Pourquoi ? : discussion - Page 199

Bettyoups 20/01/2023 à 20h30

Bettyoups 22/02/2023 à 15h15

Coucouuuu !
Pourquoi dit-on = allez chez plumeau ?

Julie93 22/02/2023 à 16h04

Plumeau était un épicier ?

Oss 22/02/2023 à 16h58

Pour allez faire la poussière ?

Oss 22/02/2023 à 17h12

Elle a désormais 80 ans. Issue d'une famille modeste, elle est née à Belleville. Petite, elle travaillait bien à l'école et elle avait un petit plus qui, quelques années plus tard, l'a mise sur le devant de la scène : une voix merveilleuse, une voix d'une certaine môme.

Découverte en 1965 par Raymond Marcillac, sa carrière a démarré follement. Durant les années allant de 1965 à 1974, ce fut le triomphe. Elle est belle, intelligente, une voix inoubliable et l'Olympia lui tend les bras.

Plus tard, son succès faiblit. Mitterrand, qui n'était jamais à cours de belles femmes....., lui proposa un poste comme membre du Conseil Economique et Social. Jacques Lang la nomma Chevalière des Arts et Lettres. Elle suit en tournée Charles Aznavour, participe à la tournée Age tendre et tête de bois. Durant cette dernière décennie, des albums furent mis sur le marché. Bien évidemment vous avez reconnue sa voix qui n'était pas une imitation... :

Bettyoups 22/02/2023 à 17h54

Merci OSS pour cette vidéo, même si je ne vois pas ce qu'elle vient faire ici
Pourquoi dit-on = allez chez plumeau
Non pour : l’épicier, faire la poussière,

Oss 22/02/2023 à 19h52

Mince alors ! J'ai appuyé sur le mauvais bouton. Désolé !

Oss 22/02/2023 à 19h52

Pour ce faire raser ?

Julie93 22/02/2023 à 20h05

Plumeau s'il n'était pas épicier était quand même un commerçant ?

Bettyoups 23/02/2023 à 06h36

Bonjourrr ! Pas grave OSS , Georgette Lemaire avait une belle voix !
En tout cas bravo à toi et merci à tous !

Pourquoi dit-on = allez chez plumeau

L'expression ''aller chez plumeau'' veut dire qu'une personne en renvoie une autre de façon un peu brusque. Ce terme est originaire de l'argot du début du XXème siècle. ''Chez Plumeau'' veut dire ''aller au diable'' mais plumeau serait un dérivé de Plumepatte qui était un célèbre barbier.

On dit que Plumeau aurait était aussi un marchand de vêtements et qu'ainsi cette locution serait née de sa cousine germaine qui est ''aller se faire rhabiller''. Le plumeau est aussi une variante du balai et la l'origine de la locution pourrait se trouver aussi ici.

Complement internaute :
Le plus probable est que la locution ''aller chez Plumeau'' est venue s'ajouter à l'expression ''aller se faire rhabiller'' en même temps que s'est ajoutée la locution ''aller se rhabiller'' qui a pour origine ''se rhabiller''. Cette dernière a d'ailleurs pour synonyme ''se rhabiller'', et ''se rhabiller'' vient du latin ''exsutare''. Le sens du verbe était autrefois ''ramasser l'argent qui est à soi''. C'est ainsi que s'est développée la locution ''aller se rhabiller'' qui, aujourd'hui, a pour sens général ''prendre l'habituel''. ''Chez Plumeau'' est donc une variante de ''aller se faire rhabiller'' qui signifie ''aller chercher des vêtements de rechange''. ''Chez Plumeau'' est un synonyme de ''aller se faire rhabiller'
Source : pourquoi.com

Julie93 23/02/2023 à 08h35

Coucou

merci Bettyoups, j'avais déjà entendu cette histoire mais je l'avais un peu oubliée
Bravo Oss, meilleure mémoire que moi

Dany80 23/02/2023 à 09h13

hello !

bravo oss et merci bettyoups, merci pour ce trés beau "pourquoi" trés belle histoire...!

Oss 23/02/2023 à 09h54

J'ai trouvé ??? Wouaouh ! The foot !!! J'ai pensé au blaireau et, encore une fois, j'ai confondu d'animal... !

Merci à vous !

Bettyoups 19/03/2023 à 08h58

Pourquoi ces moutons ont le crâne rose ?
image

Oss 19/03/2023 à 09h46

Salut

Ils sont Gays sans doute !

Bettyoups 19/03/2023 à 12h01

Ils en ont l'air mais la chanson restera toujours un mystère !
Donc, ça n'est pas ça, évidemment !

Oss 19/03/2023 à 12h32

Serait-ce une particularité due à l'alimentation ?

Dany80 19/03/2023 à 14h06

est ce que les moutons sont malades et que cette maladie se propage aux moutons qui ne le sont pas ?

Bettyoups 19/03/2023 à 20h02

Ils en ont l'air mais la chanson restera toujours un mystère !
Donc, ça n'est pas ça, évidemment.
Non pour : maladie, alimentation MAIS ,

Dany80 19/03/2023 à 20h37

pourquoi seulement rose au-dessus de la tête et pas aux pattes...peut être qu'on leur fait un schampoing spécial pour les distinguer par proprirétaire ?