pixel FB
Partageons nos bonnes adresses
Trouvez les meilleures adresses !

Le handicap : discussion

Justacote
Message d'un ancien Justacotin 08/05/2012 à 20h25
J'ai appris par le bulletin municipal de la commune où nous avons une petite maison de campagne qu'une loi est passée en 2005 mettant en place l'obligation pour que tous les bâtiments communaux soient aux normes pour les personnes handicapées et celà au plus tard fin 2015 !
je suis attérée car il y a tellement d'endroit où ce n'est pas fait que je suis dans l'incompréhension totale !
ils ont eu 10 ans pour faire les travaux nécessaires et les petites communes avec des petits budgets pouvaient ainsi étaler et se mettre en conformité tout doucement !
mais non ils ont attendu et crient maintenant au scandale de gréver leur budget annuel !!
et les personnes à mobilité réduite et autres handicaps elles n'ont pas de quoi crier au scandales elles !!!!!!!
qu'en pensez-vous ? comment est-ce chez vous ??
Justacote
Message d'un ancien Justacotin 08/05/2012 à 20h57

Coucou Corinne,
Le sujet que tu abordes est fort intéressant et d'actualité (législatives en vue ....)

Certaines collectivités ont des petits budgets et n'ont peut être pas eues les moyens de mettre en place des plans de financement pour ce mettre aux normes ...soit elles avaient d'autre(s) priorité(s).... soit elles ont clairement réfléchie la situation en amont ! D'ici 2015 il y aura peut être du sang neuf pour gérer ça ....

J'habite une grande ville. Donc c'est totalement différent !!
Beaucoup de travaux ont été effectués ces dernières années dans les endroits publics (mairies, écoles, hôpitaux, bibliothèques, musées,accès au jardin d 'enfants etc.) C'est loin d'être suffisant mais les choses s'améliorent !
Les transports en communs ont également beaucoup oeuvrés pour les personnes en situation d'handicap !
La ville a également mis en place des signalisations sonores pour les personnes mal-voyantes ex : A plusieurs passages piétons des boutons poussoir sont situés sur les poteaux de feu tricolore. Ceux-ci peuvent déclencher une "voix off" qui indique l'endroit où la personne se situe. L'annonce est précédée d'une petite sonnerie puis la voix dit :"vous êtes dans la Rue X" dès que le piéton peut traverser la voix enchaîne "piéton vert vous pouvez traverser maintenant en toute sécurité" quand le piéton est rouge "piéton rouge restez sur le trottoir svp" je trouve cela génial évidemment pour ces personnes mais aussi pour les enfants qui vont seuls à l'école ...
C'est loin d'être satisfaisant mais des efforts ont été faits !!

Justacote
Message d'un ancien Justacotin 08/05/2012 à 21h06

merci Isabelle pour ce témoignage qui me touche car je risque un jour d'en avoir besoin de ce système l'épée de damoclès sur ma tête est toujours aussi lourd mais au moins je me dis que .....

Justacote
Message d'un ancien Justacotin 08/05/2012 à 21h14

Tu m'émeut quand tu écris cela ... J'espère que ce besoin arrivera le plus tard possible (clin d'oeil et sourire)

Justacote
Message d'un ancien Justacotin 08/05/2012 à 21h17

je vais t'étonner mais ..... MOI AUSSI !!!! grand sourire ♥ ♥

Justacote
Message d'un ancien Justacotin 08/05/2012 à 21h18

ceci dit je ne suis pas le sujet LOL alors j'attend les autres commentaires des justacotins et tines

Justacote
Message d'un ancien Justacotin 08/05/2012 à 22h34

Bien je crois que la vraie difficulté est de réhabiliter des bâtiments qui n'ont pas été conçus avec cette optique au départ.
En effet, intégrer cette donnée dans les nouvelles constructions est chose aisée et pas forcément onéreuse, le bâtiment étant pensé avec cette exigence.
Maintenant pour certains bâtiments c'est vraiment galère d'intégrer cette donnée. Déjà il faut trouver la solution (et dans pas mal de cas il faut démolir l'existant pour reconstruire et donc le coût se révèle être un sacré investissement), ensuite il faut trouver vers qui se tourner pour réaliser la chose.
Les contraintes sont assez importantes (il y a des critères à respecter sur la largeur d'un couloir, sur la pente d'un accès ...).
Dans la commune où je travaille, la municipalité a commencé à se pencher sur la question depuis 2 ans... Elle rame pas mal à cause du budget et du fait que dans ce petit village tous les bâtiments sont concerné puisque la majorité sont d'anciennes batisses. Il faut savoir en plus que la loi impose des contraintes très précises. Par exemple, dans une école il faut envisager d'adapter l'accès aux classes pour un enfant handicapé mais aussi l'accès aux bureaux du directeur pour un parent handicapé. Ces accès doivent être des accès complétement autonomes ( d'où l'exigence du dégré de pente d'une rampe d'accès...). Au sein d'un même bâtiment ça peut vraiment représenter un investissement énorme et encore plus quand le bâtiment a des caractéristiques très complexes à la base.

C'est une bonne chose que cette loi qui oblige au moins à chercher à s'organiser pour que le maximum des lieux publiques soient aux normes. Maintenant, c'est certain que ce n'est pas évident pour toutes les communes d'y faire face en fonction de son budget et de ses infrastrures.
J'ai aussi entendu dire qu'au départ, quand la loi est arrivée avec son délais de 10 pour se mettre dans cette nouvelle norme, certains ont préféré attendre en ce disant que peut-être leurs réalisations seraient déjà dépassées en 2015 (parce que les normes changent tout le temps et évoluent...).

Le grand scandale c'est qu'on demande aux communes de faire cet effort sans qu'on recense en amont les besoins et les finances qu'il faudra engager. Du coup , il y a une vraie inégalité entre les communes...
Je crois que ça aurait dû une mission pour les conseils généraux. recenser les besoins , établir des priorités et un programme de réalisation et aider financièrement les communes. Le truc batard c'est de lancer cette loi sans calendrier plus précis (Réalisation sous 10 ans , ça ne veut rien dire!) et avec la consigne sous-jacente du "DEBROUILLEZ VOUS!" .
Ce qui fait que certaines petites communes sont paumées pour s'en sortir en ... Car c'est pareil, il n'y a pas les mêmes possibilités des services techniques sur toutes les communes. c'est pas forcément de la mauvaise volonté mais aussi une vraie difficulté à envisager les travaux (quoi faire? comment le faire? Par qui le faire faire? Comment le payer ? Quelles priorités choisir? )

Justacote
Message d'un ancien Justacotin 08/05/2012 à 22h59

Ah oui ! J'ai retrouvé l'exemple du truc qui peut poser soucis...
Genre dans ma petite commune, une école a été construite avant la loi mais avait intégré cette nécéssité d'accès pour une personne en fauteuil. Il y a donc une rampe d'accès pour rentrer dans une classe (plutôt que d'avoir mis un escalier). Et bien comme la construction a été faite avant la loi , le degré de la pente ne correspond pas à la norme . Elle est considérée comme nécéssitant le recours à un valide pour monter la pente... et du coup , en théorie, la commune devrait investir pour être dans le cadre de la loi.


C'est pas évident pour une commune qui avait , à la base, eu l'idée de cette adaptation et qui se retrouve à devoir investir à nouveau pour être dans le cadre de la loi. Ensuite , on n'avait aussi expliqué que la difficulté est de penser à tous les handicaps (l'accès fauteuil, mais aussi toutes les contraintes visuelles, auditives...) et ça devient facilement casse-tête en fonction des infrastructures.
Pareil , il semblerait que la loi soit française et que les collectivités ont aussi attendu en se disant qu'une loi européenne pouvait modifier les normes... C'est en tous cas la version des choses que la commune a donné pour dire qu'elle ne s'était pas attelée à la tâche tout de suite mais attendait de voir les suites (ils espéraient aussi que dans la foulée peut-être un financement serait proposé).

Mababe
Mababe 09/05/2012 à 16h39

Très bon sujet Corinne, effectivement il y a encore pas mal de boulot... Ne serait-ce que le métro Parisien, inaccessible aux handicapés !! La capitale tout de même, on parle là de Paris ! Et imaginez le boulot et les travaux pour normaliser le métro à Paris, ça craint et parait simplement... Irréalisable !

  • Équipe Justacoté
  • Smile

Justacote
Message d'un ancien Justacotin 09/05/2012 à 16h50

Oui c'est vrai ... Le métro , y'a du boulot !
Entre le coût et les travaux ... On a du mal à s'imaginer que ce soit possible.

Justacote
Message d'un ancien Justacotin 09/05/2012 à 17h14

Lyon a bien réussi !
Le métro est équipé d'ascenseur et d'escalier mécanique pour permettre l'accès aux personnes à mobilité réduite mais aussi aux parents accompagnés de poussettes ...Je suis très très étonnée que la Capitale ne soit pas équipée à l'identique !!!
[Lien]

Justacote
Message d'un ancien Justacotin 09/05/2012 à 17h48

merci Katycat pour ces explications précises et très intéressantes et qui calment un peu ma contrariété en plus car je comprend mieux le pourquoi du comment

Justacote
Message d'un ancien Justacotin 09/05/2012 à 20h02

Oh ben Corinne , ça n'excuse pas tout et on peut aussi avoir des raisons de cette contrariété.

Pour le métro de Lyon , n'a-t-il pas été conçu avec ces accès ? (Parce que moi j'ai un peu cette impression)
Parce qu'à Paris c'est un peu aussi la difficulté... Adapter un métro pas du tout concçu avec cette exigence. L'autre soucis pour Paris c'est la ramification des lignes (et donc de permettre qu'à chaque niveau l'acces handicapé soit possible). Une même station peut avoir plusieurs entrées et sorties (ce qui est moindre à Lyon). Et enfin il existe des stations sur 4 étages à Paris pour permettre à plusieurs lignes de passer par la même station.Sans parler du réseau R.E.R qui passe aussi par les stations de métro.
En ce sens c'est un peu difficilement comparable en technique et en investissement.S'il a fallu faire des adaptation au métro lyonnais, celui-ci ne doit pas représenter 15% du réseau parisien. au niveau du sous-sol, Paris est un vrai gruyère.

Après tout est possible avec la volonté mais le projet est un sacré investissement (voire un gouffre pour Paris)et on peut concevoir qu'une municipalité et/ou une société de transport agit au coup par coup.

Julie93
Julie93 09/05/2012 à 20h07

Très bon sujet Corinne...Chez moi, je pense que c'est aux normes partout.
Difficile de tout faire surtout que notre petite commune n'avait pas de taxe professionnelle...C'est vrai que maintenant elle est supprimée!
En tout cas Corinne, je te souhaite de ne pas en avoir besoin....Ou alors trèèèèèès tard ! ♥

Oui le métro, je n'avais pas imaginé...Ouah, le boulot !

  • Ambassadeur
  • Smile

Justacote
Message d'un ancien Justacotin 09/05/2012 à 20h14

merci Julie ♥

Justacote
Message d'un ancien Justacotin 09/05/2012 à 20h16

A paris , (faudrait vérifier) mais je pense que la ligne 14 (la dernière du réseau) doit être accessible en fauteuil (avec ascenseurs, quai à hauteur de porte et trottoir escamotable de métro) mais il doit y avoir impossibilité de changer de ligne.

Parce qu'il y a ça aussi ... Certaines rames de métro sont vieilles. La R.ATP investit beaucoup à changer les rames (qui du coup ont des ouvertures plus larges, une petite rampe d'accès excamotable...)...
A lyon , c'était plus simple par rapport à tout ça.

Et puis comme on voit comment sont blindées certaines rames de m'étro (et même certains quais) ça ne parait pas top d'avoir un fauteuil au milieu de cette foule ...

Cjp95
Cjp95 23/04/2013 à 19h15

Entre deux, la Capitale a comblé son retard, quoi que la loi de 2005 prévoit la mise aux normes de tous batiments ouverts au public pour l'An XV du second millénaire !
Pour autant, c'est maintenant Grenoble, qui a détrôné Nantes sur le baromètre de l'accessibilité, qui est en 2013, devenue la ville la plus handi-friendly de France !

  • Ambassadeur
  • Smile

Mababe
Mababe 25/04/2013 à 08h59

Grenoble ? Ah je ne savais pas, c'est une bonne chose en tout cas, et toutes les villes devraient être "accessibles", à commencer par la capitale (exemple le métro...)

  • Équipe Justacoté
  • Smile

Signaler un abus

Répondre

Envie de partager votre opinion ? Les Justacotins sont impatients de vous lire !


Répondre