Votre médecin c'est quelqu'un ? : discussion

Message d'un ancien Justacotin 05/05/2012 à 13h48
Sujet motivé par le reportage que je viens de voir sur France 2 dans l'après-journal (13H15) sur la desertification médicale...
Ah là là ! Quel reportage émouvant sur un médecin qui part en retraite et qui n'a personne pour reprendre sa suite. J'en ai pleuré d'émotion et j'en suis encore toute émue.
Je vous conseille le "replay"pour voir ce médecin qui fait ses dernières visites avec des gens qu'il a suivi toute une vie (Il devrait être consultable sous peu là [Lien]pendant 7 jours) ... Le tout étant amplifié par le fait qu'il ne sait pas à qui ses vies seront maintenant confiées.

Dans le reportage ; ce medecin est tout simplement merveilleux d'humanité et je comprends qu'il va manquer à ses patients.

Et vous, votre médecin ?
Message d'un ancien Justacotin 05/05/2012 à 14h04

Katycat je viens de le regarder aussi et tout comme toi je suis émue ! d'autant que nous avons perdu notre médecin il y a 3 ans mais sans avoir le temps de se préparer puisqu'il est décédé; c'était son choix de partir et ça a été très très dur
je comprend à la fois le désarroi des patients et celui du médecin ça a du être très dououreux pour eux tous de chaque coté de la barrière !
le temps a passé nous avons eu la chance de retrouver " le clone " du premier en mesurant cette chance car c'est tellement rare de trouver compétence écoute et humanité dans ce milieu

Message d'un ancien Justacotin 05/05/2012 à 14h04

Et bien , comme beaucoup , je suis très attachée à mon medecin que je connais depuis 10 ans.
Avant, j'avais eu un medecin qui me suivait depuis mon enfance et qui avait arrêté la medecine classique parce qu'il devait sourd et que ça devenait compliqué pour lui. J'ai consulté son successeur sans grande conviction (disons que je me disais que pour les petites maladies ça pouvait le faire mais qu'en cas de soucis sérieux je n'aurais sans doute pas une confiance absolue).
Puis ma mère a eu un cancer. Pour être certaine de ne pas empirer sa situation je suis allée consulter pour une laryngite (histoire que ça ne traine pas et de vérifier que je pouvais rendre visite tranquilement à ma mère alors en soins intensifs et ne pas compliquer son cas). J'ai expliqué la situation au médecin qui au sortir du rendez-vous m'a adréssé un "bon week-end" que je n'ai pas trouvé de circonstance (!!). C'était comme s'il n'avait rien écouté de ce que je venais de lui confier. Pareil il n'avait pas su me rassurer un minimum... Bref!
Ma mère est décédée 1 mois plus tard et à son décès, j'ai trouvé plus simple d'aller voir le médecin de ma mère en me disant que je n'aurais pas à étaler l'historique. Ce médecin que je ne connaissais pas , à pris tout son temps pour me recevoir (45 minutes de consultation). Beaucoup d'écoute , de conseils , ... Enfin... J'avais trouvé mon nouveau médecin (qu'importe s'il a son cabinet à 10 km de chez moi).
Depuis, j'ai vraiment ce sentiment que c'est une personne qui saura toujours me donner les meilleurs conseils et sur qui je peux compter et ça fait 10 ans que ça dure. On est grosso modo de la même tranche d'âge, donc je sais que j'ai encore quelques années avant d'envisager sa retraite et de devoir changer de médecin mais franchement ça serait dur de devoir repartir chez un autre praticien.

Et le clin d'oeil en guise de conclusion c'est ça : [Lien]

Message d'un ancien Justacotin 05/05/2012 à 14h06

Hou là là , Alina ... Oui j'imagine bien votre désaroi!
Je m'avais même pas imaginé que mon médecin puisse mourir ...
Tu as eu en effet de la chance de retrouver quelqu'un dans la même veine.

Message d'un ancien Justacotin 05/05/2012 à 14h09

katycat ENCORE ??? mais je suis corinne pas Alina PTDR

Message d'un ancien Justacotin 05/05/2012 à 14h13

LOL ... OH non !!!! J'ai refait le coup !
Donc on en est à la troisième erreur de la journée !!!

DESOLEE !!! (je vais finir par devoir offrir des chocolats pour me faire pardonner! lol !)

Message d'un ancien Justacotin 05/05/2012 à 14h16

bonne idée mais au lait de préférence PTDR !!!!

Message d'un ancien Justacotin 05/05/2012 à 14h31

oui mon médecin c'est quelqu'un :
[Lien]

Message d'un ancien Justacotin 05/05/2012 à 14h31

@ corinne : Enfin bon ... Toi , tu ne me coûteras pas bien cher : tu aimes les crottes au chocolat avec l'infâme fourrage sucré pâte blanche ou rose ! lol

Message d'un ancien Justacotin 05/05/2012 à 14h50

voui je suis parfaite je n'ai pas de besoins dispendieux !!! Mdr

Alina 05/05/2012 à 17h58

Et bien Katycat ! LOL c'est récurrent aujourd'hui ! Je n'espérais pas tant agir sur ton subconscient !! (lol noon, je rigoooleee) Et en plus une seconde fois ça tombe sur toi encore Corinne ! Oui tu mérites largement tes crottes de chocolat pour pardonner Katycat ! huummm ! hihi

Alina 05/05/2012 à 18h00

Sinon merci pour ce sujet Katycat ! Quel beau témoignage que ce reportage raconte ! Assurément oui, impossible de ne pas être émue par une telle générosité et une telle humanité ! Le désarroi de ce médecin qui part à la retraite et qui "laisse ses moutons sans berger". Pfiouuu ! Surtout qu'il y a le cas n'est pas unique ! C'est vraiment triste !
Moi pour ma part, je dois avouer que actuellement je n'ai pas de médecin attitré car comme j'ai déménage il y juste quelques mois dans une nouvelle ville, et que pour le moment je n'ai pas à recourir au service d'un médecin, la question ne s'est réellement pas posée. Dans ma ville précédente, oui un médecin qui avait certes de l'écoute et qui prenait le temps de consulter mais il s'est pas créé ce lien de "médecin de famille" comme on l'espère souvent !
Super Isabelle que ton médecin soit quelqu'un ! Que demander de mieux ? (clin d'oeil)

Message d'un ancien Justacotin 05/05/2012 à 18h03

Bon ... N'empêche l'avatar de Corinne et d'Alina sont dans les mêmes tonalités ! lol

Message d'un ancien Justacotin 05/05/2012 à 18h27

ça katycat je te l'accorde !!!! qui sait je vais peut-être en changer !! lol

Alina 05/05/2012 à 18h32

Noon Corinne, tes petits rongeurs sont tout mignons !!

Message d'un ancien Justacotin 05/05/2012 à 18h33

trop tard MDR

Alina 05/05/2012 à 18h35

Aah ! ben zut c'est trop tard ! ni une ni deux elle a changé ! lol
Mais il est tout beau ton coeur !! Corinne !! à l'image du tien, l'image parle d'elle-même (sourire)

Alina 05/05/2012 à 18h36

Là Katycat si tu te trompes encore, tu ne pourras pas renier qu'il t'est passé quelque chose de louche aujourd'hui ! LOL

Message d'un ancien Justacotin 05/05/2012 à 18h39

Coucou me revoilou...(clin d'oeil)
Vous allez me faire perdre la boule !!!
les avatars changent (sourire) les pseudos se confondent (sourire bis)
ouhhhh la la ....

@ Corinne : moi aussi z'aimais bien les "bestioles" ...MDR !!

Katycat : je persiste : t'as bu(zeeee) (sourire et clin d'oeil)!!

Message d'un ancien Justacotin 05/05/2012 à 18h54

Pour en revenir au sujet oui j'ai de la chance d'avoir un bon médecin. Je le soupçonne de vouloir partir à la retraite dans pas très longtemps hélas...Chaque fois qu'on a eu recours à son savoir nous avons été amplement satisfaits !! Il parle peu (quand on ne connaît pas cela peut être gênant) mais il a un très très bon pronostic!!
Le seul défaut il ne sait pas dire "NON" de ce fait les patients s'accumulent dans la salle d'attente.....et le temps d'attente est très très long!! Je suis habituée donc je prévois j'emmène un livre !!

Espee05
Espee05 06/05/2012 à 03h10

Mon médecin oui c'est quelqu'un qui compte !!
12 ans qu'elle me suit, qu'elle me connaît et que moi j'ai confiance.
Il y a 10 ans, je me serai crue dans un épisode du feuilleton français "Dr Sylvestre" je crois....
Mon médecin a eu une attitude que certains qualifieraient de "non professionnelle", mais cette attitude a eu pour effet de me sauver la vie, alors au final, quoi de plus professionnel pour un médecin que d'honorer le serment d’Hippocrate, même si aux yeux de certains, c'était "trop". Elle m'a prise sous son aile et son aile m'a protégée...

Après voilà, elle est homéopathe donc la consult' coûte plus chère et une partie n'est pas remboursée, il y a toujours 30mn à 1h d'attente, parfois il ne faut pas être pressé pour avoir un RDV, mais elle sait faire place à l'urgence, elle fait partie des médecins qui ne sont pas interventionnistes et à prescrire 1001 examens, elle est intuitive, compétente et ne prescrit des examens complémentaires que lorsque c'est vraiment nécessaire, là où j'ai eu l'occasion de voir que d'autres auraient prescrit une batterie de trucs...suite à une gastro, j'avais dû voir un doc en urgence, si je l'avais écouté, je finissais avec des échos, un scanner, plein d'examens sanguins...bref...du "trop".

J'ai trouvé un médecin "de secours" pour palier aux besoins quand mon doc n'est pas là, et cette doctoresse est très bien aussi, 3 fois que je la vois en 2 ans, et elle est sympa et très pro, bonne diagnosticienne, parfait en cas de besoin urgent, au moins je sais que je suis entre de bonnes mains !!

Pour moi, le médecin compte beaucoup, mais faut dire que je suis bonne cliente, je devrais d'ailleurs demander une carte de fidélité !!!lol...ben oui...toujours un truc qui va pas, depuis bébé c'est comme ça, et dans le genre "je les accumule", je me pose là !!...30 ans et déjà 9 anesthésies générales à mon actif....je travaille pas dans la santé pour rien moi !! j'essaie de me réparer on dirait !! lol !!

D'ailleurs pas plus tard qu'hier, enfin il y a quelques heures en fait, j'étais rendue à la maison médicale, on a poireauté 2h, j'ai failli me retrouver aux urgences pour être vue par un chirurgien qui finalement s'est déplacé jusqu'à la maison médicale qui se trouve dans l'hosto, et finalement, suis rentrée maison, soulagée dans tout les sens du terme !! (vais pouvoir voter, je vais mieux, j'ai évité une intervention lourde...ouf!!!) y avait deux diagnostics possibles, la première orientation était celle que je redoutais et en regard des éléments donnés par le généraliste au chir de garde (au téléphone) elle m'a dit de me préparer à une éventuelle hospitalisation dans la foulée avec intervention à la clé...mais finalement, la deuxième option (celle que je voulais d'ailleurs !!) était celle du truc bénin extrêmement douloureux certes, mais bénin. Mais je vous dis pas le stress !!!

Bref, mon mari lui par contre il voit un médecin une fois tous les 2 ou 3 ans, et il n'attache pas d'importance au médecin généraliste. En revanche, il accorde beaucoup d'importance à ce que moi je sois bien prise en charge par mon médecin et de l'importance pour les spécialistes qu'ils nous faut consulter tout les deux, là il est intransigeant, mais sinon, il s'en fiche !!