Accueil des Justacotins : discussion - Page 2169

Oss 20/11/2022 à 16h44

Des clous !!! Je ne raconte rien !!!

Dany80 20/11/2022 à 19h48

bon oss....si c'est un secret, ok tu dis rien...mais si c'est pas un secret tu peux nous raconter,
si ça t'a fait plaisir, c'est sûr que ça nous fera plaisir....! bisous !

Bettyoups 20/11/2022 à 21h26

Bonne nuit et à demain.

Oss 20/11/2022 à 21h36

Oui, c'est un secret ! Voilà !

Bonsoir et bonne nuit à tous

A demain les petits lapins ! Dormez bien !

Moi, je suis épuisé maintenant, à cause de vous !

Dany80 20/11/2022 à 21h58

à cause de nous oss le petit agneau, ça m'étonnerait...nous qui sommes là pour t'apaiser et te donner du bonheur... et surtout repose toi...et pas d'imprudence.....

Je vous souhaite une bonne nuit, reposante, avec de jolis rêves,

à demain, bisous !

Mababe 21/11/2022 à 07h11

Bonjour les amis Justa !

Comment allez vous ce matin ? Ici c'est le stress qui commence, les marchés de Noêl approchent et toujours cette impression de ne pas avancer assez vite Il faut dire que je vends à mes amis au fur et à mesure que je fabrique lol (mais je ne vais pas me plaindre !)

Hier journée bouillottes, il y en aura pour tous les goûts Les pochettes / sacoches pour téléphone / cartes sont longues à fabriquer et j'en ai encore une série à faire qui sont déjà coupées... Je vous montre :

image

Lilia4485 je suis de tout coeur avec toi J'ai perdu la mienne voilà 3 ans... Je n'arrive pas à reprendre un chien depuis..

oss jolie ta maison à oiseaux !

bettyoups sympa de retrouver la famille pour les anniversaires !

Une toute belle journée à vous tous bien sûr et à dany80 dom41

• Équipe Justacoté

Bettyoups 21/11/2022 à 07h33

Nous sommes lundiiiiii !!! Et le lundi on rit !! N'est-ce pas les kikis !
Bien le bonjourrr à tous !
Bien passé, ce dimanche ? M'enfin, OSS ,ça n'est pas de la curiosité mal placée de savoir si ton petit cœur bat bien en bonne compagnie, n’est-ce pas dany80 Danynounette

Cette semaine, je vous emmène sur le chemin des tissus :
Si nous devions exprimer tous les besoins quotidiens des hommes, il n’y en a que finalement trois qui sont primordiaux voir vitaux : se nourrir, se loger et se vêtir. Nous voyons donc que le textile est omniprésent dans notre vie. Sa vocation première a été d’isoler thermiquement notre corps du froid et du chaud puis seulement de le cacher, voire de l’affirmer. On pense que c’est il y a environ 80 000 ans, lors d’une période de grande glaciation, que l’homme préhistorique a eu le réflexe de se vêtir directement de la peau de ses proies. La peau de bête était donc l’unique matériau des vêtements préhistoriques.
image

Mais il y a seulement environ 25 000 ans que l’homme sait coudre car il a surtout su développer et fabriquer des poinçons ou autres aiguilles, d’abord à l’aide de simple liane.
image

Puis il commença à faire des fils plus au moins complexes et résistants avec ces mêmes lianes. Les premiers tissus en fibres végétales connus datent donc de la Préhistoire. Vint ensuite les fibres animales avec le mouton qui fut d’abord domestiqué en raison de la qualité de sa laine.
image

Facile à travailler, elle était filée et tissée avec des techniques relativement simples à mettre en œuvre. La laine tissée était plus chaude que la fourrure. Le tissage, à proprement parlé n’apparut donc qu’à l’âge du cuivre, typiquement la période 10 000 – 3 000 ans avant notre ère. Pour faire un tissu, il faut croiser des fils de chaîne et des fils de trame, c’est-à-dire des fils en long et des fils en large, ce qui rend l’étoffe beaucoup plus résistante.
Source : Aventec.fr

Photo : musée des traditions populaires de Moûtiers

Voilà, suite demain !
Bisous du lundi matin !
PS = beau travail, mababe Notrebab’s !

Oss 21/11/2022 à 08h55

Non mais, vous arrêtez de vous plaindre oui ou non ! J'ai jamais dit qu'il s'agissait d'une invitation de coeur, enfin quoi ! Ça suffit maintenant les curieuses !

Bonjour à tous

C'est vraiment désagréable d'être réveillé au son de l'inquisition. Et non et non, je ne dirai rien ! Elle est où la liberté de la presse, hum ? Je ne dirai rien sur la fille de Louise. Un point c'est tout ! Non mais ! Y'en a marre enfin !

Quelle journée vais-je passer moi aujourd'hui !

Bon allez, puisque c'est comme cela, je vais aller lui préparer son p'tit déj et basta ! Et s'assurer si elle a bien dormi et re-basta !

Bonne journée les petits lapins ! Pfftttttttt

❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️

Dany80 21/11/2022 à 09h32

bonjour mes amis !
trés jolies pochettes mababe, j'en ai fait quelques unes qui ressemblent un peu, tu as beaucoup de goût pour le choix des tissus, c'est superbe !

merci pour cette belle semaine bettyoups, trés bon sujet sur les tissus, j'aime beaucoup !

Tu es toujours excité oss, énervé, tu te mets dans des états qui ne ménagent pas ton ...petit coeur, il faut être zen...calme...savoir prendre le temps....et je vois que ce n'est pas le cas....(bon je referme ma parenthése). Je te souhaite un bon lundi et écoute moi....ménage toi.

Je vous souhaite à toutes et tous un trés bon lundi, à tout à l'heure, bisous !

Oss 21/11/2022 à 10h44

Tu sais, ma dany80, c'est vrai que je suis toujours énervé. Mais, tu sais, il y a de quoi ma pauvre. Je suis toujours en train de me défendre.et personne ne me ménage ici-bas... Je crois que je vais remettre mes peaux de bête pour me vêtir et retourner à l'origine des temps ! Voilà !

C'est joli ce que tu fais chère Mababe. Bravo et courage pour tes ventes de Noël ! Si tu veux un coup de main, j'aaaaaarrive !

Oss 21/11/2022 à 10h56

Eeeeeehhhhhh ils sont magnifiques ces moutons et ces frêles agneaux ! Merci BettyOups !

Julie93 21/11/2022 à 13h55

Bonjour,

Très sympas tes pochettes Mababe

Oss ok tu veux pas dire que t'étais avec la fille de Louise c'est ton droit

Merci Dany80, on va essayer de passer un bon lundi malgré cette grisaille, pareil pour toi

Bon lundi à tous

Dany80 21/11/2022 à 16h54

il fait super gris julie93, il pleut et aujourd'hui je ne suis pas sortie....et vous savez quoi ? j'ai mis mon pull de Noël...il est doux, chaud, et j'ai envie d'un chocolat chaud...il est un peu tôt...non ?
et cool...je me détends...et ça fait trop du bien.....(pardon pour les courageux et courageuses qui bossent)....
on dirait du temps à neige.....
mon pov petit agneau...personne ne te défend, ...je suis de tout coeur avec toi...mais viens je t'attends pour un chocolat chaud et on regardera un film de Noël....ça détend, ça remue notre âme d'enfant...et ça fait trop du bien aussi....mdr !

Oss 21/11/2022 à 18h51

Mais tu veux bien te taire julie93 !!!! Un secret, c'est un secret ! Voilà ! C'est tout !!!

Et dany80, sache que je ne suis pas un pov petit agneau, d'accord ???? Et j'aime pas les films de Noël moi ! Parce que quand je suis HOT, je suis HOT ! Dès à présent avec ou sans papier cadeau ! Et puis le chocolat chaud ça me donne des bulles ! Oui madame, des bulles !

Non mais !

Bettyoups 21/11/2022 à 21h09

XPTDR ! OSS ! Bonne nuit à tous et j'adore la vidéo ci-dessous :

Dany80 21/11/2022 à 22h22

bonsoir mes amis,

je vois que notre ami oss est toujours "un temps soi peu" énervé...et ce n'est pas bon pour lui....il faut rester calme....

bonne nuit avec de jolis rêves,

à demain, bisous !

Oss 21/11/2022 à 22h50

Bonsoir et bonne nuit à tous

J'espère que vous avez regardé ce soir sur M6 Cauchemar en Cuisine. Il se passe dans ma ville. Le restaurant se trouve à 100 m de chez moi.... ! J'avais hésité à écrire un avis car ce n'était pas au top !

A demain les petits lapins ! Dormez bien !

Bettyoups 22/11/2022 à 06h47

Saluuuut ! Tout le monde est dans les starting-blocks pour démarrer ce mardi sur les chapeaux de roues ? Alors, goooooo !
C'est Etchebest qui m'a regardé OSS .....il m'a regardé dormir

La première filature industrielle est créée dans les années 1770 au Royaume-Uni. Le filage industriel se développe avec deux inventions : d’une part, la machine à égrener le coton pour fournir la fibre ; d’autre part, celle du métier à tisser pour utiliser le fil.

Photo = alamy.com
Tout aurait donc commencé avec des peaux, des lianes et de la laine. Mais il existe bien d’autres fibres textiles. Commençons par vous présenter, les fibres textiles d’origines naturelles, qui sont des fibres qui existent à l’état naturel référencés principalement dans deux catégories, les fibres végétales et les fibres animales. Les fibres végétales : Le coton, qui était déjà cultivé par les Egyptiens, est une fibre végétale qui se développe dans la capsule qui entoure les graines de cotonniers, arbustes de quatre-vingts centimètres à deux mètres de hauteur. C’est la plus importante des fibres naturelles produites et utilisées dans le monde car elles possèdent des propriétés de tissage exceptionnelles. Elles sont aussi particulièrement résistantes. De plus, les fibres de coton réagissent très bien à la teinture et peuvent être très facilement blanchies. Très doux au toucher, le coton est généralement agréable à porter tout en étant d’une excellente robustesse et souplesse. Il a néanmoins tendance à se froisser facilement et n’est pas un très bon isolant.
image

La culture du lin remonte à la plus haute antiquité. Nous la trouvons déjà dans l’Égypte ancienne au temps des Pharaons, tout comme le coton. Cette plante est particulièrement connue pour son utilisation dans le domaine textile. C’est l’une des fibres naturelles les plus coûteuses car elle nécessite beaucoup de main-d’œuvre pour sa production. Matière très résistante, elle est dotée d’un fort pouvoir absorbant et d’une certaine fraîcheur au porter, ce qui la rend idéale pour l’été. Le lin a cependant tendance à se froisser facilement et à jaunir lorsqu’il est exposé à la lumière.

Photo = Aime-jeanclaude-free.com

A l’opposé, la fibre de jute est la moins chère. Elle est obtenue à partir de l’écorce de la plante herbacée de grande taille, le jute. Les textiles réalisés à partir de fibres naturelles sont connus de longue date, le coton, la laine, le lin ou la soie sont des fibres naturelles. D’autres sont moins souples, le chanvre, le coco, le crin, le jute, le kapok, le sisal, l’amiante. Elles servent à réaliser des tissages destinés à des usages spécifiques. Ce sont également des fibres naturelles.
Le kapok

Photo : arttapisserie.fr

Mais qu’est-ce la viscose ? La viscose est une fibre artificielle obtenue par transformation de la cellulose des végétaux. Le procédé de fabrication est inventé en 1884 par le Français Hilaire de Chardonnet. Il a été breveté en 1892 au Royaume Uni par Cross, Bevan et Beadle. C’est donc une nouveauté âgée de plus de cent ans. La définition internationale précise que la viscose est une fibre manufacturée dans laquelle divers substituts ont remplacé un maximum de 15% des hydrogènes des groupes hydroxyles. Ce n’est pas sans raison que les industries européennes de la viscose ont été délocalisées vers des pays où les règles de protection de l’environnement et du personnel sont quasi inexistantes ou très laxistes.

Photo : textileexcellence.com

Sur ce ,à plus tard dans le placard !

Julie93 22/11/2022 à 08h32

Bonjour,

hier je suis partie à Tahiti Oss donc pas vu Cauchemar en cuisine, par contre j'en ai fait un cette nuit de cauchemar
Passons je suis réveillée tout va bien mais je pars à la gym, je fais 2 ou 3 petites courses et je vais chercher ma belle-soeur dont c'est l'anniversaire...elle me souhaite pourtant jamais le mien
Je regarderai + tard ton dossier Bettyoups sur les tissus qui m'intéresse beaucoup.

Journée grise, pluvieuse et froide n'est-ce pas Dany80 ?...mais ça ira un peu mieux demain.

Bon mardi à tous

Dany80 22/11/2022 à 09h16

Bonjour mes amis, et merci bettyoups pour ce beau reportage sur les tissus... et pour leur histoire, nous sommes dans une région qui a vu naître les métiers à tisser avec le jute...et c'est trés bien décrits.
je n'ai pas vu oss "cauchemar en cuisine", mais je vais le regarder en replay sur l'ordi....
va doucement julie93 à la gymn....
temps gris gris gris et je pars prendre un petit déj. où il y a du monde... et je ferai quelques courses aussi.
Je vous souhaite un bon mardi, à tout à l'heure....bisous !