pixel FB
Partageons nos bonnes adresses
Trouvez les meilleures adresses !

Les bonnes pratiques rédactionnelles : Trucs et astuces : discussion

Mababe
Mababe le 18/02/2015 à 09h52
Et si vous parlions écriture ? Dans ce sujet, donnons chacun nos petits trucs et astuces pour se rappeler d'une règle grammaticale, les exceptions, la conjugaison, etc...
  • Équipe Justacoté
  • Smile

Mababe
Mababe 18/02/2015 à 09h58

Je commence ! Le truc pour se rappeler de l'utilisation du verbe "emmener" ou "emporter", je l'utilise souvent.

On "emmène" quelqu'un parce qu'il y a dans le mot "emmener", étymologie : mener (emmener par la main). On n'emmène donc pas un objet.. On l'emporte.

Me trompe-je ?

  • Équipe Justacoté
  • Smile

Julie93
Julie93 18/02/2015 à 11h18

Très bon sujet Mababe !

Non tu ne te trompes pas, je l'utilise parfois aussi

Pour savoir quand vingt et cent prennent un S
Il faut un S quand ils sont précédés mais non suivis, c'est à dire:

deux centS (avec un s), mais deux cent dix (sans s)

C'est pigé ?

  • Ambassadeur
  • Smile

Dom41
Dom41 18/02/2015 à 16h49

Attention, aux euros, à longueur d'année l'on entend cent"Z"euros et pour certains cent"H"euros, il s'agit de cent"T"euros.
Il faut remplacer (dans sa tête) euros par ans : on dit bien la guerre de cent"T"ans et non de cent"Z"ans (même si c'est bon le "zan" -lol-)

  • Ambassadeur
  • Smile

Dom41
Dom41 18/02/2015 à 17h22

Deux erreurs fréquentes :

Je vais"en" vélo non "à" vélo ("en"signifie dedans) Pour se souvenir on ne va pas en cheval !

Un magasin bien "achalandé" a beaucoup de clients (chalands)
S'il possède beaucoup d'articles il est bien "approvisionné"(provisions).

  • Ambassadeur
  • Smile

Mababe
Mababe 20/02/2015 à 09h51

Merci Dom pour ta contribution, pour les z'euros, pour ma part je mets un H devant, je ne fais jamais la liaison...

Et le traditionnel "le vais AU coiffeur", perso ça m'écorche l'oreille...

Quand il s'agit d’êtres humains, "AU" s'emploie lorsqu'il s'agit d’un lieu.
"Je vais au salon de coiffure", ou "au magasin d’en bas", et si l’on va "à la" coiffeuse, c’est qu’on se déplace vers le meuble (la coiffeuse)...

  • Équipe Justacoté
  • Smile

Mababe
Mababe 20/02/2015 à 10h33

On peut aussi parler ponctuation !?!?!?

La virgule pour commencer, elle doit toujours être suivie d'un espace.
Le point virgule, quant à lui on lui met un espace avant, et un espace après. Pas de majuscule au premier mot suivant un point virgule.
Pareil pour les deux points : un espace avant, un espace après, et pas de majuscule au mot suivant les :
Le point d'exclamation pour sa part nécessite un espace avant sa pose !

Le point vient se coller au dernier mot de la phrase. Et nécessite une majuscule au mot suivant !

A vos proses !

  • Équipe Justacoté
  • Smile

Sapho
Sapho 20/02/2015 à 11h07

La règle de l'accord du participe passé avec l'auxiliaire avoir que nombre de journalistes semblent avoir oubliée. Si le COD (complément d'objet direct) est placé après l'auxiliaire, le participe passé ne s'accorde pas.
Ex : J'ai acheté des fleurs qui fanent déjà = j'ai acheté quoi ? "des fleurs" le cod est après.

S'il est placé avant, le participe s'accorde en genre et en nombre avec celui-ci.
Ex n°2 : Les fleurs que j'ai achetées, fanent déjà = j'ai acheté quoi ? "que" pronom relatif mis pour fleurs, le cod est placé avant

Ex n°3 : Les fleurs achetées ce matin fanent déjà, je les ai oubliées dans la voiture = j'ai oublié quoi ? "les" article défini mis pour fleurs, cod avant donc accord

Voilà j'espère avoir été claire (mais pas complète) et surtout avoir ravivé de vieux souvenirs d'école.

  • Recrue
  • Smile

Cjp95
Cjp95 20/02/2015 à 19h50

T'as bien fait Sapho de raviver de vieux souvenirs d'école, et auxquels on tient, forcément.
Car il me semble bien que le bon usage des majuscules ne soit plus suivi sur Justacote ?
Car quand je lis par exemple l'avis ->
image

Place gaston bussière -> [Lien]
avec libellé incorrect de nom + prénom sans majuscule alors qu'ils sont reproduits correctement dans le texte ...
J'ai le poil qui se hérisse. Pour les non poilus, précisez l'effet !
Quand à Gaston ( auquel je restitue sa majuscule ), vaut sans doute mieux qu'il ignore ...

  • Ambassadeur
  • Smile

Julie93
Julie93 21/02/2015 à 01h59

Tu as raison Cjp et malgré mes efforts, justacote me refuse les majuscules dans le titre !
Mes poils à moi Cjp, j'en ai encore plusieurs s'hérissent quand j'entends 100 Zeuros comme le dit Dom et cela arrive tellement souvent, y compris à la télé !
Merci Sapho pour cette règle que je connais par coeur mais qu'il est bon de rappeler
Merci Mababe pour le rappel concernant la ponctuation, je ne savais pas tout pour les espaces

  • Ambassadeur
  • Smile

Realiste73
Realiste73 21/02/2015 à 19h27

Bonsoir à tous et toutes,
En lisant vos messages je souris au fond de moi! Car parmi ceux qui critiquent si facilement, combien dans leurs messages sur le net et ailleurs au demeurant, omettent de dire bonjour ou bonsoir et merci dans leurs avis!!!
Bref! Quoiqu'il en soit si nous voulions vraiment parler de notre langue je crois sincèrement que nous devrions balayer devant notre porte vous ne croyez-pas???
Néanmoins je reconnais que nombre de remarques sont justes et bien venues ici.
Un clin d’œil en passant: tous les mots en: "char..." prennent 2 "R" sauf, "charriot"....
A bientôt!
JP

  • Recrue
  • Smile (1)

Julie93
Julie93 22/02/2015 à 08h21

Bonjour,

Mourir ne prend qu'un R car on ne meurt qu'une fois .
Nourrir prend 2 RR car on se nourrit plusieurs fois image

  • Ambassadeur
  • Smile

Fab
Fab 22/02/2015 à 11h25

Pour les majuscules effectivement cela sera corrigé !

  • Équipe Justacoté
  • Smile

Bettyoups
Bettyoups 22/02/2015 à 12h26

Merci Mababe pour cette discussion et merci à tous ,pour les mémos-techniques très pratiques, par contre si il y a bien un mot ou je ne ferai pas de faute c'est : respect !

  • Ambassadeur
  • Smile

Realiste73
Realiste73 22/02/2015 à 20h41

J'adore julie 93 et Cjp 95 Merci!
Jp

  • Recrue
  • Smile

Sapho
Sapho 22/02/2015 à 21h34

Conséquence de tout cet échange : me trouver une image ou un avatar qui me présente et me représente. Difficile entreprise !

  • Recrue
  • Smile

Oss
Oss 22/02/2015 à 23h23

Il nous plait et c’est un bonheur, de rassembler nos souvenirs grammaticaux pour une parfaite utilisation de la langue française. Que ce soient les majuscules (oui Cjp il est important de savoir les utiliser), les « s » à « cent » - un cent – deux cents – trois cents etc… mais deux cent quatre (n’est-ce pas Dom et Julie), tout comme la ponctuation (oui Mababe), l’auxiliaire avoir et ses accords (merci Sapho). Par contre, je n’ai pas compris l’astuce avec les mots en char… chariot ne prend qu’un « r » il me semble mais pas charrette, charreton, charrue, charrier etc…

Il est vrai que notre langage quotidien est tellement banalisé que des fautes de langage évidentes, passent dans une certaine normalité. Si par exemple je dis :

« Lorsque je dépose un baiser dans le creux de votre main, je remarque que vous frissonnez parfois … »

Est-ce mieux de dire :

« Lorsque je dépose un baiser dans le creux de votre main, je remarque que vous frissonnez des fois… »

Des fois n’existe pas ! Et comment pourra-t-on le définir ou le traduire ? Nous savons ce que une fois, deux fois, mille fois veulent dire.

« Je mange une fois du pain, deux fois du chocolat et trois fois de la soupe ». Nous connaissons ainsi une certaine fréquence de mes habitudes de repas. Mais si je dis :

« Je mange des fois du pain, des fois de la soupe, des fois du chocolat », n’est pas correct et ne veut rien dire. Toutefois, dans notre langage quotidien, nous ne faisons pas attention à cette utilisation impropre de « des fois ».

« Je mange quelquefois du pain, parfois de la soupe et, enfin, le chocolat me tente bien souvent… ».

Mais « des fois » rejoint le lot des mots impropres. Que dire du mot « machin » ou « truc » qui sont les passe-partout du langage ! Tiens, encore une « sommité » de la langue française : les mots composés – passe-partout invariable (verbe + mot invariable = mot composé invariable).

Et que dire de l’utilisation de quelque, quel que soit, quels que soient, quelle qu’elle soit etc… ? Et pourtant nous les utilisons fréquemment.

  • Ambassadeur
  • Smile

Julie93
Julie93 23/02/2015 à 08h13

J'aime beaucoup les plaisanteries Realiste, surtout quand elles sont de bon goût.
Merci Jcr de venir (avec ta rose) prendre ma défense
Je n'en dis pas plus, pour ne pas être "hors sujet"...voir le titre

Alors char et chariot sont effectivement l'exception des mots de la famille de char qui prennent tous 2 R comme charrette, charrue...

Le "parfois" ne conviendrait pas dans ta phrase Jcr, ne faudrait-il pas plutôt le remplacer par toujours ?

Une autre erreur très courante :
"C'est" employé à la place de "ce sont".....
on doit dire ce sont les tiennes et non pas c'est les tiennes

  • Ambassadeur
  • Smile

Cjp95
Cjp95 23/02/2015 à 19h22

Fab merci pour nos chères Majuscules et si ça pouvait avoir un impact favorable notamment pour nos Louis, ( Louis XIII, Louis XIV...) Henri, Georges, Edouard et autres membres de la noblesse associée et jusque-là malmenée, ça te vaudrait peut-être un satisfecit pour l'An 15, régulièrement décerné par l'Académie pour contributions culturelles en tous genres ( 2 exemples ).
[Lien]
[Lien]
Bienvenue aussi à Realiste73 que je découvre dans nos joutes culturelles ...
Aussi, poursuivons gentiment car tous les jours, nous en découvrons, et parfois de biens ...
image

  • Ambassadeur
  • Smile

Fab
Fab 23/02/2015 à 19h41

Pour les Louis et autres membres de la noblesse, ça va être un peu plus compliqué Cjp
Mais je le note pour un peu plus tard, on verra ce que l'on peut faire.

  • Équipe Justacoté
  • Smile

Mababe
Mababe 24/02/2015 à 09h56

Ah tiens je ne savais pas pour le "des fois", merci Jcr c'est intéressant, je vais donc surveille de très près mon langage

Que dire du verbe asseoir ? Dit-on "je m'assieds" ou "je m'assois" ? Les deux !

Par contre, au présent de l'impératif on ne peut pas dire "assis-toi", mais "assieds-toi" ou "assois-toi"... Perso j'utilise toujours le "assis-toi" Et vous ?

  • Équipe Justacoté
  • Smile

Signaler un abus

Répondre

Envie de partager votre opinion ? Les Justacotins sont impatients de vous lire !


Répondre