Les fleurs et nous... : discussion

Dan44
Dan44 le 28/02/2013 à 17h20
Dans le langage quotidien, bon nombre d'expressions comportent le mot fleur.
- à fleur de peau
- arriver comme une fleur
- conter fleurette
- lancer des fleurs
- être la fine fleur
- la fleur au fusil
- fleur de l'âge
- fleur de coin
- faire une fleur
- être fleur bleue
- être blanche comme un lys (plus élégant que le lavabo!)
- effeuiller la marguerite
- au ras des pâquerettes
- aller aux pâquerettes
- manger les pissenlits par la racine
- être rouge comme une pivoine
- envoyer sur les roses
- à l'eau de rose
- il n'y a pas de roses sans épines
- ne pas sentir la rose
- découvrir le pot aux roses
- rouge comme un coquelicot
- charrier dans les bégonias
et pour finir cette liste "c'est le bouquet" !

voici notre langage "fleuri" passé en revue...
Et dans vos vases ou pots, quelles fleurs trouve t-on préférentiellement ?

J'ai une attirance particulière pour les orchidées que je fais refleurir avec beaucoup de soin.
Quant aux fleurs coupées, j'aime les tulipes, les roses anciennes et les arums qui apportent toujours une note d'élégance dans un bouquet.

Mababe 28/02/2013 à 17h49

Quel joli sujet Dan44 !

Ma fleur préférée est la rose, j'aime aussi beaucoup les orchidées, si fragiles et si belles, le camélia, l'hibiscus, les pivoines !

• Équipe Justacoté

Julie93 28/02/2013 à 20h32

Alors moi je vais encore me faire remarquer : j'aime les fleurs, mais pas dans la maison, enfin de temps en temps quand même
Je les aime beaucoup plus dans mon jardin ou dans la nature.
Dans la maison, elles vivent bien moins longtemps que dans le jardin et ça me fait toujours de la peine de les voir se faner.

J'en aime beaucoup en particulier les roses, mais aussi les pivoines, les oeillets, les bougainvilliers, les fushias, les hibiscus, les pélargoniums et encore les perce-neige, les primevères, les violettes, ...
Elles ont toutes quelquechose de merveilleux, mais de si fragile...
Je n'aime pas trop les fleurs simples, je leur préfère celles dites "doubles" avec beaucoup de pétales !
Je n'aime pas non plus la couleur jaune, mais j'aime beaucoup le rose, le fushia, le violet, le blanc.

Dan44
Dan44 28/02/2013 à 21h11

A Julie : oui tu es un cas !
j'aime avoir un bouquet de fleurs à la maison. J'en ai presque un toutes les semaines. Si on change l'eau tous les jours, elles se gardent 4 à 5 jours, selon les espèces.
Et pour celles qui n'ont pas de jardin, un bouquet de fleurs c'est agréable.
J'en ai aussi au jardin et je complète de temps en temps mes bouquets.

Cyndel
Cyndel 28/02/2013 à 21h30

Excellent sujet Dan ! Moi j'aime tout comme toi les orchidees j'ai une miniature qu'on m a offerte l'an dernier, qui est en ce moment en bourgeon. Je suis contente c'est la premiere fois que je parviens a faire repartir une orchidee !! Autrement j'aime toutes les fleurs, je vais peut etre même vous surprendre mais je prefere les fleurs des champs, les fleurs sauvages... Pour moi, ce sont les + belles... Autrement, j'ai déjà eu un petit jardin dans lequel j'avais fait de splendides massifs d'impatiences mauves ! C'était magnifique, j'avais aussi de beaux rosiers grimpants !

Bettyoups 02/03/2013 à 00h01

J'aime toute les fleurs et en particulier les arums ! Je les aime surtout dehors en pleine floraison , qu'elles sont belles et si par chance une coccinelle ou un papillon vient s'y poser , je peux longtemps rester a les regarder !

Sofysofy 02/03/2013 à 04h25

J'aime beaucoup les bouquets (plutôt que les plantes que je fais toujours mourir)...et mes fleurs préférées sont les roses.

Julie93 09/03/2013 à 20h31

Dans le jardin une jonquille est ouverte, c'est la première, elle est superbe !

Bettyoups 09/03/2013 à 22h38

Oh quelle chance , Julie !!! C'est déjà un peu de soleil chez toi !!!

Sofysofy 10/03/2013 à 07h21

La première d'une longue série, j'espère!!!!

Thaly8 10/03/2013 à 07h46

Joli sujet zot. enfin Dan et je suis comme cyndel avec les fleurs des champs mais comme Julie mes premières jonquilles sont ouvertes depuis deux jours dans mon jardin cela nous donne les premiers airs de printemps.

J'ai déjà tout ce qui est orchidées, pivoines de plusieurs couleurs en jardin comme tulipes en jardin mais je fais des massifs ou des bordures de chaque espèce avec mes couleurs "chouchou" quand aux rosiers ce ne sont que des rosiers anciens de belle étiquette ou anglais.

Je m'arrête là Dan car j'ai un petit jardin de 5 ares mais il est plein et complet en pelouse et fleurs et les rhododendrons de plusieurs couleurs également égayent de leur côté et ce jardin est une passion à l'entretien aussi car il me fait toujours rêver.

Pétales pour toutes et tous je vous les offre de bon coeur avec un petit thé violette et rose !

Bettyoups 10/03/2013 à 09h32

Oh Thaly , merci , je prend !!!

Thaly8 10/03/2013 à 09h54

Avec plaisir tournicoti je souris en meme temps que je tape... tu es bleue aussi ? lol !

Message d'un ancien Justacotin 10/03/2013 à 10h23

Personnellement j'aime les "belles plantes", comme toi lady D, celles dont le ramage est aussi beau que le plumage...

Thaly8 10/03/2013 à 11h01

toujours un peu tendancieux Guy6640 Lol

Message d'un ancien Justacotin 10/03/2013 à 19h52

Tendancieux ? Non, quand on connait la personne on peut s'exprimer quand même !!! Et chez moi, uniquement de la "franchise", jamais de flagornerie, j'ai horreur de çà

Cyndel
Cyndel 10/03/2013 à 21h48

En effet la franchise, la sincerite guy ! Ce sont de reelles valeurs...qu'il ne faut pas perdre ! C'est pour cela qu'on aime autant les fleurs... Car la nature reste elle même, elle ne ment pas, ne triche pas... si on la respecte, si on en prend soin, la nature nous le rendra pour le + grand plaisir de nos yeux !!!

Thaly8 11/03/2013 à 07h07

Que Gui6640 veuille bien excuser mes propos, c'est effectivement loin de mes idées - les guillemets sont influants des propos.

J'avoue aussi que dans notre vie au quotidien, on nous rembarre avec ce genre de choses mesquines qui me chagrinent mais il parait que c'est tendance et qu'on y peut rien - les grandes villes sont comme çà.

Je souhaite que personne ne m'en veuille et que nous puissions continuer nos discussions franches et hônnetes comme toujours. Bon lundi.

Nana84174
Nana84174 11/03/2013 à 09h27

Je suis dans le sud cela fait bientôt 10 jours que mes fleurs sont sortie j'ai des jacinthes, jonquilles et tulippe.
J'aime les fleurs aussi bien dehors que dedans.
A l'intérieur, j'ai mi quelque jacinthes dans mon hall et des tulippes j'adore l'odeur.
La semaine dernière j'avais mis seulement que du mimosa de la côte.....

• Pro

Message d'un ancien Justacotin 11/03/2013 à 10h17

Je n'habite pas une grande ville !!!! Et je ne suis pas une plante non plus, donc "y" à la fin s'il vous plait ! Bonne journée à toutes et à tous, si quelque spécimen traîne par ici !

Mababe 11/03/2013 à 10h27

Ici dans le sud est semi montagneux tout juste débarrassé de sa neige, ce sont les primevères, les crocus et les perce-neige qui arrivent en premier. Les premiers bourgeons de jonquilles arrivent aussi, et ici ce sont des champs de jonquilles qui poussent dans les bois, chouette !

• Équipe Justacoté