Le Made In France : discussion

Teddy
Teddy le 02/02/2012 à 11h54

En ce moment, on en parle beaucoup du "Made In France"...
Certaines industries Françaises osent rester en France et persistent à fabriquer leurs produits dans notre merveilleux pays.

Que pensez-vous de l'engouement qu'il y a autour du Made in France ?

Vous, en tant que consommateur, seriez-vous prêt à payer plus cher pour un produit fabriqué en France, à l'identique ?

• Novice

Cjp95 03/02/2012 à 20h18

(°¿°)En ce moment, on en parle beaucoup du "Made In France"... (°¿°)
En fait, il ne s'agit pas-là d'une nouveauté mais d'une flambée ponctuelle sur le sujet essentiellement mis en évidence par les effets néfastes & souvent pervers, liés notamment aux délocalisations !
Il ne s'agit pas uniquement d'un problème politique mais essentiellement économique aux incidences multiples.
Et si le " made in France " est un gage de qualité, le patriotisme s'arrête trop souvent au porte-monnaie !
Aussi, pour maintes raisons parfois antagonistes, ce sujet divise quand il ne soulève pas la polémique !
Quant à moi, il me laisse plus que perplexe !

Cjp95 08/03/2012 à 20h26

Que pensez-vous de l'engouement demandait Teddy !
Il y bien eu le coup de froid entre-deux, mais maintenant que le dégel a eu lieu, l'engouement devrait enfin pouvoir s'épanouir ?
C'est pas votre avis ?

Message d'un ancien Justacotin 08/03/2012 à 22h49

Pour ma part, il s'agit d'un sujet grave essentiellement économique.
Il est dommage que celui ci soit ballotté entre les mains de nos hommes politiques comme actuellement !!!

@ Teddy : Oui je suis prête à mettre la main au porte monnaie pour défendre la "fabrication artisanale française" qui à mon sens est 100% français.
Le "made in france" c'est différent car sauf erreur de ma part c'est un produit fini avec des pièces étrangères...

Teddy
Teddy 09/03/2012 à 07h28

@ Oui ! Isabelle !
Tu as effectivement raison. Le "Made in France" n'est pas spécialement un produit 100% fabriqué en France. Il suffit qu'il ait une petite modification ou un rajout et le produit peut être étiqueté "Made in France".

J'ai fais une grossière erreur, je souhaitais parler du "100% Fabriqué en France"

• Pro

Wd
Wd 09/03/2012 à 13h40

C est une question de mentalité et ce ne sont pas les politiques qui changeront le problème.Un exemple très simple : achetez de la fraise d Espagne peut chère mais sans gout ou préfèrer une gariguette bien sur plus
chère mais pleine de saveur....

Il y a encore très peu d entreprise qui produisent tout elle meme ce qui
peut amené à dire que c est 100% francais.

Doit on acheter une voiture française au meme prix qu une autre marque étrangère tout en sachant qu elle consommera plus de carburant ??

Certains indépendants francais créent leur marque française mais font produire à l étranger par soucis du coup de revient.

L Ipad que tout le monde connait est produit en Chine, le problème est
global est vaste.Moi je souhaiterais surtout que dans l alimentaire les géants travaillent d avantage avec les producteurs locaux comme certains
restaurants le font déja.

• Elite

Alina
Alina 12/03/2012 à 21h00

Difficile de donner une réponse catégorique à cette question !
Comme l'a souligné Isabelle sur la nuance et que tu as rectifié par la suite Teddy, on n'y pense pas toujours (ou bien on l'ignore) mais effectivement une simple modification ou un simple rajout en France sur un produit fabriqué à l'étranger permet à celui-ci d'être étiqueté "Made in France".
Je pense que comme tout français qui se doit, acheter français est ce qui devrait être du bon sens. Malheureusement et sur ce, je rejoins l'avis de Cjp, les moyens financiers sont très souvent un frein à ce choix, et on ne fait pas toujours primer la qualité quand les circonstances ne le permettent pas.

• Elite

Mababe 13/03/2012 à 09h21

Je rejoins l'avis de Wd sur les produits alimentaires :

Si les géants alimentaires achetaient des produits locaux cela imposerait aux français de manger des fruits et légumes de saison (pas de fraises en hiver, etc..) et permettrait aux producteurs français de s'en sortir...

• Équipe Justacoté

Cjp95 17/04/2012 à 08h10

Profitons donc de ces veilles de présidentielles pour relancer le débat !
Sinon, je crains que la remarque de Teddy " Pensez-vous qu'il ne s'agit qu'un sujet politique qui sera vite oublié après les élections ? " ne s'avère que plus réaliste !

Julie93 17/04/2012 à 08h35

@ Cjp, bien vu
Teddy doit d'ailleurs être en campagne en ce moment, d'où son absence

Message d'un ancien Justacotin 17/04/2012 à 20h10

@ Julie &Cjp, bien vu tous les deux -

Perso je suis pour les produits français !
Je tiens à ré-préciser que le "made in France" n'est pas 100% français !!!

Je m’intègre complètement dans le pourcentage de français (j'ai plus le chiffre en tête) qui préfère dépenser un peu plus (pas trop hélas) mais avoir un produit français dans l'assiette ou sur l'étagère ! Quitte à moins manger ou à moins décorer -
Contre les fraises en hiver, et toute la mer..... alimentaire !!Marre de cette invasion de produits alimentaires gonflés aux hormones,calibrés et colorés à coup de je ne sais quoi !!

Nana84174
Nana84174 14/07/2013 à 10h21

Le 100% français existe encore comme par exemple avec la maison lejaby qui fabrique uniquement en France d'ou des tarifs qui sont à la hausse.
C'est vrai que l'on peut manger qu'avec des produits locaux cela coute vraiment moins cher et c'est de qualité au moins.
Pour les produits manufacturés c'est plus difficile car je relance le débat comme une marque Lancel, Louis Vuitton etcc car une partie de production est faite à l'étranger ou dans un pays de l'union européene dont le tarif main d'oeuvre est moins elevé mais à quel dépend ?

• Pro

Mababe 15/07/2013 à 10h20

Presque plus rien n'est fabriqué en France comme produits manufacturés, comme tu le dis nana, la main d'oeuvre à l'étranger coûte moins cher alors on délocalise... Aux dépends des travailleurs français qui n'ont plus de boulot...

• Équipe Justacoté