L'ethylotest : je cherche en vain... pas vous ? : discussion

Cjp95 le 11/07/2012 à 23h06
Ca fait bien un dizaine de fois que je passe à la pharmaçie du coin sans succès.
J'ai bien regardé ailleurs, mais vainement !
J'ai même demandé à ma boulangère si elle n'en aurait pas un de croquant & croustillant ? Peine perdue...
Je sais que la loi est entré en vigueur au 1er Juillet, que les sanctions pour défaut d'éthylotest n'interviendront qu'à partir du mois de novembre, que nous disposons d'un sursis, mais enfin...
Le pire, c'est que j'en avais un que j'ai donné en Mai à un français vivant à l'étranger pour lui éviter à son retour d'être pris au dépourvu !
Et pour vous, ça se traduit comment ?

Message d'un ancien Justacotin 11/07/2012 à 23h37

Nous avons anticipé ! Nous les avons achetés en avril ! mdr !!
Pour notre virée à Annecy nous étions en règle !!

Quel est ton interprétation du décret Cjp ? Je maintiens qu'un seul est obligatoire mon mari persiste qu'il faut en détenir deux !!
[Lien]

Message d'un ancien Justacotin 12/07/2012 à 02h00

Moi j'ai mes 2 ethylotest. Je ne sais pas s'il en faut 1 ou 2 mais j'ai assuré le coup s'il s'avère que c'est 2.
Les médias ont semble-t-il parlé de 2 ethylotest à posséder... et plusieurs personnes m'ont expliqué ainsi la chose "Lors d'un contrôle , les gendarmes peuvent te faire utiliser ton ethylotest et il doit t'en rester un pour poursuivre ta route ..." .
Ma pharmacie m'a conseillé une autre pharmacie pour me procurer les fameux ballons... Le buraliste devait être livré le lendemain. J'ai donc pris mes ethylo dans cette pharmacie inconnue jusque là > 1€ l'ethylotest (le buraliste m'avait annoncé les siens à 1,5€).
Je n'ai pas regardé la date de péremption ... J'espère que je suis tranquille un petit moment ! (à vérifier ! lol)

Mababe 12/07/2012 à 10h33

Ho purée je savais même pas que cette loi était passée !

Encore un truc pour faire du fric... Non mais j'hallucine

Message d'un ancien Justacotin 12/07/2012 à 12h38

J'adore ta réaction Mababe ! Je ne te connais pas mais il m'a semblé avoir ton intonation en tête ! lol

Oui c'est dingue ... D'autant plus si on doit doubler l'achat.
(et ces petites choses ont des dates de péremption !).

On se doute bien que ça ne lutte pas contre l'alcool au volant mais que ça va juste "casser les pieds" (version polie) de ceux qui ne boivent pas au volant ! Par contre ça donne un coup de pouce aux fabriquants d'éthylotest.

Message d'un ancien Justacotin 12/07/2012 à 18h34

j'en avais acheté 2 dès que j'en avais vu il y a 2 mois un pour chaque voiture ! j'apprend maintenant qu'en fait il en faut 2 par voiture car si on en utilise un il faut pouvoir en présenter un non utilisé si on est arrêté ! grrrr et là il n'y en a plus nul part mais je ne cherche pas car le boulot de mon mari va nous en offrir 4 à chaque employé en septembre donc nous aurons le compte ! en attendant si on se fait arrêter on n'aura pas de pv puisqu'ils ne verbaliseront qu'à partir de novembre
et mababe non tu hallucines pas hélas et crois moi après les gilets les triangles les éthylomachins ils vont bien trouver encore autre chose !!!!

Cjp95 12/07/2012 à 20h24

Pour mettre tout le monde d'accord, voiçi le décret, modifié depuis lors en quelques alinéas mais qui ne stipule nulle part l'obligation d'en disposer de deux exemplaires.
Voiçi donc bien une extrapolation à la française, sachant que si vous êtes contrôlés avec essai, vous disposerez du justificatif vous donnant probablement un délai de réapprovisionnement... ce qui donnera lieu, en toute probabilité, à quelques additifs futurs de clkarification !
Décret n° 2012-284 du 28 février 2012 relatif à la possession obligatoire d'un éthylotest par le conducteur d'un véhicule terrestre à moteur
NOR: IOCS1130720D
Publics concernés : conducteurs de véhicule terrestre à moteur.
Objet : obligation de détention d'un éthylotest pour tout conducteur de véhicule terrestre à moteur.
Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur le 1er juillet 2012. Le défaut de possession d'un éthylotest sera sanctionné à partir du 1er novembre 2012.
Notice : le décret oblige tout conducteur d'un véhicule à posséder un éthylotest non usagé, disponible immédiatement. L'éthylotest doit satisfaire aux conditions de validité, notamment sa date de péremption, prévues par le fabricant. Le conducteur d'un véhicule équipé par un professionnel agréé ou par construction d'un dispositif d'antidémarrage par éthylotest électronique ainsi que le conducteur d'un autocar équipé d'un tel dispositif est réputé en règle.
Références : le code de la route modifié par le présent décret peut être consulté, dans sa rédaction issue de cette modification, sur le site Légifrance ([Lien].
Le Premier ministre,
Sur le rapport du ministre de l'intérieur, de l'outre-mer, des collectivités territoriales et de l'immigration,
Vu le code de la route, notamment ses articles L. 234-14, L. 234-17, R. 233-1, R. 234-2 et R. 317-24 ;
Vu le décret n° 2008-883 du 1er septembre 2008 relatif aux éthylotests électroniques ;
Vu l'avis du groupe interministériel permanent de la sécurité routière en date du 9 décembre 2011 ;
Le Conseil d'Etat (section des travaux publics) entendu,
Décrète :

Message d'un ancien Justacotin 12/07/2012 à 20h54

C'est bien ce qui me semblait !! C'est encore le flou juridique !!
Je n'arrive pas à ouvrir ton lien Cjp !!!

Message d'un ancien Justacotin 12/07/2012 à 23h03

Bon ... ben j'ai un bon plan pour me faire de l'argent : revendre mon second ethylotest !!!
Cjp , t'es près à payer combien ? lol

Message d'un ancien Justacotin 12/07/2012 à 23h13

Coquine !!!!
Es-tu sure d'être prête a entendre la réponse Annkrys ?

Cjp95 13/07/2012 à 06h53

Bien sûr qu'elle est prête à entendre la réponse la coquine !
Car réponse de coquin à provoc' de coquine ->
Si j'paie en nature, faut qu'j'évalue correctement la prestation compensatoire pour que chacun(e) y trouve son compte ! Et rien que pour ça, ben... m'faut bien 24h de délai (lol)
A moins qu' Annkrys émette des exigences particulières ? (lol)

Message d'un ancien Justacotin 13/07/2012 à 08h26

Je suis écroulée de rire Cjp ☺ La transaction s'avère sérieuse mais pas impossible !!

Mababe 13/07/2012 à 08h52

Pfff... Je ne peux pas m'empêcher de penser à l'argent de l'état dépensé pour acheter les fameux vaccins anti grippe ! Le pognon qu'ils vont se faire derrière tout ça, ça sent d'ici, j'suis colère !

Message d'un ancien Justacotin 13/07/2012 à 09h54

hi hi ça coquine par ici sur un sujet .... sérieux qui nous gave grave !!! ptdr

Mababe 13/07/2012 à 10h06

Ho Ho ? Justacoquinage de Justacoquins (ines) ?

Message d'un ancien Justacotin 13/07/2012 à 11h08

LOL lol ! Il est dur en affaire ce CJP ! Je croyais détenir les rennes du marchandage mais il est trop habile pour moi ! lol
J'suis une p"tite joueuse ! lol

Cjp95 13/07/2012 à 12h47

C'est compromis Ysatis (lol) car je relève justement sur le site justacoté une offre autrement plus alléchante que celle conçue par Annkrys
-> Annonces Google Ethylotest Gratuit
-> Un Lot de 2 Ethylotests gratuits Livraison sous 24h et à domicile!
-> [Lien]
Alors j'me pose sérieusement la question sur la nature de la prestation gratuite que je pourrais encore être en mesure de consentir en remerciement de la proposition d'Annkrys, face à une offre concurrentielle de prestation à domicile aussi inattendue que généreuse ? (lol)
Voilà ce qui s'appelle aussi Annkrys faire "monter à la baisse" les enchères !
A coquine <-> coquin & demi ( double lol)

Message d'un ancien Justacotin 13/07/2012 à 16h30

Ah là là ... je me sens "Perette et Le pot au lait " > adieu veau, vache, cochon, couvée... Tout s'écroule !
(triple lol)

Message d'un ancien Justacotin 13/07/2012 à 19h16

triple PTDR !!

Cjp95 14/07/2012 à 07h49

Annkrys en Perette, configuration possible !
Avec son pot, c'est on ne peut plus amusant !
Mais de lait, improbable ! (lol)

Message d'un ancien Justacotin 14/07/2012 à 11h16

Pôv AnnKrys toi qui croyait détenir un semblant de transaction avec Cjp !!
C'est qu'il est futé le bougre côté bourse !! (PTDR !!)

AnnKrys il va falloir revoir ta demande mais pas forcément à la baisse... tu as les arguments convaincants !!

Entre adultes consentants vous devriez faire preuve de discernement et trouver un terrain d'entente !!
C'est avec le plus grand intérêt que je vais suivre vos échanges sur le sujet MDR !!!