Plaintes contre les avis ? : discussion

Quilaztli le 18/04/2013 à 14h01

Bonjour tout le monde,

je viens de lire sur une discussion qui est maintenant fermée qu'un justacôtin avait eu un souci avec un de ses commentaires concernant une adresse qu'il avait postée.

Le propriétaire du magasin voulait porter plainte et exigeait le retrait du commentaire.

Plusieurs questions se posent :

Tout d'abord, la plus importante : que risquons-nous si nous mettons des avis "négatifs" et que justement le propriétaire de l'endroit n'apprécie guère?

Si les faits sont justifiés, je pense que le dit propriétaire a du être vexé et qu'il n'a pas apprécié cette mauvaise publicité.

Peut-on ignorer les "menaces" d'un avocat etc... ???

Bref faut il faire uniquement des avis positifs pour que tout le monde soit content?

Cjp95 18/04/2013 à 14h57

Qu'il soit positif ou négatif, un avis doit rester sincère.
Pour autant qu'il soit négatif, il doit rester basé sur des faits précis & concrets, pour demeurer opposables à des tiers ->
[Lien]
Qu'ils soient donc avocats ou juges, nul ne saurait les contester en l'état et restent donc à l'abri de toute sanction, fût-elle en justice.
Mais pour peu que l'avis soit diffamatoire, vengeur ou non suffisamment étayé d'arguments irréfutables, vous aurez tout à redouter.
Et pour ceux & celles qui contre toute attente continuent de déposer des avis, certes favorables, mais qualifiés de complaisance, sans visite ou achat, de mémoire ou d'impression par ce que vous y êtes passés voilà dix ans, un jour ou l'autre vous devrez aussi justifier, et ce jour-là ...

Julie93 18/04/2013 à 18h02

Je partage totalement l'avis de Cjp quand il dit qu'un avis doit être sincère et j'ajouterais honnête.
Si quelquechose nous a déplu, il est normal de le dire, sinon à quoi servirait de mettre des avis si c'est pour dire "tout est bien, allez-y" alors qu'on pense le contraire.
Il faut penser à ceux qui vont se baser sur les avis et bien sûr ne pas oublier que la réputation d'un commerce est en jeu.
Quand on est honnête et sincère on n'a rien à redouter.

Quilaztli 18/04/2013 à 20h23

Merci de vos réponses...
Personnellement je dirais qu'il est possible de faire un avis même négatif dès l'instant où celui-ci sera rédigé avec tact.
Comme dit, on peut tout dire dès l'instant où l'on est correct et honnête.
Peut être éviter certains mots trop "vexants" ou trop diffamatoire.
Mais dire simplement les choses et mettre aussi des compliments si quelques choses nous a plu est réalisable.

Je pense, mais ce n'est que mon avis personnel, qu'il faut toujours mettre un peu de bon et un peu de contre (uniquement s'il y en a eut).

Par contre, l'avis qu'à mit cette personne a du fortement déplaire au "propriétaire des lieux" et il ne va pas reconnaître qu'effectivement il ou elle a des tords car ces commentaires sont aussi l'image de sa société.

Mais je n'avais jamais entendu qu'on puisse porter plainte pour un pauvre commentaire.. Car quelque part avec nos pseudos ne sommes nous pas anonymes?
(dsl nouvelle question )

Quinlou
Quinlou 18/04/2013 à 21h27

Si le propriétaire n'est pas content, c'est normal, après tout c'est de la mauvaise publicité pour lui! A lui de faire ce qu'il fait pour que tout se passe au mieux lorsque des gens visitent son établissement au final! Si c'est mauvais c'est mauvais et ce n'est pas de notre fait !

Quilaztli 19/04/2013 à 10h01

Quinlou je suis d'accord avec toi, si l'établissement ne mérite pas d'éloges je ne vois pas pourquoi nous devrions en faire pour que d'autres personnes se fassent avoir et ne soient pas satisfaites.

Mais voilà si ensuite, le proprio vient menacer ce n'est pas non plus quelque chose d'agréable.

Quinlou
Quinlou 19/04/2013 à 12h03

Non c'est sur ce n'est pas agréable, mais que peut il faire? Chacun est libre de donner son avis comme bon lui semble!

Si il ne veux pas avoir de mauvais avis, il n'a qu'à bien gérer son établissement!

Je serais curieuse de voir si quelqu'un pourrait avoir des soucis en donnant un avis négatif!

Quilaztli 19/04/2013 à 12h30

Justement j'ai repris le sujet car une justacôtine avait des soucis
avec le "patron" d'une des adresses qu'elle avait mise.
Et que visiblement, il l'avait menacée d'un avocat si elle ne retirait pas son commentaire.

Donc il faut faire attention quoique l'on fasse et faire les choses avec tact.

Cyndel
Cyndel 19/04/2013 à 13h15

Oui, exactement !!! diplomatie oblige !!! mais je pense qu'il faut rester avant tout OBJECTIF !!!!!
A quoi bon donner notre avis si il doit toujours être positif !!! Ce n'est pas crédible... car nous avons tous eu des "expériences" + ou moins négatives... Alors, ici c'est bien le seul site où l'on parler à coeur ouvert, mais tout en restant correct et respectueux vis à vis des différents commerces.
On a le droit de dire que nous avons été mécontents pour telle ou telle chose, mais nous devons rester infaillible sur les mots employés, je dirai surtout le vocabulaire... Un jour, j'ai écris un commentaire navrant sur un gynéco qui avait été très désagréable envers moi, j'ai eu la "main lourde" sur le clavier, j'ai précisé certains éléments qui auraient pu être préjudiciables pour moi, mais heureusement que Justacoté m'a corrigée et a repris "mes formules" un peu maladroites... Je me suis donc rendu compte que parfois dans la colère ou dans la déception, cela peut arriver à tout le monde de s'emporter !! et d'être impulsif même sans le vouloir.... alors, restons "zen" et écrivons avec notre plus belle plume et avec sagesse, même pour écrire des commentaires négatifs... à nous de "savoir doser" !!!

Mababe 19/04/2013 à 14h57

Bonjour à tous,

Ayant vécu une situation similaire sur un avis que j'avais posté sur une pizzéria dont le propriétaire parlait très mal à son personnel devant les clients, j'ai été contactée par le propriétaire lui même, me demandant de retirer mon avis, et de m'occuper de "mes chiffons" (ce n'était pas tout à fait ce terme mais presque), en clair que lui travaillait et que je n'étais qu'une femme quoi.... La virulence de son message m'a fait peur, et j'ai retiré mon avis. Connaissant "l'engin" en personne, je ne souhaitais pas de représailles, j'avoue avoir eu un peu peur...
Voici donc l'expérience et les ressentis qu'a pu avoir ce membre.
Côté consommateur, je suis tout à fait d'accord que tout le monde a le droit de s'exprimer et, de ce fait, de donner un avis sur un commerce ou un service qu'il a reçu(d'où la loi de la liberté d'expression, loi fondamentale de la Déclaration universelle des droits de l'homme), dans la mesure où celui ci est fondé, réel et démuni de propos grossiers et mal intentionnés, pouvant porter atteinte à une personne, ou posté dans la seule intention de porter préjudice par la concurrence déloyale.
De l'autre côté, les entreprises et personnes ont un droit absolu de faire retirer les données personnelles les concernant, sur quelque support qu'elles se trouvent. Les entreprises ont donc parfaitement le droit de demander le retrait des avis les concernant. Elles sont protégées par la loi "informatique et libertés".

Par contre, les menaces sont préjudiciables, seulement si l'on reçoit des menaces écrites, qui peuvent servir de preuve lors d'un dépôt de plainte.

Donc, effectivement que nous soyons consommateurs ou entreprise, nous sommes dans une position très délicate et assez litigieuse. De là à aller en justice pour un avis, je pense que peu d'entreprises auraient suffisamment de temps et d'argent pour aller jusque là. Il s'agit le plus souvent de harcèlement moral pour faire pression sur la personne qui a posté l'avis "gênant".

Pour répondre à Quilaztli, vos données sont complètement anonymes sur le site bien sûr ! Seule un mandat de la police nous obligerait à les fournir.

• Équipe Justacoté

Quilaztli 19/04/2013 à 16h53

Merci pour ta réponse Mababe.
Je me doutais bien que si nous mettions un pseudo, il était évident que l'entrepreneur ou propriétaire devait demander le nom précis de la personne avant de pouvoir l'attaquer.
Et attaquer pour juste un avis c'est de la folie pure et simple car c'est une perte d'argent pour la société et de temps aussi.
Je suppose que la pression effectuée sur toi Mababe ou sur l'autre personne devait être assez conséquente pour que tu prennes "peur" on va dire cela sous ce nom.
Ce qui est embêtant c'est que si les avis négatifs sont fondés, il est impossible de mettre quelque chose de positif.
Mais de là à être harcelé par le "patron" je crois que je ferais comme toi Mababe, je retirerais l'avis incriminé.

Et puis, une dernière chose importante, le harcèlement (même s'il y a eut un avis négatif) peut servir de preuve pour la gendarmerie ou la police qui prendra la plainte. Donc dans les 2 cas, il est possible que l'affaire s'efface d'elle même pour faute à 50/50 non?

J'ai eu le cas mais pour une autre affaire et la plainte est tombée à l'eau totalement.

Quilaztli 20/04/2013 à 10h29

Merci à toutes les personnes qui ont participé à mon sujet ^^
Bonne journée à tout le monde

Espee05
Espee05 23/04/2013 à 13h00

Cette discussion m'intéresse car j'ai des avis sur des soi-disant thérapeutes qui ont une reconnaissance "quelque part", j'aurai voulu écrire des avis pour éviter que certaines personnes tombent dans le panneau comme cela m'est arrivée, mais je me suis abstenue. Nous sommes préservé par notre pseudo, mais au fil des avis, on peut devenir reconnaissable...surtout dans de toutes petites villes ou villages. Je pense que lorsque l'on est dans une grande agglo, il faut en vouloir à qui le souhaiterait de filer un justacotin dans ses écrits !!

Hier soir, j'ai modifié un avis, sur une clinique vétérinaire. les deux premières expériences avaient été plutôt mauvaises, et celle d'hier m'a fait changé d'avis, en tout cas, ma visite n'avait rien à voir avec les précédentes...après, il est aussi vrai que "tout dépend sur qui l'on tombe"...

Dan44
Dan44 07/06/2013 à 21h51

Eh bien ce soir j'ai eu l'agréable surprise de lire la réponse du propriétaire du domaine de la Rochevilaine à Billiers. Comme quoi, il y aussi des propriétaires heureux de lire nos commentaires...

Sofysofy 08/06/2013 à 09h36

Dan44, j'ai lu le commentaire du propriétaire du domaine de la Rochevilaine. Je trouve que c'est vraiment très sympa de sa part d'avoir répondu. Cela donne un très bon apriori de l’accueil que l'on peut recevoir dans cet établissement.

Dan44
Dan44 08/06/2013 à 09h40

Pour sberlioz : oui, tu as raison. J'étais contente de lire sa réponse. Ce qu'il dit est vrai : tout est mis en oeuvre pour que le client soit satisfait.