pixel FB
Partageons nos bonnes adresses
Trouvez les meilleures adresses !

Détruire et/ou défigurer la nature : inconscience morale ou mépris total ??? : discussion - Page 2

Alina
Alina 06/01/2015 à 11h36

A une échelle x 1000 du papier froissé, hier soir, j'ai regardé un reportage sur le géant pétrolier Total et sur un des sujets du reportage, le magazine parlait de l'exploitation du pétrole au Canada, dans la région d'Alberta. C'est
sidérant... une vraie catastrophe écologique et humaine !

image



  • Elite
  • Smile

Mababe
Mababe 07/01/2015 à 10h08

Bravo Julie, il fallait oser, c'est bien d'avoir le cran de dire les choses

Effectivement Alina, c'est édifiant...
Et s'il n'y avait que le pétrole...

Parlons des effets des excès de production de la viande bovine...

  • Équipe Justacoté
  • Smile

Wendy35
Wendy35 07/01/2015 à 14h40

Moi aussi , j'ai regardé ce reportage , hier soir , Alina : Choquant ! Il est clair , qu'en plus, on ne nous dit pas tout !...J'ai adoré le courage de Greenpeace : même s'ils ont des réactions parfois exagérées , là j'étais de tout coeur avec eux ! Comme par hasard , les combattants Greenpeace ne sont restés que 2 mois dans les geôles russes !...Image de marque de la Russie , oblige !
Par bonheur, le prix du pétrole ayant baissé , l'exploitation du pétrole devient beaucoup moins lucrative : on peut espérer que le saccage de la nature va ralentir ...
Oh la la , Alina , là tu ouvres un grand sujet de discussion !

  • Ambassadeur
  • Smile

Bettyoups
Bettyoups 08/01/2015 à 07h47

Effectivement ce n'est pas une histoire de pays ou autres , c juste un ' jemenfoutisme ´ général ! En Espagne, les habitudes sont rudes à éliminer, dans les bars les clients jettent tous leurs mégots, serviettes, des bouts d'aliments etc et je ne vous dis pas l'arrière des bars ....dans les nouveaux établissements avec la jeune génération, les choses commencent à changer et heureusement. En France, il y a des ramassages de printemps et d'automne menés par les municipalités ou les écoles pour sensibiliser nos jeunes à la pollution et c'est très bien mais quand je vois ces mêmes parents accompagnants leurs enfants à ces journées , jeter autour des containers leurs déchets, ça me fait bondir et là je ne prend pas de gant ( de boxe et pourtant! ) pour leurs dire !

  • Ambassadeur
  • Smile

Alina
Alina 08/01/2015 à 15h49

Wendy, c'est clair, et c'est bien de noter que ces derniers temps, les Etats prennent réellement conscience de l'enjeu planétaire qu'est la sauvegarde de l'environnement même si la Conférence environnementale existe depuis un peu plus d'un dizaine d'années sans que des mesures vraiment concrètes aient été prises. Cela en grande partie à cause des enjeux économiques qui priment avant tout ! Et tu as tout à fait raison de souligner cet aspect de "bonne conscience" que ces mêmes Etats tiennent à montrer mais uniquement pour leur image de marque...

Oui Mababe, comme tu dis, il n'y a pas que le pétrole... les conséquences des excès de production de la viande bovine sont tout aussi dramatiques. Les uns s'ajoutant aux autres, et bien, on accélère plus vite que jamais la vitesse de destruction...

Eh oui Maliko, c'est une très bonne chose de sensibiliser et d''éduquer les enfants à l'école mais si ce n'est pas en concomitance avec celles de parents "ignorants", les efforts risquent de rester vains. Souvent maintenant, l'éducation des parents sur certains sujets leur est faite par leurs enfants eux-mêmes via l'école, mais sont-ils toujours écoutés... ?

  • Elite
  • Smile

Espee05
Espee05 15/01/2015 à 13h30

A petite échelle, un jour sur la plage, je vois une femme jeter son mégot devant moi, je l'interpelle en lui disant qu'un mégot éteint peut se glisser dans le paquet de cigarette en attendant de trouver une poubelle....elle m'a insultée en retour, et bien sûr, n'a pas repris son mégot...
Cette femme a fait ça devant toute sa famille regroupant toutes les générations...et donc devant les enfants....

Je suis toujours sidérée quand je vois quelqu'un jeter un mégot ou un papier par la fenêtre de sa voiture....

La responsabilité revient à chacun...acheter une voiture diesel quand on fait 10000km par an, c'est un acte absurde et absolument pas écologique, ni économique d'ailleurs....mais ce que les gens ont retenu c'est "le diesel coûte moins cher"...en oubliant à quel point cela peut s'avérer être faux selon l'utilisation.

Autre sujet, il y a quelques semaines, j'ai vu des agriculteurs abattre des arbres pour accroître leur espace de culture....ça paraît anodin, une vingtaine d'arbres en moins....mais ça ne l'est pas, et là où le sol "travaillait" normalement et était suffisamment nourrissant pour des arbres, il va être soumis à la loi de la productivité...

Le rôle de chacun est essentiel....


  • Elite
  • Smile

Mababe
Mababe 16/01/2015 à 10h43

Exact Espee, la déforestation est un fléau mondial d'ailleurs...

Car les civilisations ont besoin de bois pour se chauffer et pas uniquement, malheureusement pour vendre et produire d'avantage.

Un cercle vicieux...

  • Équipe Justacoté
  • Smile

Bettyoups
Bettyoups 22/02/2017 à 09h51

Malheureusement. .
LIEN

  • Ambassadeur
  • Smile

Signaler un abus

Répondre

Envie de partager votre opinion ? Les Justacotins sont impatients de vous lire !


Répondre