pixel FB
Partageons nos bonnes adresses
Trouvez les meilleures adresses !

Additifs alimentaires : Y prêtez vous attention ? : discussion

Nathalitalie
Nathalitalie le 30/12/2011 à 12h04
Les additifs alimentaires sont des produits ajoutés aux produits alimentaires dans le but d’en améliorer la conservation, l’aspect, le goût, etc.

Les colorants alimentaires, les conservateurs, les émulsifiants, épaississants, stabilisants, gélifiants, les exhausteurs de goût et les édulcorants sont des additifs alimentaires.
Tout ou presque tout ce que nous consommons en contient;certains mettent en évidence leur danger - Et vous qu'en pensez vous? y prétez vous attention lors de vos achats au supermarché?
  • Elite
  • Smile

Mababe
Mababe 30/12/2011 à 20h15

Oui ça c'est vrai qu'il y en a partout et dans quasi presque tous les produits alimentaires !
Pas facile de les eviter, donc je préfère honnêtement ne pas trop y prêter attention, sinon il faudrait passer des heures à éplucher toutes les étiquettes !
Je me contente d'essayer d'acheter au maximum chez les petits commerçants qui vendent des produits frais, mais on ne peut pas y échapper je pense...

  • Équipe Justacoté
  • Smile

Nathalitalie
Nathalitalie 30/12/2011 à 20h21

Pas facile de les éviter c'est vrai, moi j'avoue y préter attention,car je crois en leur toxicité, pas tous cependant; il est vrai que le mieux c'est de se fournir chez les petits commercants ou dans les magasins bio ou carrément de faire les choses nous même ca reste le mieux !!!

  • Elite
  • Smile

Cjp95
Cjp95 06/01/2012 à 08h36

(°_°)C'est un bien vaste sujet que celui des additifs ( affichés ou pas )auxquels bien peu de gens consacrent vraiment l'importance & le temps qui devrait être le sien !
(°¿°)Seul moyen de se prémunir de leurs effets -> manger un max de produits naturels ou de plats réalisés soi-même
(^_°) En cas d'intérêt manifeste sur le sujet, consultez -> [Lien]

  • Ambassadeur
  • Smile

Nathalitalie
Nathalitalie 06/01/2012 à 09h16

merci cjp95 j'irais jeter un oeil !!!

  • Elite
  • Smile

Mababe
Mababe 28/06/2012 à 17h44

Je rapatrie un peu les sujets restés "à la traîne", histoire de ne pas les oublier !

  • Équipe Justacoté
  • Smile

Justacote
Message d'un ancien Justacotin 28/06/2012 à 22h35

Excellente Idée Mababe !!!

Je suis allée enrichir mes connaissances avec le lien déposé par Cjp !

Merci Cjp lien très instructif (hop dans mes favoris)


Je vous conseille de tester vos connaissances (mon score 5/10 no comment!!)
[Lien]

Justacote
Message d'un ancien Justacotin 28/06/2012 à 22h42

Toujours plus forte : 4/10 ! lol

(Au boulot , j'ai ma collègue qui nous flique côté nourriture ! Et on commence à se faire plus attentifs ! lol)

Justacote
Message d'un ancien Justacotin 28/06/2012 à 22h45

J'y crois pas ....la blonde t'a gagné !!! MDR !!! ☺ ☺

Justacote
Message d'un ancien Justacotin 28/06/2012 à 22h57

Au sein de notre société de surconsommation il devient très très difficile et compliqué de manger sain !!

Mababe
Mababe 29/06/2012 à 08h44

Hé bien purée je ne savais pas pour les pomme de terre ! 1,5kg de pesticides par an, non mais c'est dingue...

5/10 pour moi, comme Yzatis !

  • Équipe Justacoté
  • Smile

Julie93
Julie93 01/05/2013 à 08h29

Je ressors ce sujet de la cave (lol)

Je ne dirais pas mon score, j'ai trop honte ! [Lien]

J'ai mangé dernièrement un paquet de biscuits à apéritif "Gavottes" que j'avais payé cher, je m'attendais donc à quelquechose de bon...Bon ça l'était en bouche, mais quand on a regardé la composition, aïe, aïe, aïe : une quinzaine d'additifs y figuraient!

  • Ambassadeur
  • Smile

Dan44
Dan44 01/05/2013 à 09h56

Je viens de faire le test, je m'en sors pas trop mal mais beaucoup de questions sont en rapport avec ma formation initiale.
7...
les patates, les moules et les pesticides m'ont tuée !

  • Elite
  • Smile

Cjp95
Cjp95 02/05/2013 à 13h14

Ah ben voilà, il en aura fallu du temps pour prendre conscience... (lol)
Et pour une morte Dan, j'trouve que tu te débrouilles encore pas mal.
Mon test actualisé est à 8, car sur le sujet, je reste vigilant en permanence !
La preuve, vous en disposez quand vous constaterez la manière dont je formule clairement pour toute acquisition mes exigences ->
[Lien]

  • Ambassadeur
  • Smile

Julie93
Julie93 02/05/2013 à 14h49

Ah non, là c'est d'la triche Cjp ": Mon test actualisé est à 8"... ça veut dire que t'en es pas à ton coup d'essai !
Trop fastoche quand on connaît les réponses !

  • Ambassadeur
  • Smile

Nana84174
Nana84174 09/05/2013 à 21h06

Je suis comme vous Nathalitalie je suis trés regardante sur les étiquettes des produits alimentaires.
Et franchement c'est affolant tout ce que l'on peut trouver dans certains produits.
A vrai dire pour éviter tout cela il vaut mieux acheter des produits de base et cuisiner au moins on sait ce que l'on met dans nos plats et cela est beaucoup moins cher et bon pour notre porte monnaie et pour notre ligne.

  • Pro
  • Smile

Signaler un abus

Répondre

Envie de partager votre opinion ? Les Justacotins sont impatients de vous lire !


Répondre