Accueil des Justacotins : discussion - Page 1040
le 02/02/2018 à 08h34
Bonjour !
Maliko, pas encore Mardi Gras c'est la Chandeleur aujourd'hui , le Mardi Gras tombera cette année le 13 février je crois
Quant à la crêpe sur l'armoir ? bizarre, ça doit attirer plein de bestioles ?...en tout cas chez
le 02/02/2018 à 09h22
Rhooooo !! Mardi gras qui tombe un vendredi !! J'rigole toute seule !! N'importe nawak !!
Merci Julie pour m'avoir passé l'info ! Oui, trop zarbi cette histoire de crêpe et je vais enquêter à ce sujet ! Oui Oss, l'avoine , avant que tu n'en parle, pour moi ça n'était que pour les ânes ! ..à moinsss que
le 02/02/2018 à 09h24
Mais Maliko le 13 février n'est pas un vendredi ? c'est un mardi !!! hi hi
le 02/02/2018 à 09h25
Tu es dans un délire total à faire peur, vraiment ! Tu te reposes quand ? Hum ?
le 02/02/2018 à 09h57
Mais non !! Je me moque de moiiii !! Zavez rien poncris !!
le 02/02/2018 à 10h47
Bonjour les Justa's !
Non mais c'est quoi ces histoires de crêpes qui volent ?

Hummm miam vous me donnez faim en tout cas !
Bon moi ze suis toute balade depuis mon arrivée dans le sud
Le soleil ne me conviendrait-il pas ?

Bonne journée les amis !
le 02/02/2018 à 11h07
coucou ! c'est qui...qui ...qui m'a envoyé du froid, de l'humidité, qui m'a fait un bisou appuyé... ce matin j'ai la tête comme une pastèque...suis enrhumée, un peu mal à la gorge, et la tête dans le pâté ! et c'est qui qui va me faire de bonnes crêpes.... Oss ? Maliko ? Julie ? Mababe ? Lutin ?parce que ce n'est pas parce que j'ai la tête dans le pâté que je n'ai pas envie de manger des crêpes.....!
temps gris de chez gris ce matin....qui rime avec vendredi....
bonne journée à vous, et ménagez vous....
[Lien]
le 02/02/2018 à 11h10
comment ça
le 02/02/2018 à 11h33
La chandeleur
Certains gardent une pièce d'or dans la main gauche, d'autres jetent une crêpe au dessus de l'armoire ou encore allument un cierge.
Quelles sont les traditions de la Chandeleur ? Petit point complet pour expliquer à vos enfants les différentes habitudes et coutumes que l'on retrouve le 02 février 2018 : jour des crêpes.
1/ Tradition de la chandeleur : pourquoi tenir une pièce d'or dans la main gauche en faisant sauter les crêpes ?
Une coutume de la Chandeleur consistait à tenir une pièce d'or dans la main gauche, tandis que de la droite on faisait sauter la première crêpe. Si la crêpe retombe correctement retournée dans la poêle on ne manquera pas d'argent pendant l'année.
Cette coutume de la Chandeleur varie selon les pays et les régions, ainsi dans certaines régions cette crêpe était ensuite pliée autour de la pièce d'or et placée sur le haut de l'armoire de la chambre du maître de maison. Les débris de la crêpe de l'an passé étaient alors récupérés et la pièce qu'elle contenait donnée au premier pauvre rencontré. Si on respectait tous ces rites on était assurés, disait-on, d'avoir de l'argent toute l'année.
Aujourd'hui où les pièces d'or sont rares on a pris l'habitude de faire sauter les crêpes en tenant dans une main la pièce de monnaie la plus importante en possession de la famille.
2/ Tradition de la chandeleur : pourquoi lancer une crêpe par-dessus une armoire ?
Dans d'autres régions les paysans ont pris l'habitude de lancer la crêpe par-dessus une armoire pour s'assurer de bonnes récoltes. Ailleurs il suffit de manger les disques d'or "les crêpes" pour éviter que le grain pourrisse durant l'année.
le 02/02/2018 à 11h36
c'est sûr
le 02/02/2018 à 11h55
Maliko, mais bien sûr je n'avais pas compris que tu plaisantais, rhooo !
Merci
je remets ton image

le 02/02/2018 à 12h20
Bienvenue au club
le 02/02/2018 à 14h34
C'est bien la peine d'aller dans le sud pour être balade, Notrebab's !! Dany et tes saussettes ? Hein ? Tu les as mises au moins ? Merci pour l'histoire des crěpes !
Des crêpes qui volent ??? Où ça ? Ouuuuuuuuuuuuuuu ???? Dis moi
le 02/02/2018 à 14h53
Crêpes party cet apm à 16 h 30 ! Je vous invite ! Enrhumés ou pas !
le 02/02/2018 à 15h29
oooooh maiiiiiiis je peux pô !! C'est pô zuste !!!
le 02/02/2018 à 15h41
A quelle heure pourras tu venir ?
le 02/02/2018 à 15h43
Ben euh... à une autre heure d'un autre jour
le 02/02/2018 à 15h48
Bon tant pire
le 02/02/2018 à 17h27
Oh c'est gentil
mais oui ma poulette je mets des saucettes.... et aujourd'hui suis pas sortie....j'ai une grande nostalgie d'accordéon...alors j'écoute et suis contente....me contente vraiment de peu...mdr !
coucou
le 02/02/2018 à 21h54
Bonsoir et bonne nuit à tous,
Carrelage presque fini d'être posé, aussi je vous quitte car assez mal au dos ce soir.
Je vais rêver de moi car vous ne voulez plus que je rêve de vous mais je vous souhaite de beaux rêves tout de même.
A demain les petits lapins !