Justacoté
Partageons nos bonnes adresses
Options avancées
Affiner votre recherche :

Accueil des Justacotins : discussion - Page 1040

Julie93
Julie93

le 02/02/2018 à 08h34

Bonjour !

Maliko, pas encore Mardi Gras c'est la Chandeleur aujourd'hui , le Mardi Gras tombera cette année le 13 février je crois
Quant à la crêpe sur l'armoir ? bizarre, ça doit attirer plein de bestioles ?...en tout cas chez Dany elle ne ferait pas long feu !

Mababe, Dany80 , Oss, Dom41, Alina, Lutin64 ...bonne journée à tous

Ambassadeur
Bettyoups
Bettyoups

le 02/02/2018 à 09h22

Rhooooo !! Mardi gras qui tombe un vendredi !! J'rigole toute seule !! N'importe nawak !!
Merci Julie pour m'avoir passé l'info ! Oui, trop zarbi cette histoire de crêpe et je vais enquêter à ce sujet ! Oui Oss, l'avoine , avant que tu n'en parle, pour moi ça n'était que pour les ânes ! ..à moinsss que

Ambassadeur
Julie93
Julie93

le 02/02/2018 à 09h24

Mais Maliko le 13 février n'est pas un vendredi ? c'est un mardi !!! hi hi

Ambassadeur
Oss
Oss

le 02/02/2018 à 09h25

Tu es dans un délire total à faire peur, vraiment ! Tu te reposes quand ? Hum ?

Ambassadeur
Bettyoups
Bettyoups

le 02/02/2018 à 09h57

Mais non !! Je me moque de moiiii !! Zavez rien poncris !!

Ambassadeur
Mababe
Mababe

le 02/02/2018 à 10h47

Bonjour les Justa's !

Non mais c'est quoi ces histoires de crêpes qui volent ?
image

Hummm miam vous me donnez faim en tout cas !
Bon moi ze suis toute balade depuis mon arrivée dans le sud
Le soleil ne me conviendrait-il pas ?
image

Bonne journée les amis !

Équipe Justacoté
Dany80
Dany80

le 02/02/2018 à 11h07

coucou ! c'est qui...qui ...qui m'a envoyé du froid, de l'humidité, qui m'a fait un bisou appuyé... ce matin j'ai la tête comme une pastèque...suis enrhumée, un peu mal à la gorge, et la tête dans le pâté ! et c'est qui qui va me faire de bonnes crêpes.... Oss ? Maliko ? Julie ? Mababe ? Lutin ?parce que ce n'est pas parce que j'ai la tête dans le pâté que je n'ai pas envie de manger des crêpes.....!
temps gris de chez gris ce matin....qui rime avec vendredi....
bonne journée à vous, et ménagez vous....

[Lien]

Ambassadeur
Dany80
Dany80

le 02/02/2018 à 11h10

comment ça Mababe...tu est balade dans le sud....comment cela se fesse.....?

Ambassadeur
Dany80
Dany80

le 02/02/2018 à 11h33

La chandeleur

Certains gardent une pièce d'or dans la main gauche, d'autres jetent une crêpe au dessus de l'armoire ou encore allument un cierge.

Quelles sont les traditions de la Chandeleur ? Petit point complet pour expliquer à vos enfants les différentes habitudes et coutumes que l'on retrouve le 02 février 2018 : jour des crêpes.

1/ Tradition de la chandeleur : pourquoi tenir une pièce d'or dans la main gauche en faisant sauter les crêpes ?

Une coutume de la Chandeleur consistait à tenir une pièce d'or dans la main gauche, tandis que de la droite on faisait sauter la première crêpe. Si la crêpe retombe correctement retournée dans la poêle on ne manquera pas d'argent pendant l'année.

Cette coutume de la Chandeleur varie selon les pays et les régions, ainsi dans certaines régions cette crêpe était ensuite pliée autour de la pièce d'or et placée sur le haut de l'armoire de la chambre du maître de maison. Les débris de la crêpe de l'an passé étaient alors récupérés et la pièce qu'elle contenait donnée au premier pauvre rencontré. Si on respectait tous ces rites on était assurés, disait-on, d'avoir de l'argent toute l'année.

Aujourd'hui où les pièces d'or sont rares on a pris l'habitude de faire sauter les crêpes en tenant dans une main la pièce de monnaie la plus importante en possession de la famille.

2/ Tradition de la chandeleur : pourquoi lancer une crêpe par-dessus une armoire ?

Dans d'autres régions les paysans ont pris l'habitude de lancer la crêpe par-dessus une armoire pour s'assurer de bonnes récoltes. Ailleurs il suffit de manger les disques d'or "les crêpes" pour éviter que le grain pourrisse durant l'année.

Ambassadeur
Dany80
Dany80

le 02/02/2018 à 11h36

c'est sûr Julie93 que si je mettais une crêpe sur l'armoire....les chats la sentirait car ils ont un odorat 14 fois plus fort que nous....mdr !

Ambassadeur
Julie93
Julie93

le 02/02/2018 à 11h55

Maliko, mais bien sûr je n'avais pas compris que tu plaisantais, rhooo !

Merci Dany pour toutes ces infos , on comprend mieux la crêpe sur l'armoire
je remets ton image
image

Dany80 et Mababe balades toutes les deux ?

Ambassadeur
Mababe
Mababe

le 02/02/2018 à 12h20

Bienvenue au club Dany80 !

Équipe Justacoté
Bettyoups
Bettyoups

le 02/02/2018 à 14h34

C'est bien la peine d'aller dans le sud pour être balade, Notrebab's !! Dany et tes saussettes ? Hein ? Tu les as mises au moins ? Merci pour l'histoire des crěpes !
Des crêpes qui volent ??? Où ça ? Ouuuuuuuuuuuuuuu ???? Dis moi Mababe ! Ça fait une heure que je tourne autour de chez moi avec ma poêle !! Tu verrais la tête de mes voisins !

Ambassadeur
Oss
Oss

le 02/02/2018 à 14h53

Crêpes party cet apm à 16 h 30 ! Je vous invite ! Enrhumés ou pas !

Ambassadeur
Bettyoups
Bettyoups

le 02/02/2018 à 15h29

oooooh maiiiiiiis je peux pô !! C'est pô zuste !!!

Ambassadeur
Oss
Oss

le 02/02/2018 à 15h41

A quelle heure pourras tu venir ?

Ambassadeur
Bettyoups
Bettyoups

le 02/02/2018 à 15h43

Ben euh... à une autre heure d'un autre jour

Ambassadeur
Oss
Oss

le 02/02/2018 à 15h48

Bon tant pire

Ambassadeur
Dany80
Dany80

le 02/02/2018 à 17h27

Oh c'est gentil Oss...je vais me faire téléporter.....
mais oui ma poulette je mets des saucettes.... et aujourd'hui suis pas sortie....j'ai une grande nostalgie d'accordéon...alors j'écoute et suis contente....me contente vraiment de peu...mdr !
coucou Mababe, couvre toi bien....

Ambassadeur
Oss
Oss

le 02/02/2018 à 21h54

Bonsoir et bonne nuit à tous,

Carrelage presque fini d'être posé, aussi je vous quitte car assez mal au dos ce soir.

Je vais rêver de moi car vous ne voulez plus que je rêve de vous mais je vous souhaite de beaux rêves tout de même.

A demain les petits lapins !

Ambassadeur
Répondre

Envie de partager votre opinion ? Les Justacotins sont impatients de vous lire !

Répondre