Savez-vous ce qu'est une MICI ? : discussion

Melusine57
Melusine57 le 04/06/2016 à 18h11
Mais qu'est-ce qui se cache donc derrière cette acronyme ?

Les MICI (maladies inflammatoires chroniques de l’intestin) regroupent la maladie de Crohn et la recto-colite hémorragique, deux maladies qui se caractérisent par l’inflammation de la paroi d’une partie du tube digestif, liée à une hyperactivité du système immunitaire digestif.

En France on estime que plus de 200 000 personnes sont atteintes d'une MICI et 2,5 millions en Europe.

Dans la maladie de Crohn, l'inflammation peut être localisée dans tout le tube digestif, de la bouche à l’anus (le plus souvent au niveau de l’intestin) tandis que dans la rectocolite hémorragique, elle est localisée au niveau du rectum et du côlon. Ces maladies évoluent par poussées inflammatoires de durée et de fréquence extrêmement variables en fonction des patients, alternant avec des phases de rémission.

Les MICI sont le plus souvent diagnostiquées chez des sujets jeunes âgés de 20 à 30 ans mais peuvent survenir à tout âge ; 15 % des cas concernent des enfants.

ll n’existe pas de traitement curatif des MICI, mais les médicaments actuels permettent la plupart du temps un contrôle durable de la maladie et une qualité de vie satisfaisante en dehors des poussées.

Pourquoi ce post ?
Tout simplement parce que je vis avec une MICI (RCH) depuis 1991 et je me sens parfois totalement mise de côté à cause de mes restrictions alimentaires.

J'ai tout entendu, des choses pas très gentilles, que j'étais une "emmerdeuse" parce que je ne mange pas tout, que je faisais semblant d'être malade..... J'en passe et des meilleures.

Pour mieux nous comprendre l'Association François Aupetit, qui œuvre pour vaincre ces maladies invisibles, a réalisé 10 clips que je trouve très intéressants.
Si au moins un d'entre vous visionne 1 clip jusqu'au bout, j'en serais heureuse.

Les MICI sont des handicaps invisibles qui nous empêchent de vivre comme les autres, d'avoir toujours "le pied sur le frein" et ne pas vivre pleinement notre vie, avec très souvent un sentiment de frustration.

Guyl34
Guyl34 04/06/2016 à 20h45

Bonsoir Melusine !!!

Je ne connais pas du tout cette maladie et c'est bien d'être informé . Tu as raison d'en parler pour sensibiliser les personnes non concernées !

Pas facile de vivre avec une telle maladie et surtout j'espère que les chercheurs trouveront un remède pour la guérir...

Bon courage

image

Oss 05/06/2016 à 20h11

Effectivement Mélusine, c'est une terrible maladie. Que te dire sinon que je te souhaite un prompt rétablissement. Il faut vraiment que tu sélectionnes parfaitement tes aliments, le bio le plus possible, une cuisson de tes aliments à la vapeur douce, pas de cocotte minute ni de four à micro-ondes. Je t'envoie par mail un lien que tu pourras consulter et t'informer.
Bien à toi et courage !

Bettyoups 06/06/2016 à 07h28

Moi non plus je ne connaissais pas, Mélusine ; Je vais visualiser la vidéo et la partager sur Facebook et autres supports. Bon courage à toi .

Johan404
Johan404 06/06/2016 à 09h41

Eh bien... Ça ne doit pas être facile tous les jours j'en convient. Mais tu sembles avoir un courage qui me laisse bien admiratif. Merci pour l'info sur cette maladie que je ne connaissais pas.

• Elite

Mababe 07/06/2016 à 10h13

J'ai entendu parler de la maladie de Crohn effectivement cette maladie me semble bien pénible, je suis de tout coeur avec toi Melusine, comme le dit Gyul ça ne doit pas être facile à vivre...

• Équipe Justacoté