pixel FB
Partageons nos bonnes adresses
Trouvez les meilleures adresses !

Coutumes et traditions pendant la période de Noel dans votre région ou dans votre famille : discussion

Wendy35
Wendy35 le 21/11/2012 à 21h50
La période de Noêl est un moment très festif en Alsace mais ...il y a une coutume que j'aime particulièrement : celle des petits biscuits de Noêl ! Chacun fait des petits biscuits non seulement pour sa famille mais aussi pour ses amis ( cela prend des heures !) .Toutes les familles ont leurs recettes préférées et le mois de Décembre est donc est moment très ' gourmand' où l'on partage ses propres spécialités et où l'on goûte à plein de biscuits différents ( cuisinés pour vous). J'adore ces petites marques d'affection et les échanges de recettes qu'elles entraînent .
  • Ambassadeur
  • Smile

Mababe
Mababe 22/11/2012 à 08h53

Ho... Wendy noël en Alsace, j'avoue que c'est vraiment très très joli !
L'année dernière je suis allée à Strasbourg et Colmar au moment de noël, quelle magie !
J'ai vu effectivement le biscuit de noël sous toutes ses formes.

C'est chouette les traditions de noël !

Ici dans le Sud, ce sont les 13 desserts le soir du réveillon. Des nougats, amandes, brioches, bonbons, gâteaux, etc...

Et pour se souhaiter la bonne année, on se dit "Bon bout d'an" !
La première fois que j'ai entendu ça j'ai dit "Pardon ?"
J'avais entendu "bon boudin"....

Ah Ah.....

  • Équipe Justacoté
  • Smile

Wendy35
Wendy35 22/11/2012 à 12h58

Ah ah ah ! heureusement pas de boudin après le réveillon !....
Cela doit être chouette ces 13 desserts mais vous avez vraiment la place pour tout ça après la dinde et le foie gras !...Bon , je sais quand on aime on ne compte pas les calories !...

  • Ambassadeur
  • Smile

Cyndel
Cyndel 22/11/2012 à 14h07

Me retrouvant seule à Noël comme chaque année, je n'ai malheureusement aucune tradition, ni coutume... mais dans mon coeur, je crois quand même à la "magie de Noël" !!! je ne parle pas du Père Noël (j'y crois plus depuis longtemps !!! lol... )Mais voilà, je fais en sorte, même dans la solitude, de "fêter l'évènement" comme il se doit...

  • Elite
  • Smile

Mababe
Mababe 23/11/2012 à 15h38

Ho non Wendy35, généralement il reste toujours de quoi manger pendant 15 jours, comme après chaque repas de noël !

Cyndel tu seras dans le coeur de tous les Justacotins (ines), en tout cas dans le mien c'est sûr !

  • Équipe Justacoté
  • Smile

Julie93
Julie93 23/11/2012 à 20h16

Rien de bien particulier en région parisienne...certains "expatriés" partagent leurs coutumes comme les 13 desserts que je connais, mais je te rassure Wendy, il y a un moyen simple de ruser : poire, pomme, orange, clémentine, datte, figue, banane, kiwi, litchi, noix, noisette, amande, nougat par exemple et hop voilà 13 desserts !
C'est vrai qu'après un repas de Noël, il y a des restes ! C'est sympa, on partage...
Cyndel, tu ne seras pas tout à fait seule car comme Mababe, je penserai à toi ☺
On a toujours une pensée ce jour-là pour la famille qui ne peut être présente, pour les amis...♥

Par contre Mababe, je ne connaissais pas le "bon bout d'an" et j'aurais sûrement compris comme toi !

  • Ambassadeur
  • Smile

Bettyoups
Bettyoups 23/11/2012 à 20h51

Des traditions ? Non pas vraiment , juste le plaisir d être avec nos enfants et petits- enfants et la joie au petit matin d ouvrir les cadeaux ! Cyndel, moi aussi je penserai bien a toi !

  • Ambassadeur
  • Smile

Wendy35
Wendy35 24/11/2012 à 14h19

Bravo , Cyndel , de garder en toi le côté magique de Noêl , même si , pour le moment ,tu ne peux pas ' partager' ce moment avec d'autres . Moi aussi je penserai à toi !

  • Ambassadeur
  • Smile

Fab
Fab 24/11/2012 à 17h24

Originaire de Grenoble, je pense immédiatement à la bûche aux marrons !

  • Équipe Justacoté
  • Smile

Mababe
Mababe 26/11/2012 à 10h05

Hum.... La bûche aux marrons Grenobloise !
Bien bourrative, surtout après le repas !

Oui Julie, le ""bon bout d'an" Marseillais, dit avec l'accent marseillais ça fait vite "bon boudin" ! Surprenant la première fois !

  • Équipe Justacoté
  • Smile

Cyndel
Cyndel 26/11/2012 à 10h15

Bonjour à toutes !

Vos messages m'ont émue jusqu'aux larmes, je vous remercie infiniment pour votre chaleur humaine.
J'ai l'habitude car c'est pas la 1ère fois, mais je garde en effet, en moi la magie de Noël malgré tout... et je me mets à la diète dès maintenant pour pouvoir me préparer à un petit festin du genre : un florilège de toasts aux crevettes, saumon citronné, petits fours assortis etc... et en dessert la bonne bûche glacée façon vanille/nougatine miam miam.... j'en salive d'avance !!!

  • Elite
  • Smile

Wendy35
Wendy35 26/11/2012 à 11h56

Ben Cyndel , tu nous invites ?

  • Ambassadeur
  • Smile

Cjp95
Cjp95 03/12/2012 à 07h13

Depuis ce Dimanche de l'Avent, c'est la couronne de Noël qui désormais orne la porte d'entrée de ma p'tite bicoque en rappelant à chaque visiteur, de jour comme de nuit & qu'on le veuille ou non, que les festivités ont démarré ...
Chez vous aussi ?

  • Ambassadeur
  • Smile

Bettyoups
Bettyoups 03/12/2012 à 07h53

Non pas encore, mais du coup je vais aller chercher au grenier ce carton enchanteur, qui va faire briller de mille feux notre demeure ! Lol

  • Ambassadeur
  • Smile

Wendy35
Wendy35 03/12/2012 à 11h42

Moi aussi , j'ai sorti mon ' cartons de l'Avent et j'ai commencé la déco de la maison et la porte ( je met moi aussi une courone sur la porte , c'est sympa !) .
Cette semaine , c'est la Saint Nicolas et ,jeudi soir, la plupart des Alsaciens se retrouvent en famille ou entre amis autour de vin chaud ou de chocolat chaud , de Mannalas ou de schnakalas ( petites brioches en forme de bonhommes ou d'escargots ), de mandarines et de friandises . Oh la la , j'ai plusieurs soirées St Nicolas cette semaine : bonjour les calories !!!

  • Ambassadeur
  • Smile

Cyndel
Cyndel 03/12/2012 à 12h53

Oh !!!! c'est très sympa ces petites réunions entres famille et amis, c'est très convivial, mais calorique oui !!! hihihihihi

  • Elite
  • Smile

Mababe
Mababe 03/12/2012 à 15h26

Hé bien !
Bonne Saint Nicolas Wendy, ça a l'air bien sympa tout ça !

Moi je suis pas encore du tout dedans, faudrait que je me bouge...

  • Équipe Justacoté
  • Smile

Cjp95
Cjp95 05/12/2012 à 12h37

Wer hat den Weihnachtskranz aufgehängt ?
Qui a accroché la couronne de Noël ?
Whos has hang up the Christmas wreath ?

  • Ambassadeur
  • Smile

Cyndel
Cyndel 05/12/2012 à 13h55

moi, ça y'est c'est fait

  • Elite
  • Smile

Bettyoups
Bettyoups 05/12/2012 à 14h00

Impossible de mettre la main dessus !!! Grgrrrrr !!!

  • Ambassadeur
  • Smile

Wendy35
Wendy35 05/12/2012 à 21h52

En fait ,dans chaque foyer on a souvent 2 couronnes de Noel , celle qu'on accroche à la porte et une autre , qui trône sur la table de la salle à manger et qui comporte les 4 bougies de l'Avent . Chaque semaine , on en éteind une , en chantant des chansons de Noel avec les enfants de la maison ou du voisinage .J'avoue que , depuis que les enfants sont partis , je n'ai plus qu'une couronne de l'Avent , celle de la porte ...

  • Ambassadeur
  • Smile

Signaler un abus

Répondre

Envie de partager votre opinion ? Les Justacotins sont impatients de vous lire !


Répondre