pixel FB
Partageons nos bonnes adresses
Trouvez les meilleures adresses !

Refus des commerçants des paiements par chèque : discussion - Page 2

Teddy
Teddy 17/02/2012 à 09h45



Les CB avec un minimum de montant alors là, c'est une autre histoire.
Si en plus de refuser les chèques, le commerçant demande un minimum d'achat pour prendre les CB... Perso, je trouve que c'est abusé !

On sait bien qu'il y a des frais et des commissions sur les transactions des paiements par CB, mais pourquoi l'infliger à ses clients ?

Pour moi, je pense que cela fait partie des charges, les commissions sur les transaction de CB.
C'est un peu facile de dire à ses clients, je suis obligé de demander un minimum d'achat parce que j'ai des frais. Bin moi, je répondrai "t'as qu'à négocier les commissions avec ta banque... t'as combien de transactions mensuelles en CB ? "

  • Pro
  • Smile

Justacote
Message d'un ancien Justacotin 17/02/2012 à 09h55

J'ai un peu de mal à avoir un avis sur cette question car surtout je ne comprend pas !! heu si la question je la comprend je ne suis pas si blonde que ça! oup's ! non ce que je ne comprend pas c'est comment on en est arrivé là ? autrefois il y avait l'argent, puis les chèques, maintenant les cartes, demain ce sera ..... pourquoi renier un moyen de paiement parce qu'un nouveau apparait ??? la sécurité ?? mais la sécurité n'est nul part que je ne sache ... alors au lieu de dépenser de l'argent à fabriquer des armes de guerre et puisque les hautes instances ne semblent pas décidé à le dépenser pour la santé et la pauvreté alors au moins qu'ils restent dans la sécurité en essayant de pallier à ça et ainsi que les citoyens honnêtes puissent continuer librement à payer avec le moyen de paiement qui leur plait

Espee05
Espee05 17/02/2012 à 11h04

"Le moyen de paiement qui leur plaît", alors là, je suis d'accord.
Il y a un resto, où on adore aller, et c'est arrivé qu'on y aille en fin de mois, just'avant l'arrivée des salaires sur nos comptes. On va au resto le samedi soir, on devait être payé dans le WE, donc le mardi en gros, étant un peu juste cette fois là mais on fêtait qqch de trop spécial, on décide d'aller dans ce resto, pensant utiliser les tickets resto en partie, et/ou faire un chèque.
Au moment du paiement, surpriiiise !!! Ils ne prennent pas les tickets resto, bon, on va faire un chèque..."non, on ne prend pas les chèques hors département" (on habitait à 30km, dans une zone limitrophe), là j'ai senti la moutarde me monter au nez, ils n'acceptaient que la CB, ce qui pour nous changer pas mal de choses, on était parti confiant car l'autocollant "chèque restaurant acceptés" est sur la porte, et puis voilà, un chèque, le temps qu'il soit encaissé, on serait largement payé et pas de soucis, là; paiement par CB, le compte était débité quasi aussitôt.

On va dans les Alpes, on s'arrête dans un petit bouiboui tout en haut d'une montagne, on se prend un goûter, boissons, crêpes....alors là, c'était encore mieux, ils n'acceptaient la CB qu'à partir de 12 ou 15€ je ne sais plus, refusaient les chèques et n'acceptaient que la monnaie...hé hé....et comment qu'on fait dans ces cas là ???? par chance j'avais de la monnaie, mon mari aussi, à nous deux on avait ce qu'il fallait, dont une pièce de 10 francs(récupérée je ne sais chez quel commerçant à la place d'un €, que j'ai gentiment glisser dans le tas de pièces, et on est parti. c'est pas très bien pour la pièce de 10 francs, mais zut ! Là c'étaient abusé, on allait pas reprendre une conso pour pouvoir payer avec la carte !

Dans quelle mesure c'est légal d'ailleurs qu'un commerçant refuse un ou plusieurs moyens de paiement ? (pas de chèque, CB à partir d'un certains montant...), parce que c'est de plus en plus fréquent. perso, je suis pas du tout paiement en liquide, tout passe par la CB ou le chèque, du coup, y a des moments, je me retrouve comme une andouille qui doit laisser sur place son achat et aller au distributeur le plus proche....c'est pénible !

  • Elite
  • Smile

Julie93
Julie93 17/02/2012 à 11h15

Si bien sûr Espee05, les commerçants ont tout à fait le droit de refuser certains moyens de paiement, mais ont l'obligation de le signaler.
Dans ton premier cas où "l'autocollant "chèque restaurant acceptés" est sur la porte", tu aurais dû insister et refuser de payer autrement.
Moi il m'est arrivé de proposer en paiement des chèques arrivant en fin de validité ( environ 15 jours avant )...Eh bien on me l'a refusé...Aujourd'hui je ne me laisserais plus faire!
Pour ce qui est des CB, parfois effectivement on demande un minimum...là encore ce doit être signalé, si ce n'est pas le cas, insistes en disant que tu n'as aucun autre moyen de paiement, quand tu as consommé et que tu es sûre d'être dans ton droit, ...Curieusement là ils accepteront !

  • Ambassadeur
  • Smile

Espee05
Espee05 17/02/2012 à 11h25

Pour les tickets resto, ils nous ont expliqués que c'était que pour le midi. c'est un resto gastronomique...le midi....ils me font bien rire.
Et pour les chèques, c'était indiqué, au comptoir, devant lequel on n'est pas passé avant de nous installer...
Maintenant, ils ont mis l'info dans les menus, comme ça, c'est visible, ils ont dû se heurter à plus coriaces que nous....
Pour les CB, ce qui serait bien, c'est qu'il y ait un minimum commun, je veux bien croire que les commerçants aient des frais sur les transactions en CB, mais là, à lelclerc, c'est 7€ depuis un ou deux ans (avant ils prenaient quelque soit le montant), à Auchan, ils s'en fichent, à partir d'1€ ça marche, chez tel buraliste ou maison de la presse c'est 10€, ailleurs, c'est 12€, ailleurs encore c'est 15€, dans telle boutique c'est 5€....bref, chacun sa sauce, à la limite, je pense que si c'était réglementé, on saurait et on s'adapterait, on s'organiserait...ceci étant ça ne m'empêchera pas de continuer à ne pas aimer avoir de liquide sur moi.

  • Elite
  • Smile

Teddy
Teddy 17/02/2012 à 11h26



Espee
Le commerçant a l'obligation d'informer sa clientèle sur les modes de paiement acceptés.
Bien entendu cette information doit être facilement visible par la clientèle et ne pas être cachée.

Par exemple, pour un restaurateur, il doit l'indiquer sur sa carte (le paiement par chèque n'est pas accepté ou CB à partir de X euros), ou le cas échéant le serveur doit vous informer de ces mentions.

Si le restaurateur ne met pas en évidence ces informations ou ne le dit pas, il ne peut refuser le paiement que l'on détient une fois la consommation faite.

Par exemple, les mentions n'étaient pas indiquées sur la carte. Vous vous retrouvez avec comme seul mode de paiement les tickets restos ou le chèque, le restaurateur a l'obligation de vous prendre ces modes de paiements. Il ne peut pas vous obliger à aller tirer de l'argent pour régler votre addition.

  • Pro
  • Smile

Teddy
Teddy 17/02/2012 à 11h31



Pour les tickets restos, Julie a raison.

S'il indique que les tickets restos ou les chèques restos sont acceptés, c'est pour l'ensemble des services et non pas pour le midi uniquement, comme le resto vous a indiqué.

Il ne peut refuser les tickets restos pour le soir !

Maintenant, pour les dates de validités, notamment lorsqu'on arrive au mois de Décembre.

Les tickets restos sont valables 30 jours après la date de validité. C'est indiqué au verso !
Un resto ne peut refuser le ticket resto qui est valable jusqu'au 31/12, s'il les prends et que vous avez consommé le 15 janvier par exemple.

Il peut dire ce qu'il veut ! Il a l'obligation de les prendre !

  • Pro
  • Smile

Julie93
Julie93 17/02/2012 à 11h34

Espee, le minimum imposé reste le choix du commerçant...Ils peuvent négocier le montant de leurs frais en fonction de leur "poids" à la banque...
Donc il faut accepter ce fait et avoir quand même une petit minimum sur soi...
Quoique là encore, je me suis trouvée coincée une fois dans un magasin où je suis cliente et on a fait une exception, j'ai payé avec ma carte une somme de 12 ou 13 €, alors que le minimum autorisé était de 15 €...

  • Ambassadeur
  • Smile

Julie93
Julie93 17/02/2012 à 11h36

Tout à fait d'accord Teddy pour la date de validité et comme j'ai dit, maintenant je ne me laisse plus faire !

  • Ambassadeur
  • Smile

Espee05
Espee05 17/02/2012 à 11h49

Pour les tickets restos, ils sont donc obligés de les accepter pour chaque service ???!! Y a plein de resto qui les refusent le soir !! je peux être incisive, mais mon cher et tendre n'aime pas trop les esclandres en public, donc en principe, comme c'est lui qui a les tickets, il obéit sans broncher à ce que lui dit le restaurateur, et quand j'essaie de pousser un peu, lui me répond "laisse, c'est pas grave..."
donc ce qu'on fait maintenant, surtout quand on est en vacances, on rentre dans le resto et on demande s'ils les prennent ou pas, s'ils les prennent on reste, sinon, on s'en va, et personne n'a cherché à nous retenir...

  • Elite
  • Smile

Espee05
Espee05 17/02/2012 à 11h54

@ Julie, oui avoir un peu de monnaie sur soi c'est bien, mais là, 15€...pour moi ce n'est plus de la monnaie !quand je retire, je retire 20€, pour toutes les bricoles, la baguette, le parcmètre...mais je trouve qu'il y a de l'abus tout de même....je veux bien entendre l'histoire des frais bancaires mais au final, ça me laisse un peu de glace concernant certains commerces qui au moment des soldes bradent leurs articles, et là, les frais bancaires, même en bradant, ils arrivent à les payer, donc, leur marge annuelle doit bien leur permettre de supporter la charge liées au frais des transactions par CB.

  • Elite
  • Smile

Teddy
Teddy 17/02/2012 à 12h28

Espee
Eh oui ! Je te rejoins là dessus.
Comme je l'ai dit, cela fait parti des charges les frais bancaires.
C'est simplement, à mon avis, une stratégie commerciale, de mettre un minimum d'achat pour les paiements par CB.

En plus, il y en a certains qui n'ont pas de commissions au pourcentage sur les transactions par CB, juste une com fixe, genre 0,25 euros par transac. Que cela soit pour 1 ou 100 euros, c'est 0,25.
C'est certain que pour une transac à 1 euro, cela fait cher, mais c'est tout de même une vente et un client content. Un client content, c'est un client qui revient !
Enfin, c'est ce que je pense !

  • Pro
  • Smile

Piep14
Piep14 17/02/2012 à 13h35

Tout à fait d'accord avec vous Teddy

  • Équipe Justacoté
  • Smile

Julie93
Julie93 17/02/2012 à 17h36

Eh oui Teddy et Piep14, vous avez raison pour le client content qui revient...mais je crois qu'aujourd'hui beaucoup de commerçants oublient ce principe, c'est bien dommage

  • Ambassadeur
  • Smile

Cjp95
Cjp95 08/08/2012 à 06h42

Le client déjà ayant été éconduit avec ses chèques...
Voit aussi désormais ses billets de 100€, 200€ & 500€ refusés en caisse !
A tort... ou à raison ... mais ça mérite bien réflexion, non ?

  • Ambassadeur
  • Smile

Julie93
Julie93 05/09/2012 à 20h48

Je reviens sur ce sujet de refus de chèques par les commerçants...
J'en ai vu un dernièrement qui refusait les chèques mais acceptait les CB à partir de 1€ !
Très étonnant, car avec la CB les commerçants ont des frais!... même s'ils les négocient...
Avant les chèques d'un petit montant étaient payés par la banque, les choses ont dû changer...

  • Ambassadeur
  • Smile

Cjp95
Cjp95 13/02/2013 à 16h44

Hélas, nous vivons un changement permanent !
Eh hier je me suis vu refuser un beau billet de vingt Euros tout neuf (lol) sous le motif qu'il était faux !
Et c'est à que l'on constate que payer en espèces peut tout autant réserver de bien désagréables surprises !
Qu'auriez vous fait à ma place ?

  • Ambassadeur
  • Smile

Julie93
Julie93 13/02/2013 à 17h54

Cjp, quand tu fabriques des billets, tu ne penses donc pas à les froisser pour les faire ressembler à des vrais ? Quel imprudence ! (lol)
J'ai entendu dire dernièrement exactement le contraire : un billet de 5 € refusé au prétexte qu'il était trop vieux !
C'est bien dans l'air du temps : les jeunes comme les vieux sont refusés...dans tous les domaines !
Ce que j'aurais fais ? hum...insister pour qu'on prenne mon billet, sinon finir par demander le directeur , ça marche bien !

  • Ambassadeur
  • Smile

Isa2109
Isa2109 13/02/2013 à 20h17

Me connaissant, si l'achat n'était par urgent, j'aurais tout laissé à la caisse...

  • Elite
  • Smile

Cyndel
Cyndel 14/02/2013 à 12h59

Oui c'est vrai beaucoup de commerçants refusent les chèques par mesure de prudence et pour éviter les "chèques en bois". Il est vrai que de + en + de clients font des chèques sans provisions. C'est abusé !! moi je travaille auprès d'un médecin, ça nous arrive de temps en temps d'avoir des chèques retournés par la banque car ils sont sans provisions et c'est vraiment pas honnête, car entre temps, le patient a été remboursé par sa sécu + mutuelle d'une consultation qu'il n'a même pas payé !!!!! c'est honteux quand même !!!

  • Elite
  • Smile

Signaler un abus

Répondre

Envie de partager votre opinion ? Les Justacotins sont impatients de vous lire !


Répondre