous l'avez souligné, ce sont les bons payeurs qui se voient pénalisés par rapport aux arnaqueurs.

Cjp95 09/02/2012 à 12h19

Actualisation Teddy devenue nécessaire car article cité périmé !(version en vigueur du 31 mars 2002 au 1 janvier 2005) Modifié par Décret n°2006-356 du 24 mars 2006 - art. 1 () JORF 26 mars 2006

Auquel cas le commerçant peut se prémunir de tout manque de provision en assortissant sa vente ou service de la condition de l'encaissement préalable afin de se soustraire habilement de la contrainte lié au " refus de vente " !

Article L112-8 ->
Le règlement d'un bien ou d'un service d'un montant supérieur à 3 000 euros par un particulier non commerçant et le versement d'une prime ou d'une cotisation d'assurance d'un même montant sont opérés conformément aux dispositions de l'article L. 112-8 du code monétaire et financier.
Tout règlement d'un montant supérieur à vingt mille francs effectué par un particulier non commerçant, en paiement d'un bien ou d'un service, doit être opéré soit par chèque, répondant aux caractéristiques de barrement d'avance et de non-transmissibilité par voie d'endossement, mentionné à l'article L. 96 du livre des procédures fiscales, soit par tout autre moyen inscrivant le montant réglé au débit d'un compte tenu chez un établissement de crédit, une entreprise d'investissement ou une institution mentionnée à l'article L. 518-1.
Toutefois, les particuliers non commerçants n'ayant pas leur domicile fiscal en France peuvent continuer d'effectuer le règlement de tout bien ou service d'un montant supérieur à vingt mille francs en chèque de voyage ou en espèces, après relevé, par le vendeur du bien ou le prestataire de services, de leurs identité et domicile justifiés.
Tout règlement d'un montant supérieur à vingt mille francs en paiement d'un ou de plusieurs biens vendus aux enchères, à l'occasion d'une même vente, doit être opéré selon les modalités prévues au premier alinéa.
Tout versement d'une prime ou d'une cotisation d'assurance au titre d'un contrat d'assurance vie ou d'une assurance décès doit être opéré selon les modalités prévues au premier alinéa, au-delà de vingt mille francs par an et par contrat.

Teddy 09/02/2012 à 13h19

Si j'ai cité cet article, c'était pour souligner le fait qu'un commerçant ne peut s'opposer à un paiement par chèque, si le montant est supérieur à 3000 euros.

Je ne vois pas où il est périmé, il a simplement été modifié et les conditions de paiement de plus de 3000 euros restent inchangées pour un Français.

Maintenant, revenons sur le sujet...

Certains commerçants refusent les chèques et on ne se demande pas pourquoi ?
Parce qu'ils veulent faire des refus de ventes ?
Parce qu'ils souhaitent passer à côté de ventes ?
Parce que cela les embête d'aller encaisser les chèques ?
Ou est-ce que parce qu'ils en ont marre d'avoir des chèques sans provisions sans arrêt ?

Comme on l'a souligné avant, ce sont encore les bons payeurs qui sont pénalisés par rapport aux voleurs qui font des chèques alors qu'ils savent très bien qu'ils ne vont pas passés ou pire qu'ils font des chèques alors qu'ils n'en ont plus le droit !

Tiens !
Je vais poser une autre question...

En tant que particulier, nous mettons, tous, ou presque, des annonces pour vendre d'occasion certains produits qui se trouvent dans nos greniers ou placards.
Tiens ! Sans faire de Pub, on utilise un site bien connu maintenant pour mettre des annonces et vendre notre cafetière utilisée 3 fois.
Une personne, super intéressée, veut vôtre cafetière et vous règle en chèque !
Vous allez à la banque déposer ce chèque et vous vous dîtes "Tiens avec cette somme, j'achèterai le nouveau jeu de la DS que ma fille me réclame depuis longtemps..."
Quelques jours plus tard, vous vérifiez votre compte et vous vous apercevez que le chèque encaissé a été redébité sur votre compte et votre banque vous le retourne parce qu'il était en "Bois".
Quelle serait votre réaction ?
Ohhh pas grave !
ou alors... "Quel E... il m'a fait un chèque en bois ! La prochaine fois, je demanderai des espèces !"

Tout cela pour dire qu'en tant que client, on rale parce que de plus en plus de commerçants n'acceptent plus les chèques, mais on ralerait beaucoup plus si on se faisait avoir par des dizaines de voleurs qui font des chèques sans provisions.

Message d'un ancien Justacotin 15/02/2012 à 20h09

Je suis partagée sur le sujet.
J'entends les difficultés du commerçant qui ne peut se faire payer ces chèques en bois alors qu'il a lui même des factures à honorer.
Par contre n'ont ils pas des assurances auprès de leur banque ? N'y a t-il pas des montants plafonnés pour lesquels ils sont surs de pouvoir être payés ? De plus l'affichage des moyens de paiement doit être clairement annoncé dès l'entrée du magasin.
Un ex : Avec ma flle moment de pur bonheur chez Gibert Joseph (librairie entre autre)
Nous sommes restées plus de 3h a regarder des livres faire notre choix. 1/4 h d'attente en caisse pour entendre la gentille caissière me dire "Madame nous ne prenons plus les chèques désolé" ce à quoi j'ai répondu "Comment se fait-il que l'entrée du ma bouquins..;feuilleter..;sentir)

Message d'un ancien Justacotin 15/02/2012 à 20h25

oups le chat est passé sur le clavier ... la fin du post :
j'ai répondu "comment se fait -il que l'entrée du magasin ne mentionne pas cette information ?" La caissière génée cherchait ses mots "Mais nous prenons la carte bleue" "nous venons de passer plus de 3h à choisir des bouquins.. et la j'ai senti la colère montée...je fouille dans mon sac à la recherche de ma grande bleue ma sauveuse... mais rien que du noir!
Un vrai cauchemar j'ai du tout laissé.
La seule mention écrite se trouvait sous un sous-verre donc visible au moment où nous passons en caisse : Intolérable!

Teddy 16/02/2012 à 10h14

Isabelle.

Il est tout à fait compréhensible dans ton exemple que tu devais être très déçue voire énervée de ne pas pouvoir acheter tes bouquins, mais le libraire n'avait aucune obligation de mettre une affiche à l'entrée pour prévenir qu'il ne prenait pas les chèques. Il a simplement l'obligation d'informer sa clientèles à la caise. Ce qu'il a fait !
Cela peut paraître stupide mais tant de lois sont stupides en France.

Pour ce qui est de l'Assurance, il existe bien une assurance pour les chèques qui ne sont pas compensés mais pour des sommes ne dépassant pas les 15 euros (100 francs autrefois). Sinon, c'est pour la pomme du commerçant !

Et puis franchement, avons-nous toujours notre chèquier lorsqu'on fait les magasins ? N'avons-nous pas plutôt notre carte bancaire ou des espèces ?

Bon ok ! On va me dire que les femmes avec leur grand "Fourre-tout" ont leur chéquier... (LOL)

Espee05
Espee05 16/02/2012 à 19h01

Ici dans ma région, les chèques sont mieux acceptés que les CB ! En fait, pour les achats chez certains commerçant, on voit "CB acceptée à partir de 15€", si on en a pour moins, alors le chèque est accepté. Ailleurs ce sont les chèques qui sont refusés au dessus de 50€, mais la CB est autorisée dès 1€....y a de quoi y perdre son latin.
D'ailleurs, je me suis toujours demandée pour quelles raisons le système Monéo n'a jamais fait sa place, l'idée était pas mal.
J'ai demandé à mon buraliste pour quoi il refusait les CB en dessous de 12€, il m'a expliqué que les commerçants paient une "taxe" à chaque paiement par CB, donc quand on paie par CB, ils y perdent le coût de la transaction.

Pour Mababe, je suis un peu pareille, desfois j'oublie la CB, desfois le chéquier, et récemment ma CB a dû être changée car défectueuse, 15 jours sans CB, c'est long, et les chèques ont défilé, ce qui n'est pas mon moyen de paiement de prédilection, mais là, il m'a sauvé la mise, si ce mode de paiement avait été refusé, comment j'aurai fait ?? Je ne sais pas !!
mais bon, un jour, on aura plus qu'à poser notre index sur un truc biométrique pour payer, à moins de se faire amputer du doigt, on aura toujours notre moyen de paiement sur nous !!!

Message d'un ancien Justacotin 16/02/2012 à 19h11

Cela peut paraître idiot mais je ne sors jamais sans mon chéquier qui se trouve dans le grand fourre tout...tu as raison Teddy !
Il est vrai que la CB tiens la poche du jean et que c'est bien plus pratique mais c'est une question d'habitude!
J'ai la quarantaine et quand j'ai eu mon premier chéquier j'étais tellement d'heureuse qu'il m'offre mon indépendance financière (vis à vis de mes parents) que j'ai une relation particulière avec lui ...
Dès que je prévois d'aller faire les boutiques la petite CB est de sortie aussi !