La bonne posture aux toilettes : discussion

Melusine57
Melusine57 le 06/10/2015 à 14h01
Vous allez sans doute être étonnées du titre de ce sujet mais à l'époque où nous vivons, notre système digestif est souvent malmené. Comme je l'ai déjà dit dans le sujet sur la lettre du Professeur Joyeux, je souffre de mes intestins depuis 25 ans. Je me suis intéressée au sujet et je connais relativement bien le corps humain et ses mécanismes. Cet été je me suis rendue chez une kinésithérapeute à Luxeuil les bains (Mme Pfeiffer : voir mon avis sur le site) qui m'a conforté dans ce que j'avais ressenti : nos toilettes ne sont pas adaptées à notre morphologie ! Si vous venez chez moi (ou allez chez mon ami) vous vous demanderez sans doute pourquoi y a-t-il un tabouret dans les WC ? Et bien la réponse est ci-dessous. Bonne lecture !
Réadoptez une position naturelle aux toilettes !

Et si nous nous intéressions à votre position aux toilettes ? Derrière un sujet qui peut prêter à sourire nous parlons d’un vrai phénomène de société qui touche tout le monde. En effet les toilettes modernes ne sont pas physiologiques, nous sommes habitué à les utiliser depuis des générations et pourtant il est temps de s’intéresser à cette pratique qui a de vrais effets sur votre santé et votre bien-être.
Pourquoi adopter une nouvelle position aux toilettes ?

Sur des toilettes classiques on s’assoit en hauteur avec les jambes à un angle de 90° pour aller à la selle hors cette position n’est pas du tout physiologique et bloque les matières fécales, en faisant pression sur le rectum, les selles peuvent avoir du mal à passer.

Dans des toilettes turques ou dans la nature la position accroupie adoptée est plus naturelle, l’on défèque facilement, rapidement et sans douleur, car le colon est bien aligné.

La position naturelle accroupie permet :
de réduire l’effort lors des selles,
d’aligner le colon,
de réduire l’accumulation fécale dans le colon,
de réduire la pression sur le périnée,
de diminuer la pression dans les veines de l’anus et du rectum.

et par là même de prévenir les problèmes d’hémorroïdes, les appendicites, les problèmes gynécologiques, les difficultés liées à la maternité, l’affaiblissement ou le manque de tonicité du périnée, les inflammations des intestins, les constipations…

Des spécialistes commencent à se pencher sur ce problème de société :
Dans son manuel de gastroentérologie Bockus, en 1964 indique que «la posture idéale de la défécation est la position accroupie, les cuisses repliées sur l’abdomen».
Un médecin israélien, Dov Sikirov, en a 2003 a réalisé une étude publiée dans Digestive Diseases and Sciences (Maladies et Sciences digestives) montrant que quand ils passaient de la position assise à l’accroupissement, les sujets facilitaient fortement leur pratique.
Un groupe de médecins japonais suite aux découvertes de Sikirov viennent de publier une étude dans la revue médicale Lower Urinary Tract Symptoms où ils ont filmé par une vidéo à rayons X des sujets utilisant les deux positions respectives aux toilettes. Les résultats vont dans le même sens.

Comment puis-je faire au quotidien ?
Il faut retrouver une position où les jambes et le buste forment un angle à 35 degrés. Pas facile me direz-vous ! Et pourtant, la solution était toute simple utiliser un tabouret physiologique pour toilettes.

Imaginez un tabouret qui s’adapte sur vos WC et vous permet de retrouvez position physiologique aux toilettes. Les jambes étant alors élevées et placées dans la bonne position, l’angle ano-rectal se retrouve droit, sans coude, les selles s’évacuent alors avec facilité.

Bettyoups 11/10/2015 à 19h07

Bonjour, et pourquoi pas un sujet comme celui-ci ? Bien au contraire ,cela fait parti des fonctions de notre corps et il est toujours interressant d'en savoir plus pour notre bien-être. Merci, Mélusine.

Wendy35
Wendy35 03/06/2016 à 19h13

Amusant ...c'est avec ce genre de tabouret que ma petite fille a appris (tout récemment) à être propre en Grande Bretagne . Je n'ai jamais vu le système en France .Certains médecins sont contre le 'pot' traditionnel pour les petits . Après tes explications , Mélusine , je comprends tout maintenant!

Dany80 03/06/2016 à 19h58

c'est un sujet trés intéressant, et je te remercie de l'avoir si bien développé, ça fait en effet partie des fonctions naturelles et ça peut aider à changer et améliorer son comportement pour se sentir mieux.