pixel FB
Partageons nos bonnes adresses
Trouvez les meilleures adresses !

Détruire et/ou défigurer la nature : inconscience morale ou mépris total ??? : discussion

Cyndel
Cyndel le 24/08/2012 à 14h50
J'ouvre ce sujet qui me tient à coeur car je suis passionnée par la nature depuis l'enfance, et je ne supporte pas (et je ne comprends pas surtout) pourquoi certaines personnes s'obstinent à ne pas respecter notre berceau à tous : la Terre !
Selon l'endroit où l'on vit, les villes sont + ou moins sales.
Pour ma part, je vis en pleine banlieue parisienne, et je trouve que c'est de pire en pire. Ma Ville est devenue une vraie poubelle : excréments d'animaux, détritus par terre, dépôts sauvages, bouteilles vides, mouchoirs et sacs plastiques jonchent le sol. Moi, je le vis très mal et je trouve cela INADMISSIBLE !!!
Alors parfois, je me pose la question : les gens font ils ça par mépris ou par inconscience ? peut-être même les deux...
  • Elite
  • Smile

Julie93
Julie93 25/08/2012 à 08h27

On est deux Cyndel !!!
Je suis aussi en région parisienne et comme toi, je suis attristée par ce constat: mouchoirs, mégots, paquet de cigarettes jetés par la portière, papier de bonbons ou ticket de grattage...Mieux encore, un joli bois ou un étang qui sert de décharge pour gravats, frigidaire, lit...
Remarque ce n'est pas réservé à la région parisienne...quand on voit les gens qui piquent-niquent en montagne, en forêt...et qui laissent leurs ordures sur place !
Les gens ne sont pas respectueux et si certaines villes sont plus propres que d'autres, c'est parce qu'elles font de gros efforts pour nettoyer !
Inconscience et manque de respect beaucoup plus que mépris à mon avis...


  • Ambassadeur
  • Smile

Urga58
Urga58 25/08/2012 à 09h46

Bonjour,
Ce n'est pas qu'un phénoméne urbain, j'habite en zone rural et je constate le même probléme.
Les gens ne se déplacent même pas dans les décheteries, c'est plus simple de tout mettre autour des conteneurs de tri-selectifs.
Idem pour les petits objets jetés par les fenêtres en roulants.
C'est malheureusement une mentalité Française, mais il y a pire..
La notion d'écologie échappe à beaucoup....

  • Expert
  • Smile

Alina
Alina 25/08/2012 à 15h08

Coucou !
Oui Cyndel, tu as bien raison de soulever la question !
Moi aussi je réagis comme vous toutes. Ce qui est paradoxal c'est que plus on en parle, moins les gens font attention.
Pas assez de sensibilisation ? Pourtant il semble bien que depuis quelques années, l'école prend ses responsabilités... au niveau des enfants mais aussi des parents par le biais de ces derniers.
Je dirai que pour certains de l'inconscience et je suis du même avis que Julie, le manque de respect d'autrui est très présent.
Urga, je ne pense pas que ce soit une mentalité française, dans d'autres pays que j'ai visité (en Europe ou ailleurs), j'ai retrouvé le même cas. Les gens qui laissent leur détritus n'importe où, certains même à jeter leur poubelle à côté de la benne à ordures combien même ça ne leur coûterait pas plus d'effort de la mettre à l'intérieur. Pffff !
Il y a beaucoup à faire et je pense que le mieux que nous puissions faire c'est tout simplement de sensibiliser autour de nous.

  • Elite
  • Smile

Justacote
Message d'un ancien Justacotin 26/08/2012 à 00h23

Qui va oser affirmer le contraire à Cyndel ?

Tout récemment il y a eu un feu qui a ravagé près de 500h. à Lacanau (aquitaine) vous pouvez pas savoir comment j'ai été choquée !! On ne connaît pas encore la version officielle mais les "jeteurs de mégots" me révoltent ...tout comme ceux qui boivent leurs canettes et balancent ça en plein nature ou sur les trottoirs .....
J'arrête là car sinon je vais être très blessante !

Justacote
Message d'un ancien Justacotin 26/08/2012 à 00h36

Société de l'incivisme, de l'individualisme ... Voilà quoi.
Certain prennent le fonctionnement du moindre effort en tablant sur les autres qui n'auront qu'à agir si ça dérange. En gros, "je m'en tape , j'me pose pas de question , je suis dans la facilité et le plaisir immédiat" ...
Pffff
Pour l'avoir vécu avec mon déménagement , c'est clair que ça prend bien plus de temps et de l'organisation que de passer en déchetterie plutôt que de poser des encombrants dans un coin. Et certains n'iront jamais plus loin que cette logique de l'effort minimum et qu'importe d'insuporter , qu'importe de polluer , qu'importe ... qu'importe ... qu'importe !

Visiblement aussi ... le côté "si le voisin le fait , j'vois pas pourquoi je m'en priverais" marche aussi. Il y a donc un côté "contagion"... (puisqu'il y'a 10 canettes qui trainent par là , ça changera pas trop la donne que j'en jette une 11°)...

ça n'illustre pas l'homme dans sa capacité à réfléchir et à fonctionner en toute responsabilité en société mais ... Il faut se résoudre à ce que tout le monde ne puisse atteindre ce niveau !

C'est bien triste , c'est certain.

Cyndel
Cyndel 27/08/2012 à 13h51

Merci de vos avis à toutes et à tous, je vois que ce sujet sensibilise quand même quelques personnes (nous !! au moins... hihihihi).
Vous avez raison lorsque vous dites que c'est ainsi pratiquement partout, c'est triste, c'est un vrai fléau actuel, je pense perso, qu'il y a bel et bien du mépris de la part des gens en général. On peut parler d'inconscience, lorsqu'il s'agit d'enfants ou d'animaux qui ne se rendent pas forcément compte, d'où l'inconscience... mais l'humain adulte ?? un être normalement évolué ? peut-on réellement parler d'inconscience ? Lorsque je m'aperçois à quel point la nature est souillée, en ville comme à la campagne, je me pose beaucoup de questions sur le devenir de notre planète. Celle qui nous a fait naître et grandir. Je trouve l'être humain vraiment ingrat et irresponsable et cela me met à la fois en colère et en profonde tristesse... car au final, c'est de l'égocentrisme dans toute sa splendeur !

  • Elite
  • Smile

Justacote
Message d'un ancien Justacotin 27/08/2012 à 21h20

Moi ... je pense qu'il y a plus de personnes qui respectent la nature et les animaux que le contraire. Simplement dès qu'il y en a qui ne le font pas , c'est clair que ça sabote tout. Après c'est clair qu'il y en a toujours trop ... Et sans doutes de plus en plus !

Dans un immeuble , il suffit parfois de ne changer qu'un locataire pour que l'immeuble soit sale. Imaginons 10 locataires respecteux , si le 11° vide sa poubelle dans l'escalier... Ce qu'on retiendra c'est que les gens sont crados dans cet immeuble. En réalité ça ne concernera qu'un individu mais les dommages seront tellement visibles qu'on aura le sentiment que ça concerne une grosse partie des locataires.

Je crois aussi que l'homme perd le lien avec la nature, son instinct animal ... La société n'a pas que du bon (Rousseau le disait déjà !)

Cyndel
Cyndel 28/08/2012 à 09h55

Tout à fait Annkrys, tu as raison je suis assez d'accord avec tes propos. Cela peut concerner qu'un seul individu mais le problème c'est que les mauvaises habitudes sont bien souvent vite imitées. J'ai moi même vécu en immeuble (en cité) pendant des années lorsque j'étais adolescente, la saleté avait pris de telle proportions à l'époque, qu'on avait de terribles invasions de cafards. D'où mes problèmes d'asthme et d'allergies jusqu'à la fin de ma vie, à cause de ça. Car nous avons été trop exposés à ce "laisser aller collectif"... alors, je pense quand même qu'il y a un réel problème de civisme et de conscience morale. C’est grave de nos jours ! c'est pas normal de vivre dans de telles conditions...

  • Elite
  • Smile

Cyndel
Cyndel 28/08/2012 à 09h58

Même à mon boulot j'ai la preuve que la plupart des gens sont sales.
Je travaille dans un cabinet médical, où même en tant qu'assistante je suis contrainte de faire le ménage et même nettoyer les WC, je ne vous détaille pas tout ce que je retrouve le matin quand j'arrive..... bonjour les odeurs !!! je ne vous raconte même pas !!! j'ai pas envie de rendre mon petit déj !!

  • Elite
  • Smile

Cyndel
Cyndel 28/08/2012 à 10h04

Tenez je vais vous raconter une anecdote. Un matin, en bas de chez moi j'attends mon bus, je vois une jeune fille promener son petit chien qui fait ses besoins sur le trottoir, la jeune fille prend un mouchoir...
je me dit : ah ! c'est bien elle va ramasser les besoins de son chien !! c'est bien...
Et ben non même pas !!!! elle a essuyé les fesses de son toutou avec le kleennex et l'a jeté parterre !!!! j'ai pas rêvé j'étais bien éveillée pourtant !! voilà le monde dans lequel on vit aujourd'hui... C'EST LAMENTABLE !!!!!

  • Elite
  • Smile

Mababe
Mababe 28/08/2012 à 12h00

Cyndel, bravo, très bon sujet !

J'aime cette idée du "berceau", notre lit à tous... Tellement vrai ! Les gens ne se rendent pas compte de la chance qu'ils ont...
Pour ma part j'ai la chance d'habiter la banlieue proche de Marseille... Mais que dire de Marseille ? L'horreur ! J'évite d'y aller, tout simplement... Dernièrement pour manger la meilleur pizza de Marseille j'ai fait l'effort, mais alors... Bon je passe les détails, mais là ce sont les clochards, en plus des animaux qui "salissent" les trottoirs... Ecoeurée !

Et comme le dit Urga58 : Les poubelles par les fenêtres, ce sont les sacs entiers, les couches de bébé que l'on retrouve au bord des routes...

Pfff...

  • Équipe Justacoté
  • Smile

Cyndel
Cyndel 28/08/2012 à 12h28

Oui c'est vrai ce que tu dis Mababe, les sacs poubelle par la fenêtre on a ça aussi ici, hélas!! c'est pas triste.... pffffff c'est déprimant même !! snif snif

  • Elite
  • Smile

Cyndel
Cyndel 28/08/2012 à 13h52

Tu sais Yzatys non, tu vas pas être blessante, tu vas être honnête au contraire puisque c'est la triste vérité les gens sont sales et irrespectueux. Oui c'est terrible ce qui s'est passé à LACANAU. Toute cette végétation détruite, c'est AFFREUX. Mais les gens n'en ont pas vraiment conscience. C'est quand on aura plus RIEN, un jour, que peut-être ils se réveilleront mais ça sera trop tard !!! l'humain détruit ce qui nous fait vivre et c'est pas juste ! voilà ! mais un jour, la nature reprendra ses droits !!!

  • Elite
  • Smile

Julie93
Julie93 28/08/2012 à 14h19

Ah oui, balancer par la fenêtre, je le fais moi, c'est pas bien ?
Enfin moi c'est l'eau de rinçage que je balance dans mon jardin !!!
Parfois même un petit sac poubelle à mon mari qui le récupère en bas !...lol

Ces petits détails pour rigoler , car ce triste constat que nous faisons tous, on n'y peut pas grand-chose...à part quelques petites remarques que je fais quand je peux du genre ..."madame vous avez perdu quelquechose"...La personne se baisse alors pour ramasser son mouchoir, son paquet de clopes...comme si elle ne l'avait pas fait exprès ...pfff !

C'est triste, mais les gens ne respectent rien et surtout personne !
L'exemple que tu cites Cyndel du toutou à qui on essuie les fesses est un grand classique !...Les gens promènent toutou pour qu'il fasse ses crottes dehors, pas dans le jardin, quelle horreur ...!
J'ai eu un chien pendant très longtemps et il faisait ses crottes dans le jardin, si j'avais dû le sortir, je lui aurais appris le caniveau, mais là c'est pas top avec les voitures, reste le sac...

Moi en ce moment je me bats avec un environnement de SDF ramassés à Paris et hébergés près de chez moi, résultat des canettes de bière, de vin, des bouteilles de whisky...jetées dans tous les recoins ! Mes actions ne servent guère car la population change fréquemment.

Heureusement certains endroits restent propres et du coup on apprécie encore plus...

  • Ambassadeur
  • Smile

Cyndel
Cyndel 28/08/2012 à 14h21

Oui c'est vrai Julie, je connais ça aussi ! y'en a des bouteilles d'alcooliques près de chez moi, c'est pas une référence !!! c'est dommage car mon quartier pavillonnaire est sympa comme tout, mais voilà ça se dégrade en ce moment.

  • Elite
  • Smile

Urga58
Urga58 28/08/2012 à 22h32

Citation :Et comme le dit Urga58 : Les poubelles par les fenêtres, ce sont les sacs entiers, les couches de bébé que l'on retrouve au bord des routes...

Je travaille dans le monde du transports, les chauffeurs routiers sont des spécialistes du jets d'objets par les fenêtres des véhicules, avec comme excuses nulles "j'ai pas le temps de m'arrêter !!"
Alors qu'une poubelle est a leur disposition à coter de la pompe a carburant.

Je ne suis rendu en Suéde en 1986, j'avais été surpris par la gestion des dechets a l'époque. Le tri-selectif etait deja en place, consigne sur les canettes de boissons, poubelles pour les piles acrochées au feu rouge ou lampadaires.
Même 20ans aprés, en France nous avons encore du retard.

Comme dit "Cyndel" la nature reprendra ses droits !!!, malheureusement je le pense aussi, on le paiera un jour.

  • Expert
  • Smile

Espee05
Espee05 30/08/2012 à 12h54

Sujet qui me touche....j'ai moi aussi de plus en plus de mal avec l'absence de conscience dans la tête des gens...je ne comprends pas comment on peut jeter un détritus à 2m d'une poubelle...notamment les megots...Je suis fumeuse et j'ai une boîte à megots dans mon sac...c'est pas compliqué comme geste...j'ai même fini par créer une page FB consacrée à ça...suite à un échange peu courtois avec une femme qui était avec ses enfants et quand je l'ai croisé dans les escaliers descendants sur le sable..elle a jeté son megot...je lui ai dit qu'il y avait une poubelle quelques mètres plus bas...elle s'est offusquee...et c'était moi la méchante ...

Les gens sont fatiguants...il est plus facile d'éduquer un enfant qu'un adulte qui se veut tout-puissant...

La nature est belle, nos villes et nos villages, ni forêts, nos plages....on a à prendre soin de tout ca pour nos enfants et puis pour nous-mêmes, le respect de soi ouvre les portes du respect des autres et de ce qui nous entoure....
Ce n'est pas parce qù nous ne sommes que de passage que l'on peut tout se permettre....

  • Elite
  • Smile

Mababe
Mababe 30/08/2012 à 13h24

Bien d'accord avec toi Espee...

Et comme le dit Urga58, la France a 20 ans de retard sur certains autres pays, et si le gouvernement mettait des sanctions aux personnes qui salissent, nous n'en serions pas là...

  • Équipe Justacoté
  • Smile

Cyndel
Cyndel 30/08/2012 à 14h37

Oui c'est vraiment triste, nous sommes seulement de passage, on devrait penser davantage aux générations futures, quel héritage allons nous laisser à "nos enfants" ??? Je trouve cela terriblement injuste, car les victimes seront ceux et celles qui n'ont RIEN fait !!!

  • Elite
  • Smile

Julie93
Julie93 05/09/2012 à 20h39

Hi hi j'ai pensé à toi Cyndel samedi sur une aire d'autoroute un couple sort du self et négligemment l'homme jette un sac froissé par terre...Pas de bol juste devant moi !
Je lui dis " Monsieur vous avez perdu quelque chose"...
Sans rien dire il s'est retourné et a ramassé son sac pour le mettre à la poubelle distante de ...moins de 2 mètres !
Les gens de mon groupe riaient discrètement, ensuite ils m'ont félicitée, mais je leur ai dit que je disais toujours ça... je crois qu'ils n'hésiteront pas à faire pareil quand le cas se présentera !...
Il faudrait que nous agissions tous, quand c'est possible bien sûr.
La police ne verbalisant pas en France (malheureusement), agissons selon nos moyens.

  • Ambassadeur
  • Smile

Signaler un abus

Répondre

Envie de partager votre opinion ? Les Justacotins sont impatients de vous lire !


Répondre