Le terme Bio que signifie t-il réellement pour vous ? : discussion

Mababe le 14/11/2011 à 17h26
Parlons bio : Que signifie pour vous ce terme et qu'attendez vous de ces produits ?

Piep14
Piep14 14/11/2011 à 17h31

Bonjour Mababe,
Pour moi, le bio est un gage de culture sans produit nocif pour les aliments. C'est bon pour la santé mais malheureusement, encore un peu chère. Mais le prix en vaut parfois la chandelle !

Cjp95
Cjp95 16/11/2011 à 09h44

-> Que signifie pour vous ce terme ?
Un produit bio est inévitablement pour moi cultivé au naturel sans utilisation d'adjuvant, engrais ou autres produits industriels...
-> Qu'attendez vous de ces produits ?
Ils doivent par définition être sains & savoureux avec un prix identique à tout autre produit similaire. Il ne m'apparaît pas comme normal que le qualificatif " bio" entraîne le plus souvent des majorations de prix. Alors qu'ils s'avèrent meilleurs pour la santé, un encouragement à leur consommation nécessiterait une tarification sinon minorée, du moins égale à tout autre !

Lilasdemer
Lilasdemer 17/11/2011 à 08h22

Avec toutes les "cochonneries" que nous trouvons dans l'eau, dans l'air, et les "nouveaux" insectes, cultiver "bio", çà devient vraiment galére. Cette année, le rendement de mon jardin est vraiment moindre, j'ai cultivé "bio" ! Je sais ce que je mange, c'est bon, c'est "normalment" sain, mais j'y ai passé du temps ! Je comprends que pour les cultivateurs le "bio" soit synonyme de rentabilité moindre, et de plus de travail. C'est vrai que le prix des traîtements déduit, on pourrait s'attendre à payer un prix tout au moins identique des produits "bio", mais le circuit de distribution fait qu'il y a beaucoup d'intermédiaires qui se "servent" au passage, donc pour ce qui est de l'alimentaire, le mieux serait d'aller chez le producteur "bio" du coin. Par contre, mettre une étiquette "bio" pour du maquillage, des vêtements, etc..., je trouve celà vraiment "particulier", on devrait mettre un autre terme pour ces produits.
En résumé,pour moi, le "bio", c'est synonyme d'authenticité, et non pas un phénoméne de mode

Mababe 17/11/2011 à 09h31

Je trouve effectivement, tout comme Lilasdemer que le terme Bio est utilisé à tout va, et à outrance. L'autre jour j'ai analysé l'étiquette d'un flacon de crème pour le visage écrit "Bio" en gros caractères, en fait écrit en tout petit il était écrit "à base de fruits bio", mais la crème en elle même n'avait absolument rien de Bio ! Je ne citerai pas de marque, mais du coup je n'ai pas remis les pieds dans cette boutique de pseudo "cosmétiques naturelles" !

Aletheia 18/11/2011 à 21h41

Comme pour les produits de consommation en général, le consommateur doit devenir responsable et apprendre à lire les étiquettes s'il veut cesser de se faire gruger. Consommer écologique, ça se mérite ! Surtout face à une industrie toujours avide de profits, si illicites soient-ils. Le "bio" va ainsi être peu à peu galvaudé car il est à la mode et rapporte ; j'ai même entendu des gens dire qu'ils "n'y croyaient plus" - comme à Dieu ! Restons vigilants ; Mababe, moi aussi je lis toujours les petites lettres !!!

Message d'un ancien Justacotin 24/11/2011 à 20h59

Certainement une très bonne chose mais si on veut être sur d'acheter bio il faut du temps devant soi et une loupe pour lire les étiquettes

Aletheia 24/11/2011 à 23h56

Exactement. Ca se mérite. D'ailleurs, sur les vrais produits écologiques, c'est souvent écrit plus gros...
J'ajoute aussi qu'il faut se documenter, et connaître quelques termes techniques (pour les cosmétiques notamment).

Charlott12 25/11/2011 à 06h53

Je suis d'accord avec vous Mababe, Corinne3841, Aletheia et c'est révoltant, surtout lorsque l'on voit le prix. J'ai d'ailleurs récemment appris que si dans un crème, il y avait un composant bio, même 5 % sur la totalité de la crème, c'était considéré comme "bio". Je comprends donc de plus en plus pourquoi, il y a beaucoup de personnes qui font leurs produits elles-mêmes, au moins, elles savent la composition exacte.

Mababe 25/11/2011 à 07h43

Hé bien c'est exactement ce qui m'est arrivé la dernière fois que j'ai acheté une crème soit disant bio : seul le fruit utilisé était bio ! Depuis longtemps Je fabrique moi même mes produits avec des huiles végétales, cires et beurres végétaux, huiles essentielles, etc... J'ai d'ailleurs un site avec plein de recettes faciles si cela peut intéresser ces dames !

Aletheia 25/11/2011 à 13h07

Oui oui oui, ça nous/m'intéresse !!! ;o)

Mababe 25/11/2011 à 13h49

Alors voici : [Lien](aromathérapie générale et recettes cosmétiques), ainsi que celui-ci : [Lien](plus ciblé phyto, bien être, mais il y a aussi des recettes). Et bientôt : Mon premier livre (au printemps). Merci de votre intérêt !

Charlott12 25/11/2011 à 14h39

Il n'y a pas à dire, il faut que je m'y mette... Plus de paraben (ma bête noire !), c'est nettement moins cher et naturel.

Aletheia 25/11/2011 à 17h49

Merci Mababe : très jolis sites ! J'espère que vous nous tiendrez au courant de la sortie du livre !

Message d'un ancien Justacotin 15/12/2011 à 11h58

Seule une véritable traçabilité des produits et la connaissance de la chaîne de fabrication peut nous assurer que ce qui est dans notre assiette est réellement Bio. Que ne fait-on pas dire à ce terme? Dès lors que nous cultivons nos produits, nous pouvons être en phase avec ce terme, car nous avons connaissance du lieu, du support de culture(la terre), de l'arrosage(qualité de l'eau des techniques de culture, des produits ou des non produits de traitements, de la maturité de cueillette et du non usage de produit de conservation...Dommage que nous ayons pas tous à un degré ou à un autre la possibilité de cultiver. Il faut bien sûr encourager ce type de culture biologique...

Nathalitalie
Nathalitalie 18/12/2011 à 22h41

Pour moi c'est un gage de qualité, un mode qui respecte la nature et qui est forcément bon pour notre santé car cultivés sans pesticides, engrais chimiques qui a la longue nous rend malade j'en reste persuadé.

Le bio respecte aussi le bien être animal, trés important pour ma part a défaut de l'élevage intensif.

Je privilégie un max ces produits; alimentaires du moins car j'avoue avoir aussi été decue par certains cosmétiques remplies de parabens, et autres...

Charlott12 19/12/2011 à 21h49

Oui, c'est vrai Nathalitalie, les produits de cosmétiques "bio" ont l'avantage de n'avoir pas été testé sur les animaux. Par contre, comme je disais précédemment, il ne faut surtout pas regarder la composition exacte car selon le cas, on s'aperçoit, qu'il n'y a pas que du "bio", voir très peu.

Message d'un ancien Justacotin 26/01/2012 à 16h33

Je veux bien payer plus cher mais je veux la clarté dans les ingrédients, la provenance de tout ce que je consomme

Henriques
Henriques 28/01/2012 à 18h09

Bonjour, les cultures intensives et avec une rentabilité rendue possible grâce aux pesticides, fongicides et autres "cides" sont apparues dans les années 50. Ce n'est que progressivement que le mal s'est établi et que l'on en a pris conscience. En ce qui concerne les adultes, pour la plupart le mal est fait, les risques pathogènes sont latents sinon déclarés (mais ne me faites pas dire que nous sommes tous condamnés ! ). Alors, pourquoi cultiver et manger bio ? Parce que nous vivons sur une terre qui ne nous appartient pas, et les prochains locataires seront les générations futures: non enfants et leurs descendants. Nous leur livrons un environnement pollué, dont nous gaspillons les ressources fossiles; alors, si nous ne voulons pas être la génération haïe, si nous aimons l'humanité et que nous voulons leur laisser une chance, cultivons bio et soyons respectueux de tout l'environnement. Cher, le bio ? oui, si acheté en grande surface, où tout est vendu en masse avec des emballages honnis. Préférez le marché du coin, ou le petit commerce de proximité, il y en a souvent un pas si loin: là vous achèterez une seule pomme si vous voulez une pomme, etc. Le prix unitaire de la pomme sera plus cher que chez.... (censuré ((par moi !)), mais vous ne jetterez rien. Pensez à vos enfants plus qu'à vous-même !

• Novice

Jmtro
Jmtro 02/06/2012 à 23h53

Aujourd'hui à l'échelle de la mondialisation , tout s'est accéléré...Cette répercution se lit aussi au niveau des plantes par le biais de productions intensives fruit de manipulations génétiques dont les conséquences sont méconnues...Et cela au mépris de la santé, des pays en voie de développement,
de l'écologie de l'équilibre naturel...
Le bio représente selon moi la source de l'essentiel ; c'est un gage de qualité respectueux des loies de la nature. Le bio a des répercutions positives sur l'alimentation donc sur la santé. Le bio , c'est une réponse adéquate à nos besoins valorisant les cultures vivrières locales.
Il nous faut encourager ces choix au gôut de l'avenir... jmtro

• Recrue

Espee05