Le meilleur du pire ou le pire du meilleur ? : discussion

Vshelly le 19/07/2015 à 14h57
En matière de service et de commerces on trouve de tout et il n'est pas toujours évident d'y trouver son compte...

J'ai eu récemment affaire à un commerce où le personnel cumulait les bourdes mais était tellement dispo et serviable, sans oublier les excuses et le geste commercial sans qu'on ait à le demander, que je serai prête à y retourner.

A l'inverse j'ai été confronté à un commerce au service et aux produits impeccables mais ou le personnel n'était ni aimable ni souriant ni rien du tout d'ailleurs. Je sais d'avance que je n'y retournerai pas.

Et vous, vous privilégiez le relationnel ou vous vous focalisez uniquement sur le commerce/service en lui même ?

Bettyoups 19/07/2015 à 16h00

Bonjour, étant moi même dans le commerce, je suis comme l'on dit de l'autre côté de la barrière ! Toujours est-il que je suis cliente ailleurs, bien sûr , et que je privilégie les enseignes ou je sais que le client est respecté malgré les aléas qu'il peut rencontrer lors de son achat ; de mon côté vendeuse, j'ai un très bon relationnel avec les clients, ils n'hésitent pas ,à ma demande ,de venir me dire si il y a le moindre problème suivant leurs achats; notre magasin , d'ailleurs, est souvent cité pour l'amabilité de son personnel et de son sérieux.

Vshelly 19/07/2015 à 23h10

Maliko c'est tout à ton honneur de solliciter l'avis des clients, beaucoup de commerces oublient, ou ne préfèrent pas se souvenir!, que le client fait vivre le commerce. Personnellement je pense qu'un service/commerce se juge avant tout et surtout à l'attitude de ses employés (accueil, écoute, disponibilité...) et heureusement la majorité des enseignes à tout bon de ce côté là

Oss 19/07/2015 à 23h30

Vshelly et Maliko, je partage tout à fait vos ressentis, vos expériences et votre professionnalisme. J'apporterai à vos propos cette remarque pour laquelle j'attache une grande importance car elle ne peut être ignorer dans les échanges entre clients et corrmerciaux. Je veux parler de l'attitude parfois insolente de certains clients où, se sachant en position de force, ont une attitude irrespectueuse vis à vis de son interlocuteur. En tant que client, j'adopte très souvent une attitude particulièrement souriante, affable même, courtoise et à l'écoute du professionnel, que ce soit un homme une femme. J'ai pu remarquer ainsi que je pouvais obtenir, au delà même de mes espérances, le service souhaité grâce à mon attitude. Cette expérience, je l'ai menée aux caisses mêmes où un petit mot gentil à la caissière, lasse de ses heures effectuées, lui redonne ce brin de sourire qui s'est estompé au fil des heures. Je ne dis que je recherche la ristourne espérée au travers de mon attiude, mais le service et l'assurance d'être correctement servi.

Enfin, le sourire, cette clef magique qui ouvre de nombreuses portes, doit être omniprésent pour tous. Au royaume des aveugles les borgnes sont rois, adoptons une attitude privilégiée et convenable afin de ne pas se méprendre sur le service que nous attendons.

Pour finir ce propos, je dirai que j'apprécie hautement l'écoute que le professionnel m'octroie et je saurai faire en sorte qu'il soit à mon écoute si je m'aperçois que son aspect professionnel manque de sérieux.

Vshelly 20/07/2015 à 00h03

Oss il est certain que certains clients sont ce que j'appelle des "boulets" ! Mon mari est commerçant et un client peut en exiger beaucoup, si c'est avec le sourire et demandé avec courtoisie, il le fait avec grand plaisir. Malheureusement certains manquent d'éducation. Ce sont par exemple ceux que j'entends dire après avoir cassé un bocal dans un rayon " la dame va le faire elle est payée pour ça", ou côté commerçant, ceux qui "soufflent" quand on leur demande poliment quelque chose.

Vendredi je me suis rendue à la Poste et bien que j'ai lancé un sourire chaleureux à la cantonade, pas de réponse. Je précise qu'il était 8h30, ça venait d'ouvrir et on était à peine 2 clients...
Au moment de partir idem, je remercie et souhaite une bonne journée, sans réponse. Notre fille m'a devancé en lançant assez fort pour que le guichetier entende : "bonjour et au revoir c'est la base de la courtoisie!"

Oss 20/07/2015 à 00h08

La Poste, est-ce vraiment le bon exemple ? Dans une autre rubrique sur le site, je ne sais plus laquelle, nous avions déjà parlé de cette politesse qui fait cruellement défaut de nos jours. Moi, je prends un malin plaisir à dire un "bonjour mesdames messieurs" assez fort pour que tout le monde l'entende. Qui est le plus gêné ? Si on ne me répond pas, j'ai au moins la conscience tranquille et le sentiment d'être dans le "vrai" !

Bonsoir Vselly

Bettyoups 20/07/2015 à 09h19

Bonjour, et que dire des magasins ou l'on baisse carrément la tête quand un client rentre !! ...il est tout à fait vrai, Oss , pour l'avoir vu faire récemment un ami , qu'il suffit d'un bonjour avec le sourire, d'un petit mot gentil ou d'un peu d'humour pour que le visage fermé des caissiers ou caissières s'illuminent et donnent ainsi un peu d'humanité à ces personnes .....comme vous avez bien fait ,toi et ta fille, Vshelly de faire remarquer leurs impolitesses, surtout que dans leurs travails , ils ont des formations du bien-être client, si ils n'ont pas eu l'éducation au moins ils ont l'information et donc devraient l'appliquer !