Le terme Bio que signifie t-il réellement pour vous ? : discussion - Page 2

Espee05
Espee05 04/06/2012 à 22h51

Les produits bio pour moi sont des produits issus de l'agriculture biologique et sans adjuvant.
Pour les trouver, les magasins bio me semblent appropriés,mais le terme "bio" étant très vendeur et à la mode, j'ai toujours un peu de méfiance....là j'ai acheté une crème solaire indice 50 "label bio", la question c'est "si tout est bio, est-ce que ça marche ?" et sinon comment savoir quels ingrédients sont considérés comme bio, et les autres pas...

Même dans les huiles essentielles, il y a les bio et les non bio...alors se valent-elles ? quels sont les effets néfastes, s'il y en a, des "non bio" ?

• Elite

Cjp95 16/06/2012 à 13h05

Découvert pour vous sur le net ->
[Lien]
Comme quoi le sujet interpelle & fait réfléchir sur la planète !

Message d'un ancien Justacotin 16/06/2012 à 14h51

Avec ton lien , on est pas forcément dans le bio mais dans le naturel , c'est déjà pas mal .

Cjp95 16/06/2012 à 15h18

Réaction on ne peut plus naturelle Cathy mais en page deux de ce fil de discussion, n'avais-je pas bien lu ou fusse une illusion ? ->
Message par Mababe (871 avis), le 25/11/2011 à 13:49
Alors voici : [Lien] (aromathérapie générale et recettes cosmétiques), ainsi que celui-ci : [Lien] (plus ciblé phyto, bien être, mais il y a aussi des recettes). Et bientôt : Mon premier livre (au printemps). Merci de votre intérêt !
Alors, naturellement bio ou bio naturellement.. (lol) quand tu remarqueras l'auteur(e), sans doute que tu f'ras un nouveau commentaire, c'est bien naturel ? (lol)

Message d'un ancien Justacotin 16/06/2012 à 15h21

Ah ... Okay!

Message d'un ancien Justacotin 16/06/2012 à 18h21

Je suis pour le bio et le naturel .... c'est encore plus savoureux !!

Mababe 10/09/2013 à 15h34

Reprenons nos discussion sur le sujet du bio !

Et en attendant, voici un article du blog qui pourra vous aider à trouver des bonnes adresses de producteurs bio dans votre région : [Lien]

Bonne lecture, et n'hésitez pas à ajouter des carnets insolites de votre région, ou adresses que vous connaissez !

Henriques 10/09/2013 à 16h46

En Alsace, proche de l'Allemagne où le bio est très répandu, nous assistons à une véritable montée en puissance de la production bio. Et cela est aussi vrai pour la vigne. Or, la culture "traditionnelle" de la vigne, je veux dire la culture telle qu'elle se pratique avec des avalanches de produits chimiques, désherbants, fongicides, pesticides, etc., fait que le raisin, et donc le vin, est un produit qui concentre les poisons plus que beaucoup d'autres fruits et légumes. Dans ma région (30 km au sud de Strasbourg), on peut dire que la moitié des vignerons sont soit déjà bio, soit en cours de transition (il faut une bonne dizaine d'année pour être accrédité). A votre santé !

Sofysofy 11/09/2013 à 04h34

Merci Mababe d'avoir rajouté des adresses à mon carnet "bio sur Toulon".
Henriques, je suis contente d'entendre (enfin de lire) que les vignerons se tournent de plus en plus vers le bio!

• Elite

Mababe 11/09/2013 à 10h17

Je pense que la terre et l'être humain ont assez subi les méfaits terribles de la surconsommation, une prise de conscience commence à mon avis à se manifester et c'est très bien, autant pour l'homme que pour la terre !

Charlott12 11/09/2013 à 11h11

Oui, c'est vrai que les hommes commencent à prendre conscience du danger de la surconsommation. En espérant que çà ne soit pas encore trop tard...

Henriques 11/09/2013 à 11h49

La Société industrielle de tous bords (capitaliste, communiste, et j'en passe...) est déjà bien sûr allée trop loin et bien des dégâts sont irréversibles. Mais ce n'est pas la fin du monde pour autant ! C'est le propre de la consommation bio de gagner sur tous les tableaux, en supprimant les produits chimiques, mais aussi en permettant une consommation appropriée si l'on choisit la vente au détail ou mieux, directement auprès du producteur. En faisant attention, il n'y aura plus de déchets de nourriture et donc un meilleur respect de la nature.

Mababe 11/09/2013 à 15h10

Espérons que la fin du monde ne soit pas pour tout de suite, là dessus aussi les avis sont mitigés... Nous avons d'ailleurs une discussion : [Lien]

Dont un lien que j'ai posté, une info en provenance de la NASA qui projetterait une tempête solaire en 2013... Espérons que ce ne soit pas réel... Je ne sais pas quoi en penser.

Vos avis Henriques , Charlott12 et les autres ?

Henriques 11/09/2013 à 18h08

La fin du monde aura lieu bien après la disparition de l'homme ! Mais les crises (climatiques et financières) feront encore des ravages insoutenables dans de nombreuses régions du monde (sécheresses, inondations, disparition d'îles et d'immenses surfaces actuellement habitées, etc.) Quant à la tempête solaire de 2013, elle a eu lieu vers la fin du printemps et le début de l'été, et aucun avion de s'est scratché par interférence électronique, seules quelques communications ont été perturbées (dont en France). Le champ magnétique terrestre n'a pas bougé (la NASA évoquait un éventuel renversement), et mon ordinateur m'est toujours fidèle. Afin de subir des perturbations catastrophiques, il faudrait un bombardement de neutrons cent ou mille fois supérieur à celui émis par le soleil lors de ses plus folles explosions. Attention ! je ne dis pas que cela n'arrivera jamais, mais la probabilité d'une telle occurrence est infime. Et grâce au bio, on aura moins besoin d'électronique, non ???

Julie93 11/09/2013 à 20h36

C'est vrai Henriques, mon ordinateur va pouvoir fonctionner avec les légumes de mon jardin ? (lol)
Je ne sais pas si le bio diminuera sensiblement l'électronique, mais il aide à diminuer la pollution .

Je n'achète pas grand-chose de bio, mais j'essaie de privilégier le naturel et dans mon jardin c'est naturel.
Même sans jardin, un balcon peut déjà permettre de cultiver quelques petites plantes aromatiques, peut-être même un pied de tomates cerise, des radis...Et là vous pourrez être sûr de ce que vous mangerez

Charlott12 11/09/2013 à 21h10

Et bien, la tempête solaire au printemps, je n'en avais pas entendu parler. En fin de compte, nous nous en sommes bien sortis et c'est tant mieux.
Pour répondre à ta question Mababe : je ne crois pas à toutes ces croyances qui prédisent, mais par contre, les documentaires scientifiques me font nettement plus réfléchir.
Il faut absolument que l'humanité devienne plus écolo.

Cjp95 11/09/2013 à 21h23

Savez vous que les twittos ont une toute autre interprétation de "bio" !
image

S'il y en a parmi-vous, vous devez savoir ce dont il s'agit, pas vrai ?

Charlott12 11/09/2013 à 21h28

Pas moi, je ne connais pas.

Henriques 11/09/2013 à 21h42

Alors ? resterons-nous dans l'expectative ? Le petit oiseau Twitt nous donnera-t-il son interprétation ?

Mababe 12/09/2013 à 09h46

Je ne connais pas non plus, qu'est-ce donc ?

Je suis tout de même rassurée de savoir que la tempête solaire est derrière nous... Allez savoir ce que deviendra notre terre...